pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
#1
pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Avantages, inconvénients...
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#2
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Salut Patrick
Déjà, est ce que ça existe ?
Et pour monter jusqu’à où ?
A mon avis le côté omnidirectionnel du grave réduirait l’intérêt.

Jean-Louis
Répondre
#3
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(07/11/2021-11:38:06)LargeBande a écrit : Avantages, inconvénients...
LB

oui, cela existe-t-il ?
Pour qu'une onde se forme, il faut qu'il y ait à la fois une surface de bouche donnée, mais aussi une profondeur du pavillon...
(je passe sur le rapport de reproduction)
pour faire du 85 Hz il faut + de 1m2 de surface de bouche
ex Sato = 
1m2 de surface 
et environ 1,75m de profondeur de pavillon (100 Hz = onde de environ 3,50m divisé par 2 = 1,75m) 
tout ça pour 100hz de coupure "acoustique"

voir calculateurs
https://www.translatorscafe.com/unit-con...avelength/
et
https://www.petoindominique.fr/php/pav.php

Chez Altec, les pavillons de la série 805 (805, 1005, 1505, 1805) qui ont + ou - de cellules descendent tous à 500 Hz
la série 803 (pavillons + longs) > 300 Hz
Ce n'est pas en multipliant le nombre de cellules que ça descendra toujours plus bas...
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voixsub : caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave : caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas médium : Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut médium et aigu : Pavillon - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB), amplis à tubes DIY tout triodes SE sans contre réaction, sauf totor pour le sub, Filtrage actif analogique. 
Répondre
#4
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Merci chers amis,
JL et dechab.
Je vais d'abord faire ce pavillon et ensuite j'aviserai :
       
.txt   285_carré_111121.txt (Taille : 11,45 Ko / Téléchargements : 106)
Cdlt,
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#5
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Je suis tombé sur ça il y a qqs temps
https://inlowsound.weebly.com/135-hz-mid-bass-horn.html

voir la fin il modifie son pavillon pour couper à 80Hz. LEs mesures ressemble assez à ce que tu veux faire et le pavillon semble faisable.
C'est pour utiliser avec un 8PE21 dans son cas.

Edit: par contre ce n'est pas du multicellulaire....
Répondre
#6
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(07/11/2021-20:19:07)dechab58 a écrit :
(07/11/2021-11:38:06)LargeBande a écrit : Avantages, inconvénients...
LB

oui, cela existe-t-il ?
Pour qu'une onde se forme, il faut qu'il y ait à la fois une surface de bouche donnée, mais aussi une profondeur du pavillon...
(je passe sur le rapport de reproduction)
pour faire du 85 Hz il faut + de 1m2 de surface de bouche
ex Sato = 
1m2 de surface 
et environ 1,75m de profondeur de pavillon (100 Hz = onde de environ 3,50m divisé par 2 = 1,75m) 
tout ça pour 100hz de coupure "acoustique"

voir calculateurs
https://www.translatorscafe.com/unit-con...avelength/
et
https://www.petoindominique.fr/php/pav.php

Chez Altec, les pavillons de la série 805 (805, 1005, 1505, 1805) qui ont + ou - de cellules descendent tous à 500 Hz
la série 803 (pavillons + longs) > 300 Hz
Ce n'est pas en multipliant le nombre de cellules que ça descendra toujours plus bas...


Bonjour,

La longueur du pavillon variera à la marge en fonction du profil retenu (expo, tractrix). Elle dépendra essentiellement de la dimension de la gorge en rapport avec le HP. Avec une chambre de compression, le pavillon sera nécessairement long, avec un 8" il le sera nettement moins, avec un 15" encore moins (voir VOT).

(11/11/2021-16:31:28)333 a écrit : Je suis tombé sur ça il y a qqs temps
https://inlowsound.weebly.com/135-hz-mid-bass-horn.html

voir la fin il modifie son pavillon pour couper à 80Hz. LEs mesures ressemble assez à ce que tu veux faire et le pavillon semble faisable.
C'est pour utiliser avec un 8PE21 dans son cas.

Edit: par contre ce n'est pas du multicellulaire....

Le 8PE21 se prête bien à l'exercice et à l'avantage d'avoir une fin de bande très propre, pas de pics à raboter vers les 2/3 khz.
Philippe
Répondre
#7
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Je ne vois pas le rapport entre la taille du HP et la longueur du pavillon. Une VOT pour reprendre votre exemple n'a qu'une amorce de pavillon qui ne charge correctement que sur le haut de bande.

Patrick, il faut regarder ce qui se passe dans l'axe (Tools/directivity/0°)
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#8
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Bon Patrick dis nous tout: que veux tu laisser en bas et jusqu’à où ? Car j’aimais bien l’idée du 80-85 Hz qui permet d’avoir subwoofer dessous sans possibilité d’identifier la source, et second pavillon reprenant vers 250-300 Hz pour couvrir l’essentiel de la voix humaine. Donc pour moi construire le 85Hz. Reste la question multicellulaire ou pavillon classique ? On a l’impression que tu es revenu à cette dernière option (qui me paraît justifiée)

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#9
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(11/11/2021-23:17:49)Jean-Louis P a écrit : Bon Patrick dis nous tout: que veux tu laisser en bas et jusqu’à où ? Car j’aimais bien l’idée du 80-85 Hz qui permet d’avoir subwoofer dessous sans possibilité d’identifier la source, et second pavillon reprenant vers 250-300 Hz pour couvrir l’essentiel de la voix humaine. Donc pour moi construire le 85Hz. Reste la question multicellulaire ou pavillon classique ? On a l’impression que tu es revenu à cette dernière option (qui me paraît justifiée)

Cdt
Jean-Louis

Cc JL,
Tu lis dans mes pensées.  Tongue
L'idée c'est bien de faire faire les voix par ce pav à partir d'environ 200 Hz jusqu'à 2 Khz voir plus. Donc y aura un souci de directivité ou peut être pas. Je vais donc construire le pav calculé et le tester.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#10
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(12/11/2021-19:53:24)LargeBande a écrit :
(11/11/2021-23:17:49)Jean-Louis P a écrit : Bon Patrick dis nous tout: que veux tu laisser en bas et jusqu’à où ? Car j’aimais bien l’idée du 80-85 Hz qui permet d’avoir subwoofer dessous sans possibilité d’identifier la source, et second pavillon reprenant vers 250-300 Hz pour couvrir l’essentiel de la voix humaine. Donc pour moi construire le 85Hz. Reste la question multicellulaire ou pavillon classique ? On a l’impression que tu es revenu à cette dernière option (qui me paraît justifiée)

Cdt
Jean-Louis

Cc JL,
Tu lis dans mes pensées.  Tongue
L'idée c'est bien de faire faire les voix par ce pav à partir d'environ 200 Hz jusqu'à 2 Khz voir plus. Donc y aura un souci de directivité ou peut être pas. Je vais donc construire le pav calculé et le tester.

Patrick

Projet sympa, avec des points communs à mon système, mais une remarque : un caisson de haut grave qui travaillerait de 85 à 200 Hz, c'est un poil de + qu'une octave (très peu de plage de fréquence), et ça demandera un filtrage en FIR (pentes très raides, sans rotations de phases) si on veut que ça joue ensemble ! ? 
(pour info j'ai un Sato monté en 2" / > moteur BMS 4596, de 150Hz à 1kHz, et en dessous des JBL 2220 A qui sont des 38 qui tapent très fort dans le haut grave mais qui ne "descendent pas" dans le "gras" du grave, et encore en dessous, un énorme caisson de sub avec 2x 46 sommés en mono)
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voixsub : caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave : caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas médium : Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut médium et aigu : Pavillon - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB), amplis à tubes DIY tout triodes SE sans contre réaction, sauf totor pour le sub, Filtrage actif analogique. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)