15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Question qui me taraude, que penseriez vous de ce petit 6" beyma 6MCF200Nd monté sur un petit pavillon court (type H6000 RCF mais pour 6") et qui permettrait de jouer 400 Hz - 8 ou 10  kHz ? (38 en dessous et Visaton TL16H au dessus). Là il y a de l'extension de bande. Pas suffisamment en bas, mais énorme vers le haut.
https://en.toutlehautparleur.com/haut-pa...m_store=v2
A part le pic à 2 kHz ça ne distord pas pour 100 dB SPL / 1m y compris sous 400 Hz, la sensibilité est bonne et le pav permettrait de gagner un peu d'extension en bas et de niveau..
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(21/09/2021-09:22:14)jefourcade a écrit :
(21/09/2021-08:36:34)Greg Lagarrigue a écrit : Après c'est vrai,un simple 17 cm marche très bien également chargé par un pav, ci dessous comparaison entre un médium Audax PR17 et la même comp que ci dessus, sur le même pavillon :

Cependant la bande passante est limité et il ne sera pas utilisable au dessus de 1500 Hz en pav.

Bonjour Greg,

Oui et la réponse impulsionnelle de la compression sera bien meilleure que celle du 17 cm branché sur un pavillon.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas aussi un point fondamental : avoir dans la zone bas medium (300 - 1000 hz), un transducteur ayant une bande passante bien plus élevée dans le haut du spectre pour profiter d'une bonne réponse impulsionnelle même si ce haut du spectre est reproduit par un autre transducteur.

Cdl
Jean

Bonjour jean,
oui et non, car une fois filtré, la réponse impulsionnelle du 17 ou celle du moteur sera proche (pour une même réponse en fréquence), sauf gros défauts temporel dans la réponse initiale.
Ce choix se posera différemment avec des solutions analogique, en numérique ce sera moins critique je pense.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
xnwrx
Question qui me taraude, que penseriez vous de ce petit 6"

Vincent Brient a utilisé un concept 2 voies proche de ce que tu imagines sur la base d'un large bande Fostex + 38, vraiment sympa à l'écoute

   

Pour ma part, dans 20m2 ou un peu plus, un XT1464 avec une 1,4" + 38 en dessous, c'est une valeur sure (ça commence à etre pas mal directif avec un DI propre et bon raccord en directivité)


Mais je pense que le top serait encore plus directif en enrichissant hors axe pour affiner à la mesure in situ, le champ réverbéré en fréquence et en temps, par exemple avec un pavillon à directivité croissante et hyper directif comme le JMLC 350 + 38.

Le manque d'energie du à l'hyper directivité est comblé hors axe par des enceintes surround qui arrosent très large, type dipôles ou autres et calés au dessus du temps de fusion et qui en plus, par convolution, permettent la gestion des asymétries acoustiques.

Sur le JMLC, une BMS 4550 pour faire 500 / 20kHz, ou une Tad 2001 (plus chère)
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Le mieux serait que tu puisses écouter le système de Bruno, ou celui de André Klein.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(21/09/2021-09:14:05)jmg a écrit : Bonjour Dominique Foécouter, as-tu écouté le système de Mr Rogerro ? Merci

Bonjour Jean Marie, 
non, je ne l'ai pas écouté.
En fait, j'ai écouté très peu de systèmes.
Dominique
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Bonjour Dominique,

Votre système semble sensible aux changements.

Si ce n'est pas déjà fait, un appairage des drivers aux 300 B, peut changé la forme du dégradé de distorsion et faire évoluée H2 et H3 en plus ou en moins.

Un autre point, la compression de dynamique commence quand le spectre de distorsion se retourne.

Selon les mariages et les caractéristiques des tubes ce retournement intervient plus ou moins tôt pour un même niveau de puissance mesurée.

H2 n'évolue plus mais H3 prend le dessus.

J'ai fait ces mesures sur 2 amplis 300 B et cela peut varier fortement selon les tubes et leurs mariages.

A l'origine c'est Jean Constant VERDIER qui m'a informé de cet état de fait.

En principe, on règle pour le moins de distortion mais.....

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(21/09/2021-12:31:36)foecouter a écrit :
(21/09/2021-09:14:05)jmg a écrit : Bonjour Dominique Foécouter, as-tu écouté le système de Mr Rogerro ? Merci

Bonjour Jean Marie, 
non, je ne l'ai pas écouté.
En fait, j'ai écouté très peu de systèmes.
Dominique
Bonsoir, je vais m'hasarder à une petite comparaison, par personne interposée...je m'explique, il y a quelques mois maintenant, avant la COVID, une personne est venue écouter les pavillons de grave Bretons, couplés à des ALTEC A5X, peu de temps après une visite chez M. ROGERRO, il avait trouvé le système au beurre salé, plus percutant et rapide.
Il faut savoir que le système Breton, possède (ait) une sensation de puissance et de "dynamique", très comparable au système de Dominique.
Mais les approches ne sont pas les mêmes, le propriétaire du système Breton a(vait) la même écoute que Dominique: plus axée sur le respect de la dynamique et la rythmique de la musique, la batterie de SHEFFIELD LAB était, là aussi, grandiose. Alors que M. ROGGERRO avait une écoute plus "soft", surement plus détaillée, de l'avis du visiteur...
Il serait effectivement intéressant que des personnes ayant pu écouter les 2 systèmes, donnent leur ressenti.
De mon point de vue la force d'un tel pavillon est l'utilisation d'une chambre de compression aussi bas, mais 2x4 38cm (à membranes légères  Wink ) en pavillon procurent la même énergie, mais dès 25/30Hz jusqu'à environ 200/250Hz, c'est cette bande comprise entre 80 et 300Hz qui est capitale qui donne cette sensation de puissance et d'énergie inépuisable...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(21/09/2021-10:45:58)Indien29 a écrit : ...
Beau projet Greg !
Tu ferais donc 80 - 500 avec ce pavillon, pour enchainer ensuite sur 1 X 1,4" ? Donc montage subs + 2 voies très directif et ambiance / affinage du révébéré par une 1" hors axe ?

Pour mon projet, comme la salle est grande ancienne salle de de 360m2 que je vais séparer pour conserver un peu moins de 200m2 et écoute je pense à 10m, j'ai besoin de dimensionner plus fort, je ferai comme chez Thxrd, avec des Sub en 21 jusque 80Hz en radiation direct, puis le grave avec 2 FH2 par côté, soit 4X15" par enceinte.

C'est au dessus ou je pense faire des essais et ou c'est incertain pour moi, large bande ou pas, le CMCD 81H dans un pavillon bas médium dédié, comme un MB1 ou un JBL 2393 offre des perfs connues, mais sans les colorations recherchées (250 - 1kHz)

J'ai bien envie de comparer une solution neutre à un WE66A par exemple, le CMCD 81H peut produire les 130dB requis dans ce pavillon de 200 à 2kHz, mais peut etre faut-il aller encore plus haut... je ne sais pas


Le plaisir de faire et défaire comme disant Jean sur un autre sujet, et l'envie de pousser jusqu’au bout le principe que j'utilise actuellement.
L'idée dans tout cela est de voir ce que je peux améliorer dans mon salon est doublant la dimension des pav de grave.
La base sera alors en place pour tenter différentes choses au dessus. Sur ce point rien n'est arrêté, mais j'aimerais tenter une mise au point avec un pav couvrant 400-5000 environ, pour voir.
Si actuellement je passe mon grand pav de médium en utilisation large bande, le résultat est bien moins bon que la solution en place avec la 1" reprenant a 2500 Hz plus le tweet d'ambiance.
L'essai conduit avec le grand pav en large bande utilisait une comp 1" filtré avec un délais de 20 ms pour enrichir le champs dans la pièce, mais cela ne fonctionne pas du tout aussi bien.
Je ne tire pas de conclusion pour l'instant, car c'est un simple essai, là ou la solution en place découle d'une mise au point qui a bénéficiée de temps.
C'est l'inverse de tes essais chez Dominique, son 15A en large bande est en place et ce qui l’entoure a suivi des mises au point et écoutes, il est normale qu'un essais conduit en 1 seule journée pour raccorder un autre pavillon ne fasse pas mieux dans l’immédiat.
J'ai vu passer ton gros projet sur HCFR, tu n'a pas mollis sur ce coup ! Le FH2 répond a des contraintes d'encombrement et de transport, il serait facile de calculer et réaliser des pav de grave plus adaptés a l'espace dont tu vas disposer je pense ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(21/09/2021-18:55:19)EBA a écrit : Bonjour Dominique,

Votre système semble sensible aux changements.

Si ce n'est pas déjà fait, un appairage des drivers aux 300 B, peut changé la forme du dégradé de distorsion et faire évoluée H2 et H3 en plus ou en moins.

Un autre point, la compression de dynamique commence quand le spectre de distorsion se retourne.

Selon les mariages et les caractéristiques des tubes ce retournement intervient plus ou moins tôt pour un même niveau de puissance mesurée.

H2 n'évolue plus mais H3 prend le dessus.

J'ai fait ces mesures sur 2 amplis 300 B et cela peut varier fortement selon les tubes et leurs mariages.

A l'origine c'est Jean Constant VERDIER qui m'a informé de cet état de fait.

En principe, on règle pour le moins de distortion mais.....

Cordialement.

Eric
Bonjour Eric,

je pense que c'est le cas pour tout système à lampe, c'est plus ou moins sensible.
Par contre, étant incompétent en la matière je ne fais que constater ce que j'entend.

Si je mets des 310A ;
- russe, c'est passable,
- national union, c'est bien,
- Western Electric, c'est très bien,
- STC (boite conserve), c'est bien,
- STC (idem WE), c'est très bien,
- STC mesh, c'est peut être mieux.

Il est vrai que je viens de mettre des 300B Western Electric (1988) en conservant les 310A WE.
Le résultat sonore a changé, c'est plus plein. Au début, c'est déroutant car cela ne ressemble pas aux Cetron.
Le lendemain, il était évident qu'il y avait plus de chose et que c'était plus agréable au fil des écoutes.
La fluidité est plus présente, les notes plus appuyées, les détails plus fin avec une présence très agréable et une superbe dynamique plus appuyée dans le bas etc.
Bref, il y a bien quelques choses de différent et de plus avec ce tube qui n'est pas un dérivé de la 300B.

Après, à quoi cela est ce dû, je n'en sais rien.
Dominique
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Greg Lagarrigue
Le plaisir de faire et défaire comme disant Jean sur un autre sujet, et l'envie de pousser jusqu’au bout le principe que j'utilise actuellement.
On est nombreux à être animés par le fait de faire et de défaire, c'est toujours amusant d'entendre les différence et de comprendre !

Sur ce point rien n'est arrêté, mais j'aimerais tenter une mise au point avec un pav couvrant 400-5000 environ, pour voir.
Et tu aurais quelle idée de PAV ?

Si actuellement je passe mon grand pav de médium en utilisation large bande, le résultat est bien moins bon que la solution en place avec la 1" reprenant a 2500 Hz plus le tweet d'ambiance.
L'essai conduit avec le grand pav en large bande utilisait une comp 1" filtré avec un délais de 20 ms pour enrichir le champs dans la pièce, mais cela ne fonctionne pas du tout aussi bien.
Et en jouant avec le placement de la 1" (elle est monté sur quel PAV ?)
Tu n'as pas essayé avec des enceintes dipôles plus proche des murs, ou directement depuis le mur en source émissive ?


Je ne tire pas de conclusion pour l'instant, car c'est un simple essai, là ou la solution en place découle d'une mise au point qui a bénéficié de temps.
Je pense qu'il y a beaucoup à faire sur ce sujet, c'est le début de nos élucubrations...

C'est l'inverse de tes essais chez Dominique, son 15A en large bande est en place et ce qui l’entoure a suivi des mises au point et écoutes, il est normale qu'un essais conduit en 1 seule journée pour raccorder un autre pavillon ne fasse pas mieux dans l’immédiat.
C'est certain, quelques convictions qui s'affinent, mais rien de certain, sur le facteur de directivité et son importance, c'est une certitude, mais comme dit avant, je pense que ce n'est pas le seul critère.
Sans doute que les colorations en large bande offrent aussi des sensations surprenantes, l'impression que ça respire, que ça souffle, j'ai écouté chez Dominique le vendredi matin assez longtemps sur mes morceaux et puis comparé chez moi à mon retour, que de différences, chez moi ça semble mort, c'est dynamique mais il manque le truc...

On a pas la scène sonore précise et le grave est améliorable si on compare à d'autres installations au top, mais il y a une alchimie chez lui en terme de son qui est extraordinaire, entre le pavillon, la salle etc etc.
Pour ceux qui peuvent, ça vaut le coup d'aller écouter ça.


J'ai vu passer ton gros projet sur HCFR, tu n'a pas mollis sur ce coup ! Le FH2 répond a des contraintes d'encombrement et de transport, il serait facile de calculer et réaliser des pav de grave plus adaptés a l'espace dont tu vas disposer je pense ...
C'est les écoutes chez Thxrd qui m'ont orienté vers ce choix, la distance offre une immersion très "live", ici, c'est la puissance du système qui limitera la distance d'écoute.

Je veux rester en "point source" dans la bande sensible, donc à partir de 400Hz environ, n'utiliser qu'un seul HP par voies.
Les composants capables de 130dB avec une disto maitrisée existent, mais quelques mètres de recul en plus, il faut 135dB et là, c'est autre chose.
Roland a largement fait le tour des solutions pour ces distances, c'est évidement une source d'inspiration majeure.

Pour le FH2, il y a toujours des compromis à trouver, dans le grave, on peut avoir un pavillon un peu plus court et augmenter le nombre de HP, c'est plus simple et rapide à construire (avec ces tailles ça devient un sujet) et c'est très simple de mettre 4 HP au lieu de 2 qui seraient forcément dans des pavillons énormes, alors que c'est inutile.

Les couts d'amplifications sont ridicules, comme le cout des HP, mais c'est vrai qu'il y aurait la place pour installer des pavillons géants de 6 mètres...

Quand j'entends le grave chez Roland, je suis rassuré sur les FH2, même sans le sub, ça cogne comme pas possible, c'est sec et profonds et la réserve de puissance est énorme, c'est le meilleurs grave que j'ai entendu en salle, pas loin d'un grave plein air sur de très grosses scènes.
Et puis, le FH2, c'est déjà 1,3m de profil, on est déjà plus dans le petit pavillon !

La partie grave est trop lourde en construction pour pouvoir me tromper, je préfère assurer le coup sur un concept fiable et éprouvé

Je pense surtout faire des essais sur la même bande que la tienne, c'est seulement 2 HP et 2 pavillons et cette zone est tout à fait vitale comme j'ai pu le constater chez Dominique qui a une salle assez grande mais peu traitée, comme je ne connais pas les raisons précises de ce que l'on entends chez lui, il faudra faire des essais, il y a donc de la menuiserie et de la résine en vue....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)