Super Black
#11
RE: Super Black
(25/05/2022-18:13:02)xtof a écrit :
(25/05/2022-15:57:35)escartefigue33 a écrit : L'électricité statique s'accumule sur les arêtes des surfaces isolantes. si elle ne trouve pas de chemin pour s'écouler, elle reste statique et comme c'est une accumulation de tension continue, et que l'audio est de la tension alternative, cela ne doit pas avoir un grand effet, sauf décharge brutale.

Si on veut qu'elle s'écoule, il faut donc lui créer un chemin vers la masse du châssis ce qui impose de placer un conducteur dans ce sens.
Placer un trait conducteur sur un composant peut permettre l'écoulement à condition qu'il aille au moins d'un côté jusqu'au câblage général.

A mon avis, il serait plus judicieux d'ioniser l'air au dessus du circuit imprimé pour faciliter l'écoulement des charges statiques par l'air.
L'accumulation prenant un certain temps, il est inutile que le dispositif fonctionne en permanence.

Il existe des pistolets ioniseurs hélas trop chers quand on sait qu'ils ne sont pas plus compliqués qu'un allume-gaz piézo, dont il suffit de remplacer l'électrode de décharge par une aiguille.

Les plus fines oreilles (pas les miennes)  pourraient donc expérimenter le procédé en bricolant un allume-gaz piézo et vérifier à l'écoute (qu'il ne faut jamais brouiller Tongue ) de l'effet produit.

Les plus bricoleurs pourront fabriquer leur ioniseur à peu de frais avec un générateur HT https://fr.aliexpress.com/item/328186273...Redirect=y qu'on trouve à vil prix sur la baie et un ventilateur qu'on trouve partout.

Il suffit de placer une grille reliée à la HT devant le ventilateur, lequel décollera les ions pour les projeter sur les surfaces électrisées.

J'ai pu faire l'expérience avec un détecteur d'électricité statique à lamelles raccordé à une bouteille de Leyde, laquelle était chargée par ma machine de Wimshurst préférée, ça marche très bien 

Les asthmatiques devront faire attention, les effluve produisent de l'ozone, gaz irritant pour les voies respiratoires. 

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Avec ces 2 éléments :

https://urlz.fr/inM9 
https://urlz.fr/inMc

ça marche ?

Christophe.

Les pistolets antistatiques à air comprimé, ça marche, j'en ai utilisé en industrie.
Toutefois, l'action est très localisée.

On peut faire pour bien moins cher si on est un peu bricoleur :

- Acheter un générateur HT cité plus haut sur Aliex... 
- Récupérer un ventilateur de PC (ou autre)
- Placer devant le ventilateur, à 1cm environ,  une grille métallique dont on aura coupé à la pince coupante et repliés dans le sens du flux une  dizaine (ou plus) de brins de grillage.

Bien isoler la grille à laquelle on raccordera le négatif du générateur HT, le positif sera raccordé à la terre de la prise secteur.

Le ventilateur qui souffle sur la grille décolle les ions négatifs au passage, ils vont rendre l'air conducteur et neutraliser l'électricité statique.

C'est très efficace et pas cher à fabriquer, et ça marche aussi sur les disques vinyles.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Super Black
bonjour ,

Et le sèche cheveux à la tourmaline pour démêler les cheveux (faut déjà en avoir ;-). )

bonne journée

claude
Répondre
#13
RE: Super Black
Moi j'enduis mes circuits de vaseline, les ions s'écoulent bien mieux Big Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: Super Black
(26/05/2022-09:08:59)xnwrx a écrit : Moi j'enduis mes circuits de vaseline, les ions s'écoulent bien mieux Big Grin

Tu as trouvé une marque spéciale audiophile ou la version standard suffit?
Répondre
#15
RE: Super Black
La vaseline goménolée désinfecte en plus... Rolleyes
cdt, 
Gérard

Précision :
Le générateur HT cité dans le message N°4 ne convient pas car sa sortie est alternative, il faut du continu.

Celui-ci est mieux adapté :
https://fr.aliexpress.com/item/100500344...3189%21sea

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Super Black
Bonjour,
J'avais regardé ce montage bien expliqué :

https://youtu.be/vTwI6DpmuvU
Répondre
#17
RE: Super Black
(27/05/2022-08:28:30)Jaudio a écrit : Bonjour,
J'avais regardé ce montage bien expliqué :

https://youtu.be/vTwI6DpmuvU

Merci Jo, voici une super vidéo 

Je me 'tate' à la réaliser...

Christophe. Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#18
RE: Super Black
J'avais réalisé celui d'Elektor (page 48) : file:///C:/Users/CHRIS/Documents/Elektor%20N%C2%B0%2012%20-%20Juin%201979.pdf

Ça m'avait couté assez cher. Il vaut mieux acheter une chinoiserie.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#19
RE: Super Black
(27/05/2022-14:05:48)Grand_Floyd a écrit : J'avais réalisé celui d'Elektor (page 48) : file:///C:/Users/CHRIS/Documents/Elektor%20N%C2%B0%2012%20-%20Juin%201979.pdf

Ça m'avait couté assez cher. Il vaut mieux acheter une chinoiserie.

Christian,

As-tu ressenti les effets bénéfiques du ionisateur  ?
Peux-tu nous partager le document ?


Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#20
RE: Super Black
Bonjour Christophe,

Voilà qui est fait.

Quand au résultat obtenu, à l'époque je m'en servais uniquement pour ioniser ma chambre. Je n'ai pas constaté grand-chose à part une sensation de fraicheur.


Pièces jointes
.pdf   Elektor N° 12 - Juin 1979.pdf (Taille : 16,92 Mo / Téléchargements : 132)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)