Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
#31
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
Rien n'empêche de couper un caisson Onken à 100Hz. Le problème sera alors de trouver un élément capable de faire mieux qu'un 416 entre 100 et 600Hz. Pour cela, aucun hp ne m'a convaincu, même un 414 monté en pavillon. Seules les compressions font vraiment mieux, mais seulement au dessus de 250 Hz. Pour descendre sous les 250 Hz corectement jusqu'à 100 Hz, je ne vois guère que le 15A/Lamar ou equivalent...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#32
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(27/12/2021-17:34:33)6336A a écrit : Rien n'empêche de couper un caisson Onken à 100Hz. Le problème sera alors de trouver un élément capable de faire mieux qu'un 416 entre 100 et 600Hz. Pour cela, aucun hp ne m'a convaincu, même un 414 monté en pavillon. Seules les compressions font vraiment mieux, mais seulement au dessus de 250 Hz. Pour descendre sous les 250 Hz corectement jusqu'à 100 Hz, je ne vois guère que le 15A/Lamar ou equivalent...

Bonjour,

Même si on avait le hp idéal entre 100 et 600 il faudrait en plus qu'il soit bon jusqu'à environ 3 000 hz car il ne faut pas couper la bande passante de la voix humaine en rondelles en faisant se chevaucher des hps différents sur cette plage, là je vais dans le sens des amateurs de large-bande.
C'est pour ça que je coupe à 360hz 24db/oct afin de n'avoir aucun changement de voie entre 360 hz et 3000 hz alors bien sûr la voix humaine déborde un peu ces fréquences en bas et en haut mais on est dans le compromis.

Denis,

Ps: J'aime beaucoup les panneaux électrostatique pour cette bande sonore, ils sortent des voix humaines naturelles (DIANA KRALL par ex) malheureusement pour le grand symphonique il n'y a pas l'ampleur attendue , Dommage!
Répondre
#33
RE: Rideau de feutre dans l'enceinte Onken
(02/01/2022-10:22:49)calculette a écrit :
(27/12/2021-17:34:33)6336A a écrit : Rien n'empêche de couper un caisson Onken à 100Hz. Le problème sera alors de trouver un élément capable de faire mieux qu'un 416 entre 100 et 600Hz. Pour cela, aucun hp ne m'a convaincu, même un 414 monté en pavillon. Seules les compressions font vraiment mieux, mais seulement au dessus de 250 Hz. Pour descendre sous les 250 Hz corectement jusqu'à 100 Hz, je ne vois guère que le 15A/Lamar ou equivalent...

Bonjour,

Même si on avait le hp idéal entre 100 et 600 il faudrait en plus qu'il soit bon jusqu'à environ 3 000 hz car il ne faut pas couper la bande passante de la voix humaine en rondelles en faisant se chevaucher des hps différents sur cette plage, là je vais dans le sens des amateurs de large-bande.
C'est pour ça que je coupe à 360hz 24db/oct afin de n'avoir aucun changement de voie entre 360 hz et 3000 hz alors bien sûr la voix humaine déborde un peu ces fréquences en bas et en haut mais on est dans le compromis.

Denis,

Ps: J'aime beaucoup les panneaux électrostatique pour cette bande sonore, ils sortent des voix humaines naturelles (DIANA KRALL par ex) malheureusement pour le grand symphonique il n'y a pas l'ampleur attendue , Dommage!

Bonjour Denis,

OK pour cette bande 300--> 3 000 Hz ; un Altec 406  ( 10 " ) est idéal dans cette plage.... je l'avais utilisé querlque temps sur recommandations de JP PERCHAT.

Ps: J'aime beaucoup les panneaux électrostatique pour cette bande sonore, ils sortent des voix humaines naturelles (DIANA KRALL par ex) malheureusement pour le grand symphonique il n'y a pas l'ampleur attendue , Dommage!

Pas tout à fait d'accord concernant l'ampleur d'un grand Orchestre Symphonique... je suis moi-même possesseur de grands panneaux segmentés , réalisés sur cahier des charges , 3  transfos (1x 1/200 et 2x 1/100) , membrane de 3,8µ pour le grave (40 hZ --> 240 Hz ) et 2,8µ pour le Médium-Aigu (240 Hz--> 35 KHz) , de sensibilité de 85 dB ... pour autant je puis de dire que ça le "fait" même avec un Radford STA 25 , mais pour rester honnête avec un EAA Square 1000 (ampli racheté à France Musique) on atteint une autre dimension , surtout dans le bas avec une surface de membrane de 0,75m² ... l'équivalent de 9* 15" .

Belle et heureuse année à tous

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)