11/12/2021-14:33:35
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour Jacques,
Je viens de parcourir le fil intitulé "la contre réaction en courant n'est plus ce qu'elle était" c'était un fil ouvert sur ce forum par forr en 2009 puis repris en 2015.
C'est pas simple....
Si comme tu le dis....... la seule chose qui change c'est l'impédance de sortie de l'ampli (ou le facteur d’amortissement il y a débat sur le vocabulaire) alors c'est beaucoup plus simple !
Quand un ampli qui a une très faible impédance de sortie reçoit un signal de 100 mV en entrée il sort 2,2 volts sur ses borniers (pour un gain x 22 ) et cela quelle que soit l'impédance de l'enceinte.
Il délivrera donc entre 0,24 watt et 16.3 Watts selon la fréquence choisie (sur une enceinte qui varie de 3 ohms à 20 ohms selon la fréquence ) et cela pour un même niveau d'entrée.
Si par contre on a un facteur d'amortissement faible et donc une résistance de sortie élevée ce sera bien différent ! Là pas besoin d'acheter des gros câbles de liaison aux enceintes !
Mais dans ce cas là l'ampli sera incapable de diriger les HPs et les graves deviendront flous et inconsistants !
Là c'est sûr que d'un ampli à l'autre le son ne sera pas le même, là on n'est pas dans le subjectif on est dans le mesurable avec des outils rudimentaires.
Heureusement l'Hiraga 20 ou 30 W n'est pas dans ce dernier cas, par contre LE Monstre (qui n'a jamais était commercialisé) est dans ce cas si on reste sur le schéma d'origine.
Sur l'hiraga 20 W ou 30 W d'origine l'audiophile connecté à un Altec 416 il est intéressant d'envoyer un signal carré de 40hz à 60hz et d'observer le signal de sortie :
On observe des fronts raides avec d'importantes sursollicitations à l'attaque des créneaux. Je pense que cela peut expliquer qu'il a des graves "pêchus" mais qu'il manque de profondeur dans l'extrême grave.
Sur mes classe A d'origine le monstre modifié avec en sortie les Altec 416 le signal carré est identique au signal d'entrée, les Altec 416 ne lui font ni chaud ni froid et je trouve que c'est meilleur en tous cas ça me satisfait.
Denis,
Je viens de parcourir le fil intitulé "la contre réaction en courant n'est plus ce qu'elle était" c'était un fil ouvert sur ce forum par forr en 2009 puis repris en 2015.
C'est pas simple....
Si comme tu le dis....... la seule chose qui change c'est l'impédance de sortie de l'ampli (ou le facteur d’amortissement il y a débat sur le vocabulaire) alors c'est beaucoup plus simple !
Quand un ampli qui a une très faible impédance de sortie reçoit un signal de 100 mV en entrée il sort 2,2 volts sur ses borniers (pour un gain x 22 ) et cela quelle que soit l'impédance de l'enceinte.
Il délivrera donc entre 0,24 watt et 16.3 Watts selon la fréquence choisie (sur une enceinte qui varie de 3 ohms à 20 ohms selon la fréquence ) et cela pour un même niveau d'entrée.
Si par contre on a un facteur d'amortissement faible et donc une résistance de sortie élevée ce sera bien différent ! Là pas besoin d'acheter des gros câbles de liaison aux enceintes !
Mais dans ce cas là l'ampli sera incapable de diriger les HPs et les graves deviendront flous et inconsistants !
Là c'est sûr que d'un ampli à l'autre le son ne sera pas le même, là on n'est pas dans le subjectif on est dans le mesurable avec des outils rudimentaires.
Heureusement l'Hiraga 20 ou 30 W n'est pas dans ce dernier cas, par contre LE Monstre (qui n'a jamais était commercialisé) est dans ce cas si on reste sur le schéma d'origine.
Sur l'hiraga 20 W ou 30 W d'origine l'audiophile connecté à un Altec 416 il est intéressant d'envoyer un signal carré de 40hz à 60hz et d'observer le signal de sortie :
On observe des fronts raides avec d'importantes sursollicitations à l'attaque des créneaux. Je pense que cela peut expliquer qu'il a des graves "pêchus" mais qu'il manque de profondeur dans l'extrême grave.
Sur mes classe A d'origine le monstre modifié avec en sortie les Altec 416 le signal carré est identique au signal d'entrée, les Altec 416 ne lui font ni chaud ni froid et je trouve que c'est meilleur en tous cas ça me satisfait.
Denis,