Amortissement des basses fréquences
#1
Amortissement des basses fréquences
Bonjour,

Le choix de l'enceinte a-t-il vraiment un rôle dans l'amortissement des basses fréquences? Faut-il se polariser sur ce problème au point d'imaginer des systèmes d'amortissement de membrane complexe  véritable "Usine à gaz" ?

Pour illustrer la question, je vous propose une comparaison des réponses transitoires d'un même système dans deux locaux très différents :
- Le premier est non traité avec peu de meuble et des murs parfaitement perpendiculaires volume total 75m3.
- Le second est traité correctement jusqu'à 125Hz, les murs sont non parallèles et un agencement de meuble diffuse au-dessus de 61Hz sur 15m2, 75m3 de volume également.
Les distances de mesure sont faites à 2m des enceintes dans les deux cas.

Pour vérifier l’amortissement des basses fréquences, je propose de regarder la réponse à l’échelon :

   


On constate dans le local non traité une résonnance très marquée sur presque 1s contre 0.2s à 0.3s pour la pièce de meilleure acoustique.
Inutile de préciser dans quelle pièce les basses sont plus dynamiques et précises. C'est pourtant le même système correctement réglé.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#2
RE: Amortissement des basses fréquences
(29/07/2021-19:20:59)Etmo a écrit : ....
On constate dans le local non traité une résonnance très marqué sur presque 1s contre 0.2s à 0.3s pour la pièce de meilleure acoustique.
Inutile de préciser dans quelle pièce les basses sont plus dynamiques et précises. C'est pourtant le même système correctement réglé.

Bonjour Etmo, je ne comprends pas ce qui se passe à T zéro et avant ?
Pourquoi y a-t-il une différence entre les deux tracés ?

C'est une vraie question, mais je n'ai pas des compétences en électronique et acoustique pointues, si tu pouvais vulgariser stp,
ce serait sympa.

J'avais cru comprendre que la pré-oscillation d'un HP s'explique par le modèle analogique, avec des temps de charge des 'selfs' et des 'capacités' ..... mais là si c'est le même système électro acoustique qui émet je ne vois pas Huh 

Idem quelques micro-secondes après T zéro car si c'est la pièce qui perturbe, la vitesse du son ne peut dépasser celle de la lumière Tongue 

J'ai sans doute tout faux, mais merci d'avance pour la réponse.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#3
RE: Amortissement des basses fréquences
(29/07/2021-19:20:59)Etmo a écrit : Le choix de l'enceinte a-t-il vraiment un rôle dans l'amortissement des basses fréquences? Faut-il se polariser sur ce problème au point d'imaginer des systèmes d'amortissement de membrane complexe  véritable "Usine à gaz" ?
Une des deux fonctions de la transformée de Linkwitz est de supprimer la résonance principale d'un haut-parleur en enceinte close (fo, Qo). La deuxième fonction est de définir une nouvelle résonance (fp, Qp) mais on peut s'en dispenser, on a alors une enceinte apériodique. Par précaution, il faut adjoindre un limiteur électronique pour éviter des déplacements excessifs de la membrane. On est très loin d'une usine à gaz.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#4
RE: Amortissement des basses fréquences
Nous sommes sur un système corrigé de type Dirac Live
Globalement, il corrige la réponse impulsionnelle de la salle à partir de 9 mesures réparties sur la zone d'écoute.
Il est possible que la correction provoque des pre-osillations. C'est particulièrement présents sur la courbe orange qui correspond à la salle non traitée. Les corrections à faire sont beaucoup plus importantes dans ce cas.


Les mesures sont faites avec un micro MiniDSP Umik 1

La transformé de Linkwitz, je la connais bien ou plutôt son équivalent avec deux égalisations.

Pour mettre le caisson de 117 litres au plafond dans 17cm, j'ai cherché à réduire au maximum le volume tout en gardant une réponse très basse en fréquence.

Le caisson étant extra plat, j'ai utilisé deux SUB spéciaux de 12’’ avec 3 passifs 12’’ pour étendre la réponse et contenir le débattement. Les haut-parleurs n’étaient pas tout à fait adaptés au volume. J'ai fait globalement une correction de la surtension à 50Hz avec -6dB Q=1 et +3dB Q=2 à la résonance des passifs soit 25Hz.
J'obtiens la même réponse en délai de groupe qu'un autre caisson BR de 150 litres avec +6db à la puissance RMS admissible. Le débattement reste sous le Xmax jusqu’à 20Hz à puissance maximum.

En combinant la correction de réponse numérique et les filtres acoustiques comme les passifs ou les évents, on peut contrôler le débattement d'une membrane sur toute la bande audible même à des niveaux SPL élevé.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#5
RE: Amortissement des basses fréquences
(29/07/2021-22:50:36)jmg a écrit : Bonjour Etmo, je ne comprends pas ce qui se passe à T zéro et avant ?
Pourquoi y a-t-il une différence entre les deux tracés ?

C'est une vraie question, mais je n'ai pas des compétences en électronique et acoustique pointues, si tu pouvais vulgariser stp,
ce serait sympa.

J'avais cru comprendre que la pré-oscillation d'un HP s'explique par le modèle analogique, avec des temps de charge des 'selfs' et des 'capacités' ..... mais là si c'est le même système électro acoustique qui émet je ne vois pas Huh 

Idem quelques micro-secondes après T zéro car si c'est la pièce qui perturbe, la vitesse du son ne peut dépasser celle de la lumière Tongue 

J'ai sans doute tout faux, mais merci d'avance pour la réponse.
Hello jmg,

Non, tu n'as pas tout faux, le vrai t zéro, c'est celui ou le courant arrive sur la bobine.....pas celui ou le micro "démarre".

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#6
RE: Amortissement des basses fréquences
Oui mais dans les mesures avec Rew, la phase du micro est compensée par le fichier de calibration.

Donc, je dirais que les oscillations avant le départ d'impulsion sont provoquez par le fitre de correction Fir qui n'est pas forcément causale. Maintenant, je peux me tromper dans l'interprétation également.

Nota: le micro est le même pour les deux mesures.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#7
RE: Amortissement des basses fréquences
Hello Etmo,

Y a-t-il  une raison pour que le t zéro électrique n'apparaisse pas sur les graphes ?

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
RE: Amortissement des basses fréquences
Oui à ma connaissance les micro USB ne permettent pas d'avoir une référence temporelle du signal électrique avec REW. Pour les calages temporels, j'utilise la référence acoustique (un sweep haute fréquence sur un autre canal de haut parleur).

Je n'est pas encore testé le câblage et la carte virtuels dans Windows pour contourner le problème.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#9
RE: Amortissement des basses fréquences
Bonjour Etienne,
(29/07/2021-19:20:59)Etmo a écrit : Le choix de l'enceinte a-t-il vraiment un rôle dans l'amortissement des basses fréquences? Faut-il se polariser sur ce problème au point d'imaginer des systèmes d'amortissement de membrane complexe  véritable "Usine à gaz" ?
  • Oui, le choix de l'enceinte a vraiment un rôle dans l'amortissement.
  • Non, il ne faut pas se polariser (uniquement) sur ce problème.
  • Non, il ne faut pas de système d'amortissement de membrane en usine à gaz, mais un haut-parleur bien choisi dans un volume clos bien construit à Qtc=0,7 (quitte à intégrer une transformée de Linkwitz). Caisson à bien placer.
Etmo a écrit : Pour illustrer la question, je vous propose une comparaison des réponses transitoires d'un même système dans deux locaux très différents :
- Le premier est non traité avec peu de meuble et des murs parfaitement perpendiculaires volume total 75m3.
- Le second est traité correctement jusqu'à 125Hz, les murs sont non parallèles et un agencement de meuble diffuse au-dessus de 61Hz sur 15m2, 75m3 de volume également.
Puis :
Etmo a écrit : Nous sommes sur un système corrigé de type Dirac Live
Globalement, il corrige la réponse impulsionnelle de la salle à partir de 9 mesures réparties sur la zone d'écoute.
Il est possible que la correction provoque des pre-osillations. C'est particulièrement présents sur la courbe orange qui correspond à la salle non traitée. Les corrections à faire sont beaucoup plus importantes dans ce cas.
Un système "corrigé" numériquement suivant l'une ou l'autre salle ? Si oui, est-ce encore le même système ?

Jean-Marc.
Répondre
#10
RE: Amortissement des basses fréquences
Dure réalité, Jean Marc,

Les mesures montrent globalement le contraire et l'écoute le confirme.

Non Le choix d'une enceinte à un rôle mineur dans le rendu des graves c'est la pièce qui impose largement sa réponse suivant le placement des transducteur et des auditeurs.
Oui il faut une approche globale et ne pas se polariser. Un montage In Wall ou plus haut en fréquence des pavillons peuvent faire la différence pour la distance critique.
Non le  filtrage actif associé au filtrage acoustique peut apporté des solutions en rendent plus compacte les enceintes pour un même résultat qualitatif. Ce n'est pas en reproduisant des solutions toutes faites audiophile que l'on progresse! Il faut simplement resté dans les limites de la linéarité du système. Ce n'est qu'un vulgaire problème d'optimisation rien de plus.

Si joint les mesures du caisson de plafond non corrigé en réponse à l'époque de la mise au point. L'amplificateur Sub coupe en LR 24 à 200Hz 

Le délai de groupe mesuré en extérieur :
   

Le délai de groupe mesuré en intérieur
   

La réponse impulsionnelle cette fois en extérieur et ensuite en intérieur :

   

   

Même chose avec le Step :

   

   

Les écart de GD à 120 et 210 sont des modes du caisson qui fait environ 1.90 de long.

Le caisson est coupé à 120Hz dans le système global.

La réponse SPL comparaison : intérieur et extérieur.

   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)