un peu de trigo ?
#1
un peu de trigo ?
Bonjour à tous .

Je voudrais commencer la construction d'un prototype de line array CBT . Pour cela j'aurais besoin d'un calcul qui dépasse mes compétences . J'ai fait un petit crobard .

Je voudrais déterminer le rayon d'un cercle qui serait tangent aux centres de segments de 138 mm de longs , segments formant un arc avec un angle de 177 degrés entre deux  segments .

Merci pour votre aide


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: un peu de trigo ?
Bonjour

177deg c’est très proche de l’angle plat, le rayon va être très grand. Si je me goure pas:

Tang(180-90-177/2)=(138/2)/R
Tang(1,5)=69/R

R=69/tang(1,5)=2635mm soit. 2,635m

Si tu t’intéresses au CBT, il te faut jeter un œil au site des frères Kay, qui en plus sont des fanas d’Altec

https://www.mfk-projects.com/Home_Theatr...eaker.html


Amicalement
Répondre
#3
RE: un peu de trigo ?
Bonjour,
en résolution graphique (2 mn via autocad) le rayon mesuré est de 3379 mm.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#4
RE: un peu de trigo ?
69 * tan(88,5)=2635
Greg s'est gourer !
Répondre
#5
RE: un peu de trigo ?
En effet Smile, cela m'arrive plusieurs fois par jour d'ailleurs.
en refaisant le dessin a l'instant je mesure bien 2635 (en reproduisant l’erreur pour comprendre je vois que j'avais dessiné un segment de 177 et non 138 Smile )
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#6
RE: un peu de trigo ?
Bonjour et merci pour vos réponses . Au pifomètre j'aurais dit 2.5 mètre et donc 2635 mm me convient tout à fait . Je vais pouvoir faire dessiner un gabarit sur papier calque .
Répondre
#7
RE: un peu de trigo ?
(30/03/2022-11:06:17)Jaffar a écrit : Bonjour et merci pour vos réponses . Au pifomètre j'aurais dit 2.5 mètre et donc 2635 mm me convient tout à fait . Je vais pouvoir faire dessiner un gabarit sur papier calque .

Moi je trace je ne calcule pas , je ne sais pas.     .

Bonne journée
François
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#8
RE: un peu de trigo ?
Bonjour,

Jaffar a écrit « un cercle qui serait tangent au centre des segments de 138mm »
On trouve 2,635004

2,63591 c’est la distance entre le centre du cercle et l’extrémité des segments…

Je suis d’accord que sur le papier calque, ça ne fait que 1mm de différence, mais ce mm est bien là.

Je ne sais plus qui a dit que la Géométrie c’est de faire des raisonnements justes à partir de figures fausses…. Greg a raison, on se goure facilement avec un logiciel de CAD.

Une anecdote à ce sujet.
Au début de la CAO, il y a disons 40 ans, il y avait un directeur des études d’une grande boîte que ça mettait en colère, il disait à ces gars: votre CAO, ça veut dire Connerie Assistée par Ordinateur.

Amicalement
Alain
Répondre
#9
RE: un peu de trigo ?
Merci Audaxix pour ces précisions . Et pour répondre à ton conseil je vais plutôt m'inspirer de ça :  https://www.diyaudio.com/community/threa...24.313352/
Répondre
#10
RE: un peu de trigo ?
Avec une esquisse sous Solidworks, 2635.0037, d'autres l'ont dit avant moi.
Notez que la tangente se fait au milieu des segments de 138 mm de long.
Je donne une réponse dans la même unité que la longueur du segment !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)