Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
#1
Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Bonjour à tous,

Suite à la demande de Jean-Louis, je publie ma méthode de fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois. Ce document est largement inspiré de la publication de la réalisation de Petter Persson dans ce forum. Cette fabrication demande énormément de temps et de patience. Je joins également un fichier excel réalisé par Petter sur lequel j'ai ajouté quelques calculs. Je remercie Jean-Louis d'avoir bien voulu faire une première relecture de mon document.

Amicalement à tous,
Christian


Pièces jointes
.pdf   Construction.pdf (Taille : 3,53 Mo / Téléchargements : 295)
.zip   Multicell horn_perso.zip (Taille : 19,03 Ko / Téléchargements : 159)
Répondre
#2
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Impressionnant, bravo!
Répondre
#3
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
@ christian.
Chapeau bas pour ta réalisation (finesses et savoir faire) .... et le partage d'un de tes rêves ...
Magnifique.
Allez, salukes ... et bonnes découvertes musicales.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#4
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
@ludovic et @carolus
Merci à vous deux  Smile
Répondre
#5
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
(08/12/2021-10:27:27)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

Suite à la demande de Jean-Louis, je publie ma méthode de fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois. Ce document est largement inspiré de la publication de la réalisation de Petter Persson dans ce forum. Cette fabrication demande énormément de temps et de patience. Je joins également un fichier excel réalisé par Petter sur lequel j'ai ajouté quelques calculs. Je remercie Jean-Louis d'avoir bien voulu faire une première relecture de mon document.

Amicalement à tous,
Christian

Bonjour Christian 

Je te remercie, mais je n’ai aucun mérite ! Par contre, tu as fait un travail énorme et fantastique en documentant parfaitement toutes les étapes de la construction dans un document de référence très bien écrit et agréable à lire, et qui donnera certainement du courage à plein de passionnés. On voit qu’avec un outillage à main simple on peut s’en sortir.

C’est amusant de noter que le Altec 1505 n’est pas un pavillon exponentiel mais hypex, il serait intéressant de comprendre pourquoi ce choix à l’époque. Quid du MS 200 Wood d’ailleurs ?

Encore bravo et merci

Bien cordialement
Jean-Louis
Répondre
#6
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Bonjour

Citation :Quid du MS 200 Wood d’ailleurs ?
D'après J. Hiraga, il est exponentiel.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#7
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ton message. C'est très sympa. Le 1505 a une dispersion horizontale plus large et peut être que c'est un critère important en sono. Je ne pense pas que Altec avait créé ce pavillon pour une utilisation domestique. Mais je peux me tromper.

Christian
Répondre
#8
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
La réponse mesurée en bruit rose avec un petit logiciel RTA Pro et un micro IMM-6 au point d'écoute à 4 m dans une pièce non traitée. La bosse autour de 1500 Hz est probablement due à la Radian 950 PB quand on regarde la courbe constructeur. Le pavillon est utilisable entre 300 et 3000 Hz.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#9
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
La réponse en cloche est typique du 1505B.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Fabrication d'un pavillon 15 cellules en bois
En voyant le 1505 sur des vot je pensais qu'il montait plus haut en fréquence...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)