Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
#1
Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
Bonjour je profite de l'expertise poussée sur ce forum pour discuter baffle infini en voie grave pour lequel je n'ai pas trouvé de topic spécifique.
Mon objectif est de découvrir un peu par la pratique ce principe et son application.
J'ai une pièce dédiée et partiellement traitée dans laquelle j'ai des jbl4430. J'envisage peut être d'évoluer et je voulais commencer par le grave. 
Plusieurs options pour le baffle infini:
- créer un volume dans un faux plafond
-profiter du garage en dessous de ma pièce (volume dispo environ 60m3)
-profiter de la pièce adjacente (environ100m3)

Pour commencer et tester de manière légère j'ai une ouverture de 2,2m de large entre les deux pièces que je peux aménager avec deux panneaux de médium sur les côté et un porte au milieu. L'écartement ne sera pas énorme mais suffisant pour tester et appréhender un peu le fonctionnement.

Pour quel objectif ?
1) Avoir une voie bien réglée de 20-100Hz avec deux baffles. La pas réellement de pb de directivité. À compléter par un médium aigu ensuite. 
2) Avoir une voie 20-300 à 400 Hz à compléter aussi. La peut être plus compliqué dans le choix du HP. 
Regalges en actif avec dsp pour gérer si plusieurs voies

Pour les HP, un petit tour sur speaker database pour des HP avec fs bas et qts élevé donne ca:
http://www.loudspeakerdatabase.com/searc...0_qts_2.48

Il ressort que pour des essais à pas trop cher un goldwood gw-215en 4 ohm pourrait faire l'affaire (aucune idée de la distorsion attendue pour le prix) . 
Bien sur dans ce contexte en plus cher un aespeakers dipôle 15 D 8 semble être pas mal aussi mais trop cher pour des essais découverte. 

À la vue des courbes simulée en baffle infini, à quoi peut on s'attendre pour la courbe dans la piece ? Du room gain en bas... Voir ressortir des modes ? 
Jusqu'ou peut on envisager faire monter ces HP ? 200Hz plus ? 
Je  crois avoir lu que le aespeaker en bafflle plan peut monter jusqu'à 800Hz. Est pareil en baffle infini ou y a t'il des limitations ? 

Vos avis, remarques, conseils ou suggestions sont les bienvenues. 

Nb: j'ai un infraflex à recoller que je pourrais aussi tester en baffle infini par exemple.
Répondre
#2
Music 
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
(13/10/2021-21:05:22)333 a écrit : Bonjour je profite de l'expertise poussée sur ce forum pour discuter baffle infini en voie grave pour lequel je n'ai pas trouvé de topic spécifique.
Mon objectif est de découvrir un peu par la pratique ce principe et son application.
J'ai une pièce dédiée et partiellement traitée dans laquelle j'ai des jbl4430. J'envisage peut être d'évoluer et je voulais commencer par le grave. 
Plusieurs options pour le baffle infini:
- créer un volume dans un faux plafond
-profiter du garage en dessous de ma pièce (volume dispo environ 60m3)
-profiter de la pièce adjacente (environ100m3)

Pour commencer et tester de manière légère j'ai une ouverture de 2,2m de large entre les deux pièces que je peux aménager avec deux panneaux de médium sur les côté et un porte au milieu. L'écartement ne sera pas énorme mais suffisant pour tester et appréhender un peu le fonctionnement.

Pour quel objectif ?
1) Avoir une voie bien réglée de 20-100Hz avec deux baffles. La pas réellement de pb de directivité. À compléter par un médium aigu ensuite. 
2) Avoir une voie 20-300 à 400 Hz à compléter aussi. La peut être plus compliqué dans le choix du HP. 
Regalges en actif avec dsp pour gérer si plusieurs voies

Pour les HP, un petit tour sur speaker database pour des HP avec fs bas et qts élevé donne ca:
http://www.loudspeakerdatabase.com/searc...0_qts_2.48

Il ressort que pour des essais à pas trop cher un goldwood gw-215en 4 ohm pourrait faire l'affaire (aucune idée de la distorsion attendue pour le prix) . 
Bien sur dans ce contexte en plus cher un aespeakers dipôle 15 D 8 semble être pas mal aussi mais trop cher pour des essais découverte. 

À la vue des courbes simulée en baffle infini, à quoi peut on s'attendre pour la courbe dans la piece ? Du room gain en bas... Voir ressortir des modes ? 
Jusqu'ou peut on envisager faire monter ces HP ? 200Hz plus ? 
Je  crois avoir lu que le aespeaker en bafflle plan peut monter jusqu'à 800Hz. Est pareil en baffle infini ou y a t'il des limitations ? 

Vos avis, remarques, conseils ou suggestions sont les bienvenues. 

Nb: j'ai un infraflex à recoller que je pourrais aussi tester en baffle infini par exemple.

Bonsoir,

J'ai réalisé avec 2 Altec 3184 un baffle infini qui descend à 30 Hz au fond de ma pièce dédiée.
Ce baffle est en actif coupé à 48db/oct à 60Hz sous mes VOT.

[Image: system10.jpg]

Bonne soirée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
Merci du retour Christophe.
Intégration très sympa. Du luxe juste pour faire 30-60 Hz  Big Grin
Il est isolé ton garage (thermiquement parlant?).

Tes HP ont un QTS de 0,22 je pensais qu'il fallait un QTS plus élevé.

Apparemment le xmax est aussi un point important. Du coup mon idée d'utiliser des goldwood à pas cher n'est peut etre pas bonne s'il faurt multiplier les HP pour éviter de les éclater....

J'ai vu que Acoustic Elegance fait un 15 special baffle infini, le IB15 qui peut faire de 20 à 500 Hz.

A True Infinite Baffle Subwoofer: New AE IB15 drivers (ibsubwoofer.blogspot.com)

Bon ça commence à faire cher mais bien intégré avec une compression au dessus ca doit le faire pas mal...


Donc apparemment pas trop d'utilisateur de baffle infini sur le forum. C'est sur que c'est un peu contraignant!
Répondre
#4
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
Bonjour,
logiquement il faut un Qts élevé pour conserver du niveau dans l'infra grave, sans quoi tu n'as aucun niveau. Le cas de jmg est particulier puisque la bande utilisée n'est que d'une octave, donc la différence de niveau entre la plus basse et la plus haute reste modérée quel que soit le Qts.. Mais si tu veux étendre la bande il te faut un fort Qts.
Si tu veux tester, tu as des HP qui conviennent chez Eminence, le Alpha 15A et quelques autres. Ce ne sont pas des HP de course mais ils feront le boulot. L'AES IB est au summum effectivement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
(14/10/2021-22:07:31)333 a écrit : Merci du retour Christophe.
Intégration très sympa. Du luxe juste pour faire 30-60 Hz  Big Grin
Il est isolé ton garage (thermiquement parlant?).

Tes HP ont un QTS de 0,22 je pensais qu'il fallait un QTS plus élevé.

Apparemment le xmax est aussi un point important. Du coup mon idée d'utiliser des goldwood à pas cher n'est peut etre pas bonne s'il faurt multiplier les HP pour éviter de les éclater....

J'ai vu que Acoustic Elegance fait un 15 special baffle infini, le IB15 qui peut faire de 20 à 500 Hz.

A True Infinite Baffle Subwoofer: New AE IB15 drivers (ibsubwoofer.blogspot.com)

Bon ça commence à faire cher mais bien intégré avec une compression au dessus ca doit le faire pas mal...


Donc apparemment pas trop d'utilisateur de baffle infini sur le forum. C'est sur que c'est un peu contraignant!

Bonjour "inconnu" (tu as peut être un prénom Rolleyes ),

L'avantage du baffle infini c'est la simplicité de mise en oeuvre. Pas besoin de fabriquer une enceinte compliquée...
Une belle planche de bonne épaisseur pour limiter les vibrations avec une bonne étanchéité.
Je te rassure mon garage est isolé. Il parait que l'un des défauts est la fragilité des membranes lorsque l'on ferme la porte  Big Grin
Après la réalité veut qu'il faille une grande pièce d'écoute ce qui n'est pas mon cas pour développer les ondes d'extrême grave.
Et bien sûr les bonnes caractéristiques de HP  Shy
Après il y a l'écoute, la plupart des HP qui descendent bas ont une suspension en mousse. Le défaut est que plus ça descend et moins le HP est tenu ce qui crée une "distorsion" importante quand il descend avec un débattement de la membrane qui fait peur  Wink 
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi des 18 " avec la bonne suspension.
Maintenant tout n'est que compromis.
Merci pour ce site avec le IB15 que je ne connaissais pas  Rolleyes 
L'auteur recommande aussi une grande surface émissive avec 4 HP de 15"  Idea
Bonne journée ensoleillée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#6
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
Merci a vous pour ces compléments.
Effectivement je n'ai pas signé mes messages et vu mon pseudo c'est peu informatif   Big Grin
Donc moi c'est Hervé

Grande surface reste la clé. Un 15 vs un 18 permet sans doute de monter plus haut. Et donc il en faut peut être 4.
Effectivement le Eminence 15a peut aussi être une bonne alternative.

Bon je vais laisser ça un peu mûrir et réfléchir à ce qu'on peut mettre au dessus. 

Merci
Hervé

Édit: ok je note aussi éviter suspension mousse pour limiter la distorsion surtout si on a aucune mesure de disto pour le HP que l'on veut acheter....
Répondre
#7
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
Bonjour

Un baffle infini étant un baffle clos de très grand volume, il ne faut pas se priver d'utiliser une transformée de Linkwitz pour avoir le Qt qui convient le mieux à l'écoute.

Il me semble aussi que prévoir un ou deux "évent" entre la pièce close et la pièce d'écoute, évent avec un accord très bas de l'ordre de 5 Hz pour qu'il n'y ait pas de fonction "acoustique" sur la réponse, est une solution de nature à éviter les différences de pression entre les deux pièces.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
(13/10/2021-21:05:22)333 a écrit : Bonjour je profite de l'expertise poussée sur ce forum pour discuter baffle infini en voie grave pour lequel je n'ai pas trouvé de topic spécifique.
Mon objectif est de découvrir un peu par la pratique ce principe et son application.
J'ai une pièce dédiée et partiellement traitée dans laquelle j'ai des jbl4430. J'envisage peut être d'évoluer et je voulais commencer par le grave. 
Plusieurs options pour le baffle infini:
- créer un volume dans un faux plafond
-profiter du garage en dessous de ma pièce (volume dispo environ 60m3)
-profiter de la pièce adjacente (environ100m3)

Pour commencer et tester de manière légère j'ai une ouverture de 2,2m de large entre les deux pièces que je peux aménager avec deux panneaux de médium sur les côté et un porte au milieu. L'écartement ne sera pas énorme mais suffisant pour tester et appréhender un peu le fonctionnement.

Pour quel objectif ?
1) Avoir une voie bien réglée de 20-100Hz avec deux baffles. La pas réellement de pb de directivité. À compléter par un médium aigu ensuite. 
2) Avoir une voie 20-300 à 400 Hz à compléter aussi. La peut être plus compliqué dans le choix du HP. 
Regalges en actif avec dsp pour gérer si plusieurs voies

Pour les HP, un petit tour sur speaker database pour des HP avec fs bas et qts élevé donne ca:
http://www.loudspeakerdatabase.com/searc...0_qts_2.48

Il ressort que pour des essais à pas trop cher un goldwood gw-215en 4 ohm pourrait faire l'affaire (aucune idée de la distorsion attendue pour le prix) . 
Bien sur dans ce contexte en plus cher un aespeakers dipôle 15 D 8 semble être pas mal aussi mais trop cher pour des essais découverte. 

À la vue des courbes simulée en baffle infini, à quoi peut on s'attendre pour la courbe dans la piece ? Du room gain en bas... Voir ressortir des modes ? 
Jusqu'ou peut on envisager faire monter ces HP ? 200Hz plus ? 
Je  crois avoir lu que le aespeaker en bafflle plan peut monter jusqu'à 800Hz. Est pareil en baffle infini ou y a t'il des limitations ? 

Vos avis, remarques, conseils ou suggestions sont les bienvenues. 

Nb: j'ai un infraflex à recoller que je pourrais aussi tester en baffle infini par exemple.


Si tu fait un baffle infini pour le grave pourquoi ne pas faire des murs orientés à 30° sur les cotés et tout intégré dans le murs (Enceinte et/ou pavillon).

C'est vraiment très bon pour les basses fréquences et le reste. J'ai mis deux sub mono au milieu: un dans l'angle du plafond l'autre dans l'angle au sol. Cela semble réduire considérablement les modes à 70hz pour mon plafond de 2.50m et je profite d'un effet guide d'onde. Le restant de la pièce étant biscornu, l'onde en retour est bien diffusé et son intensité réduite. Si tu mets un bass trap géant en fond de salle et que tu écoute en proche comme moi cela devrait bien fonctionner. C'est le principe de la salle de Rogero et de beaucoup de studio. Maximiser l'onde direct et réduire l'onde en en retour du fond de salle. La réduction du retour peut se faire par diffusion ou absorption.

Si en plus tu de débrouille pour éliminer les réflexions primaires ou les envoyer dans une zone de diffusion et/ou absorption c'est parfait.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discourt.

   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#9
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
(15/10/2021-09:38:19)Etmo a écrit : [quote pid="174466" dateline="1634155522"]
Si tu fait un baffle infini pour le grave pourquoi ne pas faire des murs orientés à 30° sur les cotés et tout intégré dans le murs (Enceinte et/ou pavillon). C'est vraiment très bon pour les basses fréquences et le reste. J'ai mis deux sub mono au milieu: un dans l'angle du plafond l'autre dans l'angle au sol. Cela semble réduire considérablement les modes à 70hz pour mon plafond de 2.50m et je profite d'un effet guide d'onde. Le restant de la pièce étant biscornu, l'onde en retour est bien diffusé et son intensité réduite. Si tu mets un bass trap géant en fond de salle et que tu écoute en proche comme moi cela devrait bien fonctionner. C'est le principe de la salle de Rogero et de beaucoup de studio. Maximiser l'onde direct et réduire l'onde en en retour du fond de salle. La réduction du retour peut se faire par diffusion ou absorption.

[/quote]

Bonjour Etienne,

Quand tu dis orienté de 30° sur les cotés, tu veux dire 30° entre le mur face à l'auditeur ou 30° par rapport au mur latéral?

Bon après je n'ai malheureusement pas la surface de l'annexe de Marcel Roggero...  Big Grin
Ma pièce fait 6*4m et plafond en double pente avec faitage sur la plus petite longueur. Et une hauteur sous plafond allant de 2.1 à 2.6m
Avec une ouverture de 2.2m au milieu d'un des murs de 6m sur une autre pièce plus grande mais que je ne peux pas utiliser pour la Hifi.

Edit: à je n'avais pas vu le schema precedent... C'est plus clair. Merci
Répondre
#10
RE: Baffle infini pour s'amuser et découvrir 20-100Hz ou 20-300Hz
(15/10/2021-10:21:49)333 a écrit :
(15/10/2021-09:38:19)Etmo a écrit : [quote pid="174466" dateline="1634155522"]
Si tu fait un baffle infini pour le grave pourquoi ne pas faire des murs orientés à 30° sur les cotés et tout intégré dans le murs (Enceinte et/ou pavillon). C'est vraiment très bon pour les basses fréquences et le reste. J'ai mis deux sub mono au milieu: un dans l'angle du plafond l'autre dans l'angle au sol. Cela semble réduire considérablement les modes à 70hz pour mon plafond de 2.50m et je profite d'un effet guide d'onde. Le restant de la pièce étant biscornu, l'onde en retour est bien diffusé et son intensité réduite. Si tu mets un bass trap géant en fond de salle et que tu écoute en proche comme moi cela devrait bien fonctionner. C'est le principe de la salle de Rogero et de beaucoup de studio. Maximiser l'onde direct et réduire l'onde en en retour du fond de salle. La réduction du retour peut se faire par diffusion ou absorption.


Bonjour Etienne,

Quand tu dis orienté de 30° sur les cotés, tu veux dire 30° entre le mur face à l'auditeur ou 30° par rapport au mur latéral?

Bon après je n'ai malheureusement pas la surface de l'annexe de Marcel Roggero...  Big Grin
Ma pièce fait 6*4m et plafond en double pente avec faitage sur la plus petite longueur. Et une hauteur sous plafond allant de 2.1 à 2.6m
Avec une ouverture de 2.2m au milieu d'un des murs de 6m sur une autre pièce plus grande mais que je ne peux pas utiliser pour la Hifi.

Edit: à je n'avais pas vu le schema precedent... C'est plus clair. Merci

30° par rapport au le mur qui te fait face comme le petit local de monitoring montré en exemple. 30°+30° = 60° comme la norme stéréo.
En Inwall, il faut faire très attention à l'axe d'émission des HP, Il faut que les axes soient orientés vers la zone d'écoute pour ne pas avoir de trou au milieu des canaux gauche et droite. Avec une maitrise des premières réflexions, tu obtiens un centre fantôme très présent.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)