MELAUDIA :: forums
Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? (/showthread.php?tid=11233)

Pages : 1 2


Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - jeanlef - 30/05/2022

Bonjour à tous

Qui n’a jamais eu envie d’écouter chez soi une paire de compressions Western Electric 555W chargée
par des pavillons 15A ?

J’avais commencé à concrétiser ce rêve il y a fort longtemps, en achetant ces compressions en Belgique.
A cette  époque, il fallait écrire par courrier postal en réponse aux petites annonces de la Nouvelle Revue du Son : trois semaines pour obtenir un rendez-vous.

Mais je n’ai toujours pas de pavillons 15A,  d’où l’idée d’utiliser les pavillons 1003 qui fonctionnaient chez moi  jusques maintenant en bas médium avec des compressions Beyma.
Cela permet de supprimer cette compression ainsi que la TAD 4002 de medium-aigu et son pavillon.

Est-ce possible, et avec quel résultat ?

Réalisation

Il est assez facile de fabriquer par impression 3D des adaptateurs reliant la sortie des 555W, d’un diamètre de 18mm, à l’entrée rectangulaire des pavillons.
Pour ces adaptateurs, j’ai adopté une loi d’expansion égale à celle de chacun des 10 secteurs des 1003, ce qui donne une longueur de 35cm.

Ils ont été réalisés par une entreprise picarde :


   

   



Mais les 555W d’origine, qui ont équipé les salles de cinéma parlant à partir de 1932, sont âgées, selon leur date de sortie d’usine, d’à peu près 60 à 90 ans. Ces vielles dames doivent être ménagées.

Les pavillons 1003 ayant une coupure acoustique à 250Hz, j’ai choisi d’alimenter les compressions à travers un filtre passe-haut à 24dB/octave afin de protéger leurs membranes de trop grandes élongations.
Ce filtre est passif et situé à la sortie du préamplificateur général et avant l’entrée de l’ampli K209 de médium-aigus ; il comporte deux condensateurs et deux selfs.

Les haut-parleurs de grave sont alimentés à travers un filtre passe-bas de même technologie et de même pente, situé après le préampli général et avant l’ampli de grave. L’écoute ayant donné des résultats perfectibles, et afin d’obtenir des graves suffisamment fermes, j’ai ajouté un préampli entre le filtre et l’ampli de grave.

La fréquence de croisement choisie a été de 300Hz ; les mesures électriques des filtres ont donné une fréquence de 295Hz avec une atténuation de 5dB à cette fréquence.  A la mesure avec REW, la fréquence de croisement est de 275Hz.

Résultat

Il a fallu d’abord déterminer quelle polarité adopter pour les 555W. En effet, les contacts d’entrée du signal ne sont repérés que par les indications «  L1 « et » L2 ». De plus, les compressions gauche et droite ont des  polarités inverses (conséquence, sans doute, d’une réparation).

Mais la mise au point a finalement été assez facile. Le plus long a été la fabrication des filtres grave/medium-aigus.

Le raccord du medium-aigu avec les haut-parleurs de grave me parait très bon.

j’en profite pour indiquer que le grave est confié pour chaque voie à deux haut-parleurs Focal de 38cm Audiom 15A  (un dans un caisson Onken et l’autre dans un caisson Focal) et que j’ai bouché, il y a un an,  les six évents des Onken et les deux des Focal, pour obtenir un grave  clair.

Cela c’est traduit par une baisse du niveau sonore en dessous de 125 Hz, au lieu de 50 à 60Hz,  que j’ai compensée par l’utilisation de deux caissons sub Magnat.

   

Alors , cette alliance des 555 et des 1003 : un mariage de raison ?

A coup sur, car les pavillons 1003  n’ont pas le prestige des pavillons 15A.

Mais cette union parait fertile. Je trouve le résultat épatant.

Je laisserai le soin de donner un avis plus détaillé à ceux qui auront écouté.


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - PierreRa - 04/06/2022

Bonjour Jean,

Super intéressant !
Questions SVP:
Les adaptateurs 3D sont-ils en métal ou en plastique ? Apparemment sur la photo on dirait du plastique.
Les HP de graves sont-ils en parallèle ?
Quid des tweeters ?

En tout cas bravo !
A suivre...


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - Grand_Floyd - 04/06/2022

Bonjour,

Je suis allé écouter ce système chez Jeanlef lundi dernier. J'ai trouvé un système cohérent, bien équilibré  et très naturel contrairement à une visite précédente ou j'avais trouvé le système ascendant. Jean a beaucoup travaillé sur les filtres et le résultat est là. Il reste un léger bruit à éliminer mais il ne s'entend pas quand il y a de la musique. Il y avait quand-même un peu d'agressivité sur les fortissimos. Comme j'avais amené mon prototype de préampli nous l'avons mis en remplacement de son atténuateur à transfo Music First Audio, et miracle, l'agressivité avait disparu.

Félicitations à Jean pour cet acharnement payant.

   


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - jeanlef - 04/06/2022

Bonjour à tous

Merci Grand Floyd pour ton compte-rendu. Tu as écrit:

Comme j'avais amené mon prototype de préampli nous l'avons mis en remplacement de son atténuateur à transfo Music First Audio

Oui, ton préampli a remplacé l'attenuateur MFA, ainsi que le préampli général TALISMAN, ce qui a augmenté aussi la dynamique.
Vivement que ton prototype soit disponible.

Pour le bruit, je vais blinder les câbles de liaison, puisqu'ils sont simplement torsadés. Maintenant que ce système a atteint une qualité correcte, je dispose de plus de temps.

En plus, il faudra traiter la pièce acoustiquement, car toutes les parois sont en BA13 brut.


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - jeanlef - 05/06/2022

Bonjour à tous

PierreRa a écrit:

Les adaptateurs 3D sont-ils en métal ou en plastique ? Apparemment sur la photo on dirait du plastique.
Les HP de graves sont-ils en parallèle ?
Quid des tweeters ?

Les adaptateurs sont en plastique. Ils ont été fabriqués par impression 3D. La vue suivante montre l'intérieur des parois d'un prototype qui était trop fragile, malgré l'ajout de deux renforts.
La version définitive a été encore renforcée, en particulier les brides de fixation.
L'ensemble offre maintenant, quand on cherche à le déformer, une résistante étonnamment forte.

   

J'ai usiné sur un petit tour d'amateur la partie en bronze qui permet de fixer la 555W sur la bride en plastique de l'adapteur, qu'on voit sur le message 1.
Le conduit  allant de la sortie de la compression à l'entrée de l'adaptateur est légèrement conique pour respecter le loi d'expansion de  l'adaptateur.

Oui, les HP de grave sont deux en parallèle sur chaque voie.

Le tweeter en fonctionnement est le Fostex T945N qui prend le relais à partir d'environ 6000Hz.
Le tweeter D'André Klein visible sur les photos n'est pas encore en fonctionnement, car j'avance pas à pas.
Le  fonctionnement des tweeters sera à reprendre.


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - gebesoft - 05/06/2022

(05/06/2022-15:54:49)jeanlef a écrit : Bonjour à tous

PierreRa a écrit:

Les adaptateurs 3D sont-ils en métal ou en plastique ? Apparemment sur la photo on dirait du plastique.
Les HP de graves sont-ils en parallèle ?
Quid des tweeters ?

Les adaptateurs sont en plastique. Ils ont été fabriqués par impression 3D. La vue suivante montre l'intérieur des parois d'un prototype qui était trop fragile, malgré les deux renforts que j'avais j'avais fait rajouter.
La version définitive a été renforcée, en particulier les brides de fixation.
L'ensemble offre maintenant, quand on cherche à le déformer, une résistante étonnamment forte.



Oui, les HP de grave sont deux en parallèle sur chaque voie.

Le tweeter en fonctionnement est le Fostex T945N qui prend le relais à partir d'environ 6000Hz.
Le tweeter D'André Klein visible sur les photos n'est pas encore en fonctionnement, car j'avance pas à pas.
Le  fonctionnement des tweeters sera à reprendre entièrement.

Bonjour Jean,

As-tu le fichier stl de cette pièce ?



RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - jeanlef - 05/06/2022

Bonjour Gébé,

désolé, je n'ai pas le fichier et l'entreprise qui a réalisé cet adaptateur a fait faillite.

La fabrication a été faite à partir d'un modèle et d'un noyau en bois que j'avais fabriqués il y a fort longtemps, peu après l'achat des compressions. Je désirais en effet faire faire l'adapteur par une fonderie d'aluminium de ma région, mais elle a disparu aussi. Décidément ...
Les photos sont celles ci:

               


Pour l'impression 3D, le modèle a été scanné pour l'enveloppe extérieure, et le noyau l'a été pour la forme intérieure.

Mais tout n'est pas perdu: si tu désires réaliser un adaptateur identique, je peux te communiquer
- les plans de la partie en bronze
- les plans qui ont permis de faire les modèle et noyau en bois, ou t'envoyer ces deux pièces.

Si tu veux réaliser des adaptateurs différents, ou simplement rectilignes, les plans pourraient suffire, ou bien le tableau des dimensions en largeur et hauteur selon la distance à la gorge, que je pourrais sans doute retrouver, bien qu'ils datent de 1998.

A suivre


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - jeanlef - 08/06/2022

Bonjour à tous,

en complément au message #3 de Grand Floyd, je peux ajouter que je vais remplacer les résistances de charge des filtres passe-haut, qui sont des Audio Note au tantale de 630 Ohms, par des tantale avec connexions en argent.
Cela devrait améliorer la définition dans l'aigu.


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - foecouter - 09/06/2022

Bonjour à tous,

Jean peux-tu dire ce qui t'as permis de déterminer le positionnement des caissons des 38 cm et des tweeters par rapport au 10 cellules équipées des moteurs Western Electric 555.

Dominique


RE: Compression Western Electric 555W et pavillon 1003: un mariage de raison? - jeanlef - 13/06/2022

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Dominique, tu as écrit:

Jean peux-tu dire ce qui t'as permis de déterminer le positionnement des caissons des 38 cm et des tweeters par rapport au 10 cellules équipées des moteurs Western Electric 555.

Oui, je le peux, et c'est très simple:

Dominique-Tanguy explique très bien dans son site "Une passion audiophile", dans ses tutoriels 1 à 4  sur l'alignement, comment, à l'aide de REW,  régler les  haut-parleurs pour qu'ils fonctionnent en phase, et notamment dans la partie 2 "Mesure du décalage des impulsions".

Réglage Grave/médium-aigus

C'est sur le principe de cette partie 2 que je positionne les HP de grave et de médium-aigus pour obtenir un décalage d'une longueur d'onde (ou d'une demi longueur d'onde).

REW indique les temps des impulsions en millisecondes et en mètres.

Par exemple, si la fréquence de croisement des deux HP est de 275Hz, la longueur d'onde à cette fréquence est de 343/275=1,247m.

Dans mon cas, pour obtenir un décalage  des deux signaux d'une longueur d'onde, il suffit de bouger un des deux HP pour que  l'impulsion du HP de médium-aigus indiquée par REW ait un retard d'exactement 1,247m sur celle du HP de grave, ce qui correspond à un décalage en temps de 1/275=3,64msec.
Dans ces conditions, les deux signaux musicaux sont en phase. Le signal de grave reste seul en attendant l'arrivée de médium-aigus, c'est à dire pendant 3,64msec.

On peut aussi choisir un décalage d'une demi longueur d'onde. Dans ce cas, les deux signaux sont en opposition de phase et il suffit d'inverser la phase d'un des HP.

Dominique tanguy indique que peu de gens entendent la perturbation du signal sonore provoquée par ce retard d'un HP.

Ensuite, je contrôle le résultat en traçant les courbes des deux HP enregistrées au point d'écoute avec REW, ainsi que celle des deux HP fonctionnant ensemble.
Cette dernière courbe doit être, à la fréquence de croisement, supérieure aux deux autres théoriquement de 6dB. Je n'ai jamais obtenu plus que 5dB.

Attention, toutefois, car pour la mesure du temps d'impulsion des HP de grave, il arrive que REW se trompe: il indique parfois, dans une série de mesures identiques, quelques résultats très différents des autres, en prenant un mauvais repère pour l'impulsion.
Il faut donc vérifier le validité du résultat indiqué,  sur le volet "impulse" qui indique par des pointillés rouges à quel endroit a été sélectionnée l'impulsion.


Réglage médium-aigus/aigus

Le positionnement du tweeter est plus simple: en effet, la longueur d'onde aux fréquences utilisées est faible: à 5000Hz, elle est d'un peu moins de 7cm.

Il suffit alors de déplacer le tweeter de quelques millimètres et de tracer la courbe de réponse pour retenir la position qui correspond au niveau sonore le plus élevé à la fréquence de croisement, en principe 6dB.

Dominique Tanguy indique qu'il existe trois autres méthodes:

- L'utilisation d'un bruit rose (partie1) , que je n'ai pas utilisée (pas encore)

-La mesure à l'aide de deux microphones (partie3)

-L'alignement par "Minimum phase" de REW (partie4)

Merci Dominique Tanguy pour toutes les précisions que tu apportes et pour ton site si précis et si sympathique.

Bien à vous

jeanlef