Bonjour à tous
Qui n’a jamais eu envie d’écouter chez soi une paire de compressions Western Electric 555W chargée
par des pavillons 15A ?
J’avais commencé à concrétiser ce rêve il y a fort longtemps, en achetant ces compressions en Belgique.
A cette époque, il fallait écrire par courrier postal en réponse aux petites annonces de la Nouvelle Revue du Son : trois semaines pour obtenir un rendez-vous.
Mais je n’ai toujours pas de pavillons 15A, d’où l’idée d’utiliser les pavillons 1003 qui fonctionnaient chez moi jusques maintenant en bas médium avec des compressions Beyma.
Cela permet de supprimer cette compression ainsi que la TAD 4002 de medium-aigu et son pavillon.
Est-ce possible, et avec quel résultat ?
Réalisation
Il est assez facile de fabriquer par impression 3D des adaptateurs reliant la sortie des 555W, d’un diamètre de 18mm, à l’entrée rectangulaire des pavillons.
Pour ces adaptateurs, j’ai adopté une loi d’expansion égale à celle de chacun des 10 secteurs des 1003, ce qui donne une longueur de 35cm.
Ils ont été réalisés par une entreprise picarde :
Mais les 555W d’origine, qui ont équipé les salles de cinéma parlant à partir de 1932, sont âgées, selon leur date de sortie d’usine, d’à peu près 60 à 90 ans. Ces vielles dames doivent être ménagées.
Les pavillons 1003 ayant une coupure acoustique à 250Hz, j’ai choisi d’alimenter les compressions à travers un filtre passe-haut à 24dB/octave afin de protéger leurs membranes de trop grandes élongations.
Ce filtre est passif et situé à la sortie du préamplificateur général et avant l’entrée de l’ampli K209 de médium-aigus ; il comporte deux condensateurs et deux selfs.
Les haut-parleurs de grave sont alimentés à travers un filtre passe-bas de même technologie et de même pente, situé après le préampli général et avant l’ampli de grave. L’écoute ayant donné des résultats perfectibles, et afin d’obtenir des graves suffisamment fermes, j’ai ajouté un préampli entre le filtre et l’ampli de grave.
La fréquence de croisement choisie a été de 300Hz ; les mesures électriques des filtres ont donné une fréquence de 295Hz avec une atténuation de 5dB à cette fréquence. A la mesure avec REW, la fréquence de croisement est de 275Hz.
Résultat
Il a fallu d’abord déterminer quelle polarité adopter pour les 555W. En effet, les contacts d’entrée du signal ne sont repérés que par les indications « L1 « et » L2 ». De plus, les compressions gauche et droite ont des polarités inverses (conséquence, sans doute, d’une réparation).
Mais la mise au point a finalement été assez facile. Le plus long a été la fabrication des filtres grave/medium-aigus.
Le raccord du medium-aigu avec les haut-parleurs de grave me parait très bon.
j’en profite pour indiquer que le grave est confié pour chaque voie à deux haut-parleurs Focal de 38cm Audiom 15A (un dans un caisson Onken et l’autre dans un caisson Focal) et que j’ai bouché, il y a un an, les six évents des Onken et les deux des Focal, pour obtenir un grave clair.
Cela c’est traduit par une baisse du niveau sonore en dessous de 125 Hz, au lieu de 50 à 60Hz, que j’ai compensée par l’utilisation de deux caissons sub Magnat.
Alors , cette alliance des 555 et des 1003 : un mariage de raison ?
A coup sur, car les pavillons 1003 n’ont pas le prestige des pavillons 15A.
Mais cette union parait fertile. Je trouve le résultat épatant.
Je laisserai le soin de donner un avis plus détaillé à ceux qui auront écouté.
Qui n’a jamais eu envie d’écouter chez soi une paire de compressions Western Electric 555W chargée
par des pavillons 15A ?
J’avais commencé à concrétiser ce rêve il y a fort longtemps, en achetant ces compressions en Belgique.
A cette époque, il fallait écrire par courrier postal en réponse aux petites annonces de la Nouvelle Revue du Son : trois semaines pour obtenir un rendez-vous.
Mais je n’ai toujours pas de pavillons 15A, d’où l’idée d’utiliser les pavillons 1003 qui fonctionnaient chez moi jusques maintenant en bas médium avec des compressions Beyma.
Cela permet de supprimer cette compression ainsi que la TAD 4002 de medium-aigu et son pavillon.
Est-ce possible, et avec quel résultat ?
Réalisation
Il est assez facile de fabriquer par impression 3D des adaptateurs reliant la sortie des 555W, d’un diamètre de 18mm, à l’entrée rectangulaire des pavillons.
Pour ces adaptateurs, j’ai adopté une loi d’expansion égale à celle de chacun des 10 secteurs des 1003, ce qui donne une longueur de 35cm.
Ils ont été réalisés par une entreprise picarde :
Mais les 555W d’origine, qui ont équipé les salles de cinéma parlant à partir de 1932, sont âgées, selon leur date de sortie d’usine, d’à peu près 60 à 90 ans. Ces vielles dames doivent être ménagées.
Les pavillons 1003 ayant une coupure acoustique à 250Hz, j’ai choisi d’alimenter les compressions à travers un filtre passe-haut à 24dB/octave afin de protéger leurs membranes de trop grandes élongations.
Ce filtre est passif et situé à la sortie du préamplificateur général et avant l’entrée de l’ampli K209 de médium-aigus ; il comporte deux condensateurs et deux selfs.
Les haut-parleurs de grave sont alimentés à travers un filtre passe-bas de même technologie et de même pente, situé après le préampli général et avant l’ampli de grave. L’écoute ayant donné des résultats perfectibles, et afin d’obtenir des graves suffisamment fermes, j’ai ajouté un préampli entre le filtre et l’ampli de grave.
La fréquence de croisement choisie a été de 300Hz ; les mesures électriques des filtres ont donné une fréquence de 295Hz avec une atténuation de 5dB à cette fréquence. A la mesure avec REW, la fréquence de croisement est de 275Hz.
Résultat
Il a fallu d’abord déterminer quelle polarité adopter pour les 555W. En effet, les contacts d’entrée du signal ne sont repérés que par les indications « L1 « et » L2 ». De plus, les compressions gauche et droite ont des polarités inverses (conséquence, sans doute, d’une réparation).
Mais la mise au point a finalement été assez facile. Le plus long a été la fabrication des filtres grave/medium-aigus.
Le raccord du medium-aigu avec les haut-parleurs de grave me parait très bon.
j’en profite pour indiquer que le grave est confié pour chaque voie à deux haut-parleurs Focal de 38cm Audiom 15A (un dans un caisson Onken et l’autre dans un caisson Focal) et que j’ai bouché, il y a un an, les six évents des Onken et les deux des Focal, pour obtenir un grave clair.
Cela c’est traduit par une baisse du niveau sonore en dessous de 125 Hz, au lieu de 50 à 60Hz, que j’ai compensée par l’utilisation de deux caissons sub Magnat.
Alors , cette alliance des 555 et des 1003 : un mariage de raison ?
A coup sur, car les pavillons 1003 n’ont pas le prestige des pavillons 15A.
Mais cette union parait fertile. Je trouve le résultat épatant.
Je laisserai le soin de donner un avis plus détaillé à ceux qui auront écouté.