6,5" sur Tactrix 200
#41
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Salut Xavier, 
Dans les projets que tu dessines avec ces choix de composants, il y aurait des bugs sur les réponses hors axe (je n'ai pas tester les long rubans mais Jim m'a parlé de ses tests avec un ruban chez lui, je comprends bien le souci en V et l'impact global sur le DI qui reflete l'ensemble de la puissance rayonné dans la salle, ce qui amène au commentaire de Dominique qui ne m'étonne pas, pas d'energie, pas de matière.

La réponse totale rayonnée avec c'est surtout ça que l'on entends et qu'il faut faire matcher à Fc avec l'autre composant.

En plus, la coupure serait pile en pleine analyse du cerveau, donc, pas forcément une bonne idée

Le pavillon bas médium, oui, mais gaffe aux distances entre centres acoustique et puis ça ne descends jamais bas, souvent avec une bosse dans la zone ou le pavillon se mets à charger, donc une correction d'EQ qui tape sur l'ampli quand tu "tape" un peu dedans.

L'autre solution peut etre à base de création de lobes, tu peux gagner en directivité sans faire une enceinte trop grosse, sans vouloir non plus etre radicalement directif, trouver un juste compromis avec un raccord avec un bon pavillon sous 1Hz par exemple.

Greg à bien avancé là dessus, de mon côté j'ai modifier les défauts intrinsèques de conception de ma quattro et ça marche pas mal à présent (elle est en 2.5 + Sub), mais avec tout ce que l'on comprends des lobes, il y a moyen de faire bien mieux (voir les derniers échanges avec Greg sur différents types d'implantation de HP), là il y a du jeu !!
Répondre
#42
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(11/08/2022-09:05:37)xnwrx a écrit : Greg, tu parles de la disto à -60dB, ok pour la 3ème harmonique, mais l'harmonique 2 fait peur ! pourquoi ne pas la regarder ?

Je la vois, mais ce n'est pas elle qui indique ce qui m'intéressais de montrer, la capacité a descendre du moteur, la remontée de H3 en bas de bande est je trouve est un bon indicateur pour cela.
Cependant cela fait un moment que je ne la regardes plus en effet, ce critère me semble peu important par rapport au reste, c'est une question qui a souvent été abordée d'ailleurs.
Maintenant si cela te fais peur, n'achète pas de moteur de compression tu serais en effet déçu de tes mesures.
Pour ce qui est de l'écoute c'est une autre question, rien que sur un sweep cela passe inaperçu la ou une remontée de H3 en bas quand on abuse s’entend tout de suite.

(11/08/2022-14:56:15)Indien29 a écrit : Salut Xavier, 
Dans les projets que tu dessines avec ces choix de composants, il y aurait des bugs sur les réponses hors axe (je n'ai pas tester les long rubans mais Jim m'a parlé de ses tests avec un ruban chez lui, je comprends bien le souci en V et l'impact global sur le DI qui reflete l'ensemble de la puissance rayonné dans la salle, ce qui amène au commentaire de Dominique qui ne m'étonne pas, pas d'energie, pas de matière.

La réponse totale rayonnée avec c'est surtout ça que l'on entends et qu'il faut faire matcher à Fc avec l'autre composant.
...

Toutafé, dans de relativement bonnes conditions on entend dans le médium aigu 50% de direct de l'enceinte et 50% de ce qui est renvoyé par la pièce (pour faire simple), donc une bonne partie du "hors axe" de l’enceinte.

Pour cette raison se baser sur la réponse dans le plan horizontal ne suffit clairement pas, l'indice de directivité global (prise en compte de la répartition de la puissance rayonnée) est autrement plus important.
Pire dans certain cas, utiliser par exemple un TPL 150 H qui a une directivité constante a l'horizontal séduisante en effet mais qui souffre d'un directivité croissante marquée dans le plan vertical :
on ne peut même plus corriger l'équilibre en pinçant l'enceinte devant le point d'écoute comme on peut le faire avec un pav classique a directivité croissante, c'est ballot.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#43
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Exactement.
C'est l'avantage de Vituix, après un jeu de mesures completes axe / hors axe, on peut importer dans le soft et voir déjà sur spinorama le DI et LW et vite se rendre comple que 2 composants trop différents sur le papier ne seront jamais compatible à Fc.
Répondre
#44
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(12/08/2022-00:29:10)Indien29 a écrit : Exactement.
C'est l'avantage de Vituix, après un jeu de mesures completes axe / hors axe, on peut importer dans le soft et voir déjà sur spinorama le DI et LW et vite se rendre comple que 2 composants trop différents sur le papier ne seront jamais compatible à Fc.

Vite c'est quand même vite dit, cela demande déjà un peu de temps, l’acquisition du matériel envisagé, réalisation caisson de test, la réalisation des mesures, leur traitement, import, étude sous vituix, enfin, c'est pas l'affaire d'une demi heure non plus Big Grin

(10/08/2022-22:31:15)JIM a écrit : Les gros rubans sont très très directif verticalement. Rayonnement très particulier.
Pour la directivité horizontale, le choix va surtout dépendre du traitement latéral de la salle.
Il ne faut pas rechercher l'absence de réflexion mais maitriser leur intensité qui participe à la sensation d'espace. En gros, sous -10 à -15dB.

Bonjour Jim,
en effet, une directivité trop marquée n'est pas la solution non plus, j''avais fait des essais en ce sens en laissant monter mon pav de médium plus haut, le son devient "mort" même si il est prècis, un truc qui qui fait bailler.
On peut compenser avec un haut-parleur enrichissant le réverbérer, mais même si cela reste simple et très efficace en haut avec un tweet bien orienté et un petit filtre passif, le faire en commençant dans le médium se complique et le résultat n'est pas forcément là.
Sur mes derniers projets je reste donc relativement modéré sur l'indice de directivité pour cette raison.


(10/08/2022-22:31:15)JIM a écrit : ...
Et maintenir une directivité resserrée type 40° ou 60° bas en fréquence demande des dimensions énorme.

Sinon, excellentes les mesures Greg. Super rapport signal sur bruit.
La das k8 n'est pas parfaite mais elle descend super bien également (même si je ne l'ai pas mesuré sur un pavillon aussi gros).
Et oui.

merci pour les mesures
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#45
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Tout à fait Greg, vite quand on commence la simulation dans le cadre d'une réalisation effective d'une enceinte
Répondre
#46
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Un bon candidat pour monter dans un pavillon, le 8NM610 de 18sound.
Par contre, il manque des infos pour le tester avec hornresp.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Fred
Répondre
#47
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Quelles infos te manque t'il sur ce HP ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#48
RE: 6,5" sur Tactrix 200
Quelqu'un utilise t'il cette compression RCF ND950 en 1,4" sur le pavillon RCF HF-950 adapté ?
Le tout testé ici avec semble t'il d'excellents résultats du moins à la mesure, pour faire un 600-20000 Hz :
https://audioxpress.com/article/Test-Ben...HF950-Horn
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#49
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(12/08/2022-12:00:25)xnwrx a écrit : Quelqu'un utilise t'il cette compression RCF ND950 en 1,4" sur le pavillon RCF HF-950 adapté ?
Le tout testé ici avec semble t'il d'excellents résultats du moins à la mesure, pour faire un 600-20000 Hz :
https://audioxpress.com/article/Test-Ben...HF950-Horn

Les mesures que j'ai posté précédemment te font peur concernant H2 et celle ci seraient excellente d'après toi?
Lis mieux les rapports et descriptif de mesure...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#50
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(12/08/2022-12:18:32)Greg Lagarrigue a écrit :
(12/08/2022-12:00:25)xnwrx a écrit : Quelqu'un utilise t'il cette compression RCF ND950 en 1,4" sur le pavillon RCF HF-950 adapté ?
Le tout testé ici avec semble t'il d'excellents résultats du moins à la mesure, pour faire un 600-20000 Hz :
https://audioxpress.com/article/Test-Ben...HF950-Horn

Les mesures que j'ai posté précédemment te font peur concernant H2 et celle ci seraient excellente d'après toi?
Lis mieux les rapports et descriptif de mesure...

Oui clairement la H2 que tu as mesuré me fait peur. Que ça s'entende ou non, lorsque l'on cherche à faire de la HIFI autant respecter le signal. Donc si on peut avoir la même H3 avec une H2 meilleure je suis preneur. D'où ma question sur cette RCF.
Maintenant je peux poser la question de façon plus générique : quel serait le bon combo compression/pavillon (pas bois) pour couvrir 600-10 kHz ou 20 kHz, qualitativement parlant. Si on me répond TAD pour la compression pas de soucis je prends.
Les pavillons XT/XR1464 semblent de bons candidats.

Si on reprend mon objectif : faire un petit système pavillonné qui couvre 150-20 kHz afin de pouvoir comparer à mon système actuel (full-radiation directe), et donc avec la meilleure qualité possible (sauf compromis taille et pav bois) sans quoi toute excuse sera bonne pour dire que c'est moins bon.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)