pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
#41
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Bonjour Patrick,

Je n'ai pas vu le matériau que tu vas utiliser mais je suppose que c'est du bois. Donc oui, si tu ramênes l'épaisseur du bois à zéro tu auras une ligne. Mais reste le problème des formes circulaires sur la largeur et la hauteur. Sur le 15 cellules que j'ai construit, j'ai assemblé en premier les 15 cellules et fabriqué l'adaptateur en fonction des dimensions mesurées à l'entrée des 15 cellules.

Bien à toi,
Christian
Répondre
#42
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(27/12/2021-16:08:31)christian24 a écrit : Bonjour Patrick,

Je n'ai pas vu le matériau que tu vas utiliser mais je suppose que c'est du bois. Donc oui, si tu ramênes l'épaisseur du bois à zéro tu auras une ligne. Mais reste le problème des formes circulaires sur la largeur et la hauteur. Sur le 15 cellules que j'ai construit, j'ai assemblé en premier les 15 cellules et fabriqué l'adaptateur en fonction des dimensions mesurées à l'entrée des 15 cellules.

Bien à toi,
Christian

D'accord Christian.
Je verrai bien in situs.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#43
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(27/12/2021-15:51:16)LargeBande a écrit :
(27/12/2021-15:17:28)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

La largeur et la hauteur sont sur un arc de cercle donc la corde est plus courte que la portion du périmètre.
L'idéal serait de dessiner le pavillon dans un logiciel 3d, peut être Solidworks pour apréhender ce genre de problème.

Ps je ne sais pas si tu tiens compte de l'épaisseur de cellules.

Cordialement,
Christian

Bonjour Christian
Oui bien sûr mais les cellules doivent se rejoindre à l'entrée sur une ligne donc pas d'épaisseur (ou négligeable), non?
Logiciel 3D, je ne maîtrise pas !
Patrick

Oui c'est mieux de tracer, même à la main pour voir les problèmes à l'échelle 1. En fonction de l'épaisseur du bois que tu utilises et des biseaux à faire aux gorges des cellules pour minimiser les épaisseurs entre cellules ça donnera des cotes différentes. Pour la pièce d'adaptation, il faut choisir entre un respect de l'évolution des sections et le meilleur raccordement en tangence, très compliqué mathématiquement dans les 2 plans, possible dans le plan horizontal avec une hauteur fixe (D gorge entrée pav) ... Les multi Altec ne répondent ni à l'une ni à l'autre des conditions avec sans doute qqs raisons mais ton besoin est différent car c'est pour un pav bass-mid qui n'est pas destiné à monter ...
Pour les résines, la 1010 est une époxy d'imprégnation pour matériaux poreux qui peut s'allonger avec de l'eau à quasis 100%, par forcement utile dans ton cas, la 1020 est une résine de stratification pour le bois et la 1050 pour les composites (fibre verre, carbone ...) Pour coller le bois tu peux prendre la 1020, elle peut être chargée si tu veux augmenter sa thyxotropie. Mais attention, on est en hiver et si tu bricoles dans un local non chauffé, la résine va mettre un temps fou à polymériser.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#44
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(27/12/2021-18:22:14)nicolasd a écrit :
(27/12/2021-15:51:16)LargeBande a écrit :
(27/12/2021-15:17:28)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

La largeur et la hauteur sont sur un arc de cercle donc la corde est plus courte que la portion du périmètre.
L'idéal serait de dessiner le pavillon dans un logiciel 3d, peut être Solidworks pour apréhender ce genre de problème.

Ps je ne sais pas si tu tiens compte de l'épaisseur de cellules.

Cordialement,
Christian

Bonjour Christian
Oui bien sûr mais les cellules doivent se rejoindre à l'entrée sur une ligne donc pas d'épaisseur (ou négligeable), non?
Logiciel 3D, je ne maîtrise pas !
Patrick

Oui c'est mieux de tracer, même à la main pour voir les problèmes à l'échelle 1.

Ok. Je vais faire ça dès que possible.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#45
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Pour la colle, la colle à bois blanche à prise progressive de marque Sa....r  est vraiment très bien aussi. Avantage : elle se nettoie très facilement avec une éponge humide (avant séchage).
Répondre
#46
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Par contre cet espace ne peut pas être minimisé un max?
   

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#47
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Tu peux le réduire jusqu'à ce que les cellules du haut et du bas se "touchent", mais tu ne peux pas faire toucher les cellules de la rangée horizontale du milieu.

Christian
Répondre
#48
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(27/12/2021-20:16:40)christian24 a écrit : Tu peux le réduire jusqu'à ce que les cellules du haut et du bas se "touchent", mais tu ne peux pas faire toucher les cellules de la rangée horizontale du milieu.

Christian

Ok Christian
Merci

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#49
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Cela va dépendre de comment tu vas faire les pièces de séparation entre cellules, si tu les fais se toucher en haut, les pièces vont se terminer en biseaux très fins, pas forcément facile à faire ...(ces pièces sont compliquées car elles s'épaississent vers l'arrière)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#50
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Merci Christian et Nicolas
Au fait, les cellules seront en mdf 6 mm.
Oui j'aimerais les faire en biseaux très très fins ; donc une colle qui tient la route.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)