Construction de ma nouvelle salle de musique
#81
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Peut être en superposer 4 ou 6 et percer avec mèche longue ?
Répondre
#82
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
bonjour, je réalise aussi ma pièce musique au dessus de mon garage, ossature bois pièce d'environ 27m², pignon de 4.2m de haut avec rampants, pièce en  forme de trapèze rectangle, et j'ai effectué quelques mesures avec REW.
 
1ER: avec isolation de laine de roche lambda de 32, épaisseur 33cm en rampants et 20 cm de laine de roche en pignon l'autre pignon est en enduit chanvre et chaux aérienne de 6 cm d'épaisseur.

 2eme mesure avec pare vapeur isover vario xtra .

Placo sur ht 1.1m en bas des rampants

 Sol de la pièce en parquet massif vissé sur madriers.

Ci joint mesures des rt60. Enceinte grave tad 1601 et pavillon marco henry 300hz avec tad 1601 micro à 4m du pavillon

Voila pour donner une petite idée de l'influence du pare vapeur.

       
Répondre
#83
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(25/01/2022-09:45:19)PFB a écrit : Bonjour,

Avant toutes considérations de placement sources auditeurs, de matériaux de constructions, de style de cabines son, je ferai un tour sur le simulateur REW, vu que la pièce n'est pas totalement finie, j'essaiera d'adapter les dimensions de la pièce à la diffusion. En utilisant des rapports hauteur/largeur/longeur plus adaptés qu'un cube ou avec des rapports très proches de 1/2 comme chez moi.

Une fois que les dimensions de la pièce optimisées et adaptées toujours avec REW tu peux visualiser statistiquement un champs homogène et un champs non homogène. Le champs homogène a moins de bosses et de creux que le champs non homogène. Dans un champs sonore homogène l'influence des moyens d'amélioration acoustiques absorbant ou diffusants auront une efficacité pour l'entier du volume et les simulations fonctionnent bien. Pour réduire le RT60 dans une bande haute (une fois l'estimation de ton besoin connu), tu places ton absorbant ou autre n'importe quel autre moyen et le résultat sera vérifiable. Dans un champs hétérogène c'est une autre histoire, les simulations sont à la peine et le placement des moyens d'amélioration est important. Le meilleur bass trap du monde au mauvais endroit ne sera pas efficace. Par contre on sait que les premier modes se piègent dans les angles. Dans un champ hétérogène en général en BF les moyens de lutte seront immenses et leur efficacité souvent médiocre. 

Pour l'amateur plus la fréquence diminue pour le job se complique. En général le premier octave de 20 à 40Hz est mal documenté, les simulateurs et autres outils démarrent vers 60Hz. Le deuxième octave va nécessiter des moyens lourds surtout si tu changes la destination d'une pièce, ce que tu peux partiellement éviter. Le 3em octave se corrige difficilement avec des moyens inhabituels et imposants, on parle de plusieurs m2 de surface de traitement, placés correctement, de profondeur de l'ordre de 30cm.

Plus ton écrin sera du point de vue acoustique optimal, plus le placement des sources ou de l'auditeur sera facilité. L'idéal étant un champs homogène sur la plus grande plage de fréquence possible.

Si tu me peux pas procéder à ce genre de corrections, le placement des sources et de l'auditeur devient alors critique. Les HP ne seront jamais ou l'auditeur l'imagine, mais ou ils doivent objectivement l'être. Vu que tu es dans ta pièce, tu as encore bcp de chance. Idéalement l'auditeur devrait être dans le champs direct des sources, mais là encore c'est une question de gout ou d'habitude. Curieusement j'ai visité des auditoriums ou le proprio favorisait le champs diffus.

Question RT60 en général avec de l'ameublement, du décors et un peu de merdier, les pièces domestiques ont une réverbération naturelle agréable qui convient à l'écoute. J'exclu pour des raisons évidentes le salon dépouillé en béton et carrelé que j'appelle "boucherie-charcuterie". Pour une écoute plus critique il faut diminuer un peu le RT60 et régulièrement sur la plus grande partie du spectre. En général 100Hz-4000Hz c'est bien. Par contre, ce qui est à mon avis pas très agréable, c'est la pièce sur-amortie, surtout si la destination de la pièce est multiple. Mais c'est un gout personnel. Je suis à environ 0,35 qui est une salle "claire" mais sur une bande qui excède ce que l'on peut rencontrer habituellement, principalement du à l'utilisation d'absorbeurs actifs. J'ai environ 15 % du volume utile et 30% de surface des parois utilisés par des moyens de correction. Au final 40% de l'ensemble du système audio aura été consacré à corriger la pièce et je n'ai pas de câbles secteurs, pas bcp de gri-gri ou d'accessoires, l'absorption active représente un gros morceau.

Une fois l'écrin terminé, les sources et le point écoute déterminé, tu peux travailler les premières réflexions avec l'astuce du miroir, en plaçant des absorbants aux emplacement du reflets des sources du point de vue de l'auditeur.

Pour finir, pas de panique une pièce normale avec plein de défauts, cela reste la norme chez les passionnés.

PFB

Bonjour PFB,

Je suis d’accord avec ton raisonnement et je pense que je vais l’appliquer.

Avant toute chose, il me faut étudier REW que je ne connais pas...
Comme je l’expliquais à Lol dans une de mes réponses précédentes, j’ai beaucoup utiliser Arta pour les courbes de réponse,  courbes d’impedance etc.. mais jamais REW et encore moins room simulation dans REW 

Je vais étudier ce logiciel et je pense l’utiliser une fois mon isolant et mes rails en place.
En effet comme je suis tributaire des normes d’isolation thermique (épaisseur, emplacement etc...) je ne pense pas que de faire une simulation ou relever de courbe pièce nue,  cela fera avancer le schmilblick.

Je mettrais alors mes relever en ligne pour discussion

Eric

(25/01/2022-14:38:38)Jean-Louis P a écrit : Peut être en superposer 4 ou 6 et percer avec mèche longue ?

Oui, j’y avais bien pensé aussi, mais alors il,faudrait être certain de percer bien droit toutes les plaques car sinon, ça risque d’être la catastrophe sous la première

A la limite, il faudrait utiliser une perceuse à colonne ( impossible de placer une plaque de 2,4 X 1,2 sous la machine) ou au moins un support de maintien de la perceuse à main (qui ferait genre perceuse à colone)
Mais je ne suis pas certains avec ce genre d’outils de son perçage bien droit sur 5,2 cms de hauteur  (si 4 plaques superposées)

En plus on ne verrai la qualité des trous une fois l’ensemble percé ( éviter de bouger les plaques, car difficile de retrouver l’emplacement exact des plaque entre elle)

De plus, en admettant que l’on réduise le nombre de plaque par sécurité (2 par exemple) que je m’achete un support pour ma perceuse à main le temps de perçage ne serait diminue que par 2 soit 5 jours
En plus je pense que vu la manipulation de la perceuse avec son support serait plus important que la perceuse seule, on diminuerait le nombre de trous à la minute et donc augmenterions le temps de perçage.....

Compliqué....

Eric

(25/01/2022-14:46:23)jcpestel a écrit : bonjour, je réalise aussi ma pièce musique au dessus de mon garage, ossature bois pièce d'environ 27m², pignon de 4.2m de haut avec rampants, pièce en  forme de trapèze rectangle, et j'ai effectué quelques mesures avec REW.
 
1ER: avec isolation de laine de roche lambda de 32, épaisseur 33cm en rampants et 20 cm de laine de roche en pignon l'autre pignon est en enduit chanvre et chaux aérienne de 6 cm d'épaisseur.

 2eme mesure avec pare vapeur isover vario xtra .

Placo sur ht 1.1m en bas des rampants

 Sol de la pièce en parquet massif vissé sur madriers.

Ci joint mesures des rt60. Enceinte grave tad 1601 et pavillon marco henry 300hz avec tad 1601 micro à 4m du pavillon

Voila pour donner une petite idée de l'influence du pare vapeur.

Bonjour,

Merci pour tes relevés intéressants, mais j’ai du mal à saisir les  conditions dans lesquelles ils ont été faits :

Tu aurais fait des mesures micros, avec ton système en place et jouant de le bruit pour le RT 60, avec dans 1 premier temps juste de la laine de verre et dans un 2eme temps la laine de verre recouverte de pare vapeur : ai je bien compris?

D’autre part, dans ta pièce, il y aurait déjà du placo en partie basse de ton rampant sur 1,10 m qui recouvrirait ton isolant et pare vapeur et un parquet massif vissé sur madriers au moment de ta 2eme prise de mesure que tu intiitules "pare vapeur complet" ?

Qu’en est il de ta première mesure, placo et parquet en place aussi?

Quelles sont les conditions de mesure, comment as tu pris res mesures, quel micro, placé à quel endroit ....

Enfin, n’étant pas très habituer à la lecture de ces courbes ( même si j’en comprends une bonne partie) y a t’il un des personnes du forum suffisamment compétents pour nous les commenter

Merci par avance

Eric

PS: je ne remets pas en doute tes mesures, mais juste avoir quelques précisions
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#84
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir a tous bonsoir Eric ,comment ça va?
ON est dans la 04 vers Manosque
j'ai zappé une de tes question,. l'inclinaison du plafond concernait a aider la cassure des parallélisme notre gypton est réalisé de la sorte en partant bien sur des enceintes et filant vers le haut jusqu'au fond de la salle ,mais je doute sur l'efficacité pour si peu! bon au moins c'est fait j'avais de la place et cela m'amusait.
Je n'avais pas proposer de trouer les plaques de toute la maison, c'était pour remplacer la petite partie du plafond ou j'avais recommander une petite absorption fibre coton et toile !!je ne suis pas fou ,mais percer deux même trois plaques pour des décors qui changent de ce qu'on voit d'ordinaire moi je suis toujours partant ,j'ai réalisé des rechampis et des fresques chez des clients qui ont durer plusieurs jours, faire juste des trous c'est moins compliqué. sur les rampants entièrement en gypton et vivement conseillé et très efficace vu la place derrière je le dis depuis le début et le peu qui reste en ba13 derrière le canapé joue que peu, vu qu'un traitement supplémentaire sera rajouté encore sur les murs. 
Souhaitons a Eric que sa pièce une fois fini devient chantante , dynamique et très vivante ,et loin de locaux trop sourd .
Je n'ai pas trouvé une réelle différence de densité ayant travaillé souvent sur les deux ,les trous les coupes les scies cloches le sciage ,le plâtre s'effrite pareil pas de cassure net.
Pourquoi pas les visses?? d'abord ce n'est pas jolie et il t'en faudra beaucoup ,elle rouillent ,et les caches visses encore moins jolies, et il te faudrait fraiser avant chaque, peut être dans certains cas pré percer ,et toi qui ne veut pas faire des trous sur le placo a cause du temps ce n'est pas mieux.
Si ton ossature métallique et verticale tu vissera sur elles des baguette de 15mm d'épaisseur horizontalement sur tout le pourtour de ta pièce .la première par terre a 5mm du sol(munis toi de cales) la deuxième 12cm de la première ,,--ces deux premières vont servir a pointer la plainte et le début de ta planche verticale --la troisième a 60cm de la deuxième et tu fais ça tout les 60 .
toutes ces baguettes correctement installés serviront de support pour clouer tes planches .
si cette idée te va ,je continuerai demain soir pour une pose décorative.
bien a toi et bonne soirée a tous
Hicham
Répondre
#85
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Tu aurais fait des mesures micros, avec ton système en place et jouant de le bruit pour le RT 60, avec dans 1 premier temps juste de la laine de verre et dans un 2eme temps la laine de verre recouverte de pare vapeur : ai je bien compris?

C'est cela pour l'isolation et le pare vapeur, la mesure est faite avec une seule enceinte placée dans l'angle gauche sans aucune optimisation par rapport a l'emplacement, le but étant de voir l'influence du pare vapeur. Le micro est à 4 m du pavillon, au point d'écoute et à 1 m de hauteur

D’autre part, dans ta pièce, il y aurait déjà du placo en partie basse de ton rampant sur 1,10 m qui recouvrirait ton isolant et pare vapeur et un parquet massif vissé sur madriers au moment de ta 2eme prise de mesure que tu intiitules "pare vapeur complet" ?

Qu’en est il de ta première mesure, placo et parquet en place aussi?

Le placo en partie basse des rampants et le sol en parquet sont réalisés lors des deux mesures


Quelles sont les conditions de mesure, comment as tu pris res mesures, quel micro, placé à quel endroit ....

Le micro est une capsule panasonic utilisé par JMLC, par contre les mesures ne sont pas calibrées, je les montre uniquement pour donner un ordre d'idée de l'influence du pare vapeur dans ma pièce qui une forme très particulière

Bonne soirée
Jean Claude

Enfin, n’étant pas très habituer à la lecture de ces courbes ( même si j’en comprends une bonne partie) y a t’il un des personnes du forum suffisamment compétents pour nous les commenter

Merci par avance

Eric

PS: je ne remets pas en doute tes mesures, mais juste avoir quelques précisions

je joins la mesure du RT60 avec l'enceinte à droite de la pièce , mais avec un pavillon vitavox 10 cellules et tad2001 et la courbe de réponse de cette enceinte, toujours sans optimisation de l'emplacement et un filtre non peaufiné,avec pare vapeur, le micro étant placé au même endroit


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#86
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(25/01/2022-22:55:23)jcpestel a écrit : Tu aurais fait des mesures micros, avec ton système en place et jouant de le bruit pour le RT 60, avec dans 1 premier temps juste de la laine de verre et dans un 2eme temps la laine de verre recouverte de pare vapeur : ai je bien compris?

C'est cela pour l'isolation et le pare vapeur, la mesure est faite avec une seule enceinte placée dans l'angle gauche sans aucune optimisation par rapport a l'emplacement, le but étant de voir l'influence du pare vapeur. Le micro est à 4 m du pavillon, au point d'écoute et à 1 m de hauteur

D’autre part, dans ta pièce, il y aurait déjà du placo en partie basse de ton rampant sur 1,10 m qui recouvrirait ton isolant et pare vapeur et un parquet massif vissé sur madriers au moment de ta 2eme prise de mesure que tu intiitules "pare vapeur complet" ?

Qu’en est il de ta première mesure, placo et parquet en place aussi?

Le placo en partie basse des rampants et le sol en parquet sont réalisés lors des deux mesures


Quelles sont les conditions de mesure, comment as tu pris res mesures, quel micro, placé à quel endroit ....

Le micro est une capsule panasonic utilisé par JMLC, par contre les mesures ne sont pas calibrées, je les montre uniquement pour donner un ordre d'idée de l'influence du pare vapeur dans ma pièce qui une forme très particulière

Bonne soirée
Jean Claude

Enfin, n’étant pas très habituer à la lecture de ces courbes ( même si j’en comprends une bonne partie) y a t’il un des personnes du forum suffisamment compétents pour nous les commenter

Merci par avance

Eric

PS: je ne remets pas en doute tes mesures, mais juste avoir quelques précisions

je joins la mesure du RT60 avec l'enceinte à droite de la pièce , mais avec un pavillon vitavox 10 cellules et tad2001 et la courbe de réponse de cette enceinte, toujours sans optimisation de l'emplacement et un filtre non peaufiné,avec pare vapeur, le micro étant placé au même endroit

La 2001 est vraiment raccordée à 300Hz?
Pour être sur de la casser c’est bien.
Une 2001 le minimum serait plutôt à 600Hz sur un grand pavillon.
Surtout avec un 1601 qui monte à l’aise à 600Hz quel serait l’intérêt?
Répondre
#87
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(25/01/2022-21:40:22)hicham a écrit : Bonsoir a tous bonsoir Eric ,comment ça va?
ON est dans la 04 vers Manosque

Bonjour hicham,

Effectivement on est pas prêt l’un de l’autre, et c’est bien dommage, car j’aurais bien aimé te connaître et sûrement apprécier la personne...
Je connais la région pour y avoir pas mal tourné pendant mes vacances depuis de nombreuses années: ma belle famille a une maison familiale près du lac de Serres-Ponçon à Seynes les Alpes

Citation :j'ai zappé une de tes question,. l'inclinaison du plafond concernait a aider la cassure des parallélisme notre gypton est réalisé de la sorte en partant bien sur des enceintes et filant vers le haut jusqu'au fond de la salle ,mais je doute sur l'efficacité pour si peu! bon au moins c'est fait j'avais de la place et cela m'amusait.

Si je comprends bien tes explications, la partie basse est du côté des enceintes
Oui, je serais d’accord avec toi sur le peu d’efficacité d’une si petite pente, mais comme tu le dis c’est fait et ça t’à amusé

Pour ma part, je ne pense pas pouvoir accentuer la pente plus que toi, car le plafond sera descendu sur la panne au dessus des velux et remonter le plafond ne dépasserait pas où peu tes 20 cms de pente....(hauteur de la panne)

Je dirais même que ça m’arrange, car habiller la ferme poutre centrale en ba13 aurait été plus compliqué avec une pente....

Citation :Je n'avais pas proposer de trouer les plaques de toute la maison, c'était pour remplacer la petite partie du plafond ou j'avais recommander une petite absorption fibre coton et toile !!je ne suis pas fou ,mais percer deux même trois plaques pour des décors qui changent de ce qu'on voit d'ordinaire moi je suis toujours partant ,j'ai réalisé des rechampis et des fresques chez des clients qui ont durer plusieurs jours, faire juste des trous c'est moins compliqué. sur les rampants entièrement en gypton et vivement conseillé et très efficace vu la place derrière je le dis depuis le début et le peu qui reste en ba13 derrière le canapé joue que peu, vu qu'un traitement supplémentaire sera rajouté encore sur les murs. 
Souhaitons a Eric que sa pièce une fois fini devient chantante , dynamique et très vivante ,et loin de locaux trop sourd .
Je n'ai pas trouvé une réelle différence de densité ayant travaillé souvent sur les deux ,les trous les coupes les scies cloches le sciage ,le plâtre s'effrite pareil pas de cassure net.

On est d’accord, et comme je le disais, je ferai peut être les trous sur la partie des rampants autour des velux: à voir quand je serai a ce niveau .

Je pensais aussi que la bande arrière derrière le point d’écoute qui resterait en ba13 n’aurait que peu d’influence sur le résultat final, surtout comme tu le dis, le mur arrière devrait être amorti ; nous discuterons en temps utile de l’amortissement de ce mur voire peut être y mettre des diffuseurs ....

Citation :Pourquoi pas les visses?? d'abord ce n'est pas jolie et il t'en faudra beaucoup ,elle rouillent ,et les caches visses encore moins jolies, et il te faudrait fraiser avant chaque, peut être dans certains cas pré percer ,et toi qui ne veut pas faire des trous sur le placo a cause du temps ce n'est pas mieux.
Si ton ossature métallique et verticale tu vissera sur elles des baguette de 15mm d'épaisseur horizontalement sur tout le pourtour de ta pièce .la première par terre a 5mm du sol(munis toi de cales) la deuxième 12cm de la première ,,--ces deux premières vont servir a pointer la plainte et le début de ta planche verticale --la troisième a 60cm de la deuxième et tu fais ça tout les 60 .
toutes ces baguettes correctement installés serviront de support pour clouer tes planches .

OK, je comprends l’intérêt des clous et ta solution avec les baguettes me semble excellente: je vais l’adopter...

Citation :si cette idée te va ,je continuerai demain soir pour une pose décorative.
bien a toi et bonne soirée a tous
Hicham

Bien sur que ça me va  Big Grin

Bien à toi aussi,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#88
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(26/01/2022-12:19:20)Ragnarsson a écrit : La 2001 est vraiment raccordée à 300Hz?
Pour être sur de la casser c’est bien.
Une 2001 le minimum serait plutôt à 600Hz sur un grand pavillon.
Surtout avec un 1601 qui monte à l’aise à 600Hz quel serait l’intérêt?

Bonsoir,
 oui la 2001 est raccordée a un filtre JMLC 18 db 300hz ce qui fait une coupure à environ 350hz , cependant c'est juste un essai à petit niveau pour voir la courbe du pavillon vitavox le projet est prévu avec une autre compression. j'ouvrirai un nouveau sujet dès que j'aurai plus de temps. si tu est intéressé par la mesure de la tad je peux la fournir.
J'arrète de polluer le sujet, les courbes sont juste pour montrer l'influence du pare vapeur à partir de 1khz

jc pestel
Répondre
#89
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
Bonjour JCPESTEL,
les écarts entre tes mesures avec l'enceinte droite puis gauche me semblent vraiment trop importants, il y a un loup quelque part a mon avis.
Problème de niveau de mesure trop faible peut être ?
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#90
RE: Construction de ma nouvelle salle de musique
(26/01/2022-21:04:27)jcpestel a écrit :
(26/01/2022-12:19:20)Ragnarsson a écrit : La 2001 est vraiment raccordée à 300Hz?
Pour être sur de la casser c’est bien.
Une 2001 le minimum serait plutôt à 600Hz sur un grand pavillon.
Surtout avec un 1601 qui monte à l’aise à 600Hz quel serait l’intérêt?

Bonsoir,
 oui la 2001 est raccordée a un filtre JMLC 18 db 300hz ce qui fait une coupure à environ 350hz , cependant c'est juste un essai à petit niveau pour voir la courbe du pavillon vitavox le projet est prévu avec une autre compression. j'ouvrirai un nouveau sujet dès que j'aurai plus de temps. si tu est intéressé par la mesure de la tad je peux la fournir.
J'arrète de polluer le sujet, les courbes sont juste pour montrer l'influence du pare vapeur à partir de 1khz

jc pestel

La réponse des compressions dépend du pavillon utilisé.
J’ai déjà les mesures ayant servi à la mise au point d’un système avec pavillon Guigue. Excellents résultats. La 2001 était raccordée vers 700Hz.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)