Le bunker de Pierre : les mesures de REW
#81
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Ceci étant dit, un TR de 0,5 à 0,7s ne serait il pas plus optimum pour une salle de 100m3 en écoute HIFI ? J'ai bien peur que 0,15 à 0,2s soit beaucoup trop mat.
Par ailleurs, que donne la comparaison des TR entre la mesure au point d'écoute par la RI du système et la mesure par le dodécaèdre ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#82
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Pour 100m3, non au contraire, la norme cinéma demande plutôt entre 0.15s et 0.2s pour du multicanal.
En multicanal pour la musique on peut tolérer 0.3s mais pas beaucoup plus.
Il faut un TR le plus faible possible pour ne pas ajouter la réverbération de la pièce à la réverbération de la bande son.
Cela participe à la fidélité des ambiances sonores c'est aussi important que l'image stéréo.
Nous sommes malheureusement habitués à des TR trop élevés qui déforment la scène sonore et masquent beaucoup d'effets sonores.

Personnellement de telle valeur étant impossible à obtenir dans un local de vie, j'ai préféré rester sous la distance critique pour réduire la part de diffus par rapport au direct, les premières réflexions étant par ailleurs gérés.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#83
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(04/08/2021-09:37:40)jefourcade a écrit : Je m'attendais à une dispersion beaucoup plus grande dans le grave. Ce n'est pas le cas et on voit bien la remonté dans ce secteur. Je me dis qu'il doit y avoir une explication.


Bonjour,

Oui, je ne parlais pas vraiment de fréquence de Schroeder et dispersion des mesures mais bien de méthode calcul de l'EDT. Que ce soit REW ou un autre soft. Les valeurs minimales théorique calculées restent élevées à basse fréquence.

Comme un spectro idéal qui a la base qui s'élargie, c'est un peu la même chose avec l'EDT. 
Le calcul de la pente à -10dB ne fonctionne pas à basse fréquence.

Il suffit de jouer avec REW et une impulsion théorique idéale (rebouclage matériel ou logiciel de la carte son), ou génération avec un soft pour s'en rendre compte. On s'aperçoit alors que l'EDT mais aussi la réverbération calculée est non nulle et augmente à basse fréquence.
Avec des acoustiques mate, il faut le prendre en compte dans l'interprétation.

Donc, l'EDT comme la décroissance dans le grave, je préfère regarder le spectro ou visualiser directement la réponse impulsionnelle filtrée par bande d'octave.
Répondre
#84
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(04/08/2021-11:43:34)Etmo a écrit : Pour 100m3, non au contraire, la norme cinéma demande plutôt entre 0.15s et 0.2s pour du multicanal.
En multicanal pour la musique on peut tolérer 0.3s mais pas beaucoup plus.
Il faut un TR le plus faible possible pour ne pas ajouter la réverbération de la pièce à la réverbération de la bande son.
Cela participe à la fidélité des ambiances sonores c'est aussi important que l'image stéréo.
Nous sommes malheureusement habitués à des TR trop élevés qui déforment la scène sonore et masquent beaucoup d'effets sonores.

Personnellement de telle valeur étant impossible à obtenir dans un local de vie, j'ai préféré rester sous la distance critique pour réduire la part de diffus par rapport au direct, les premières réflexions étant par ailleurs gérés.

Tu as des références Etienne ?
Ce que je lis sur différents sites web lorsque je fais une recherche tourne toujours entre 0,5 et 0,7s pour la HIFI et 0,3 à 0,5s pour du HC.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#85
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
En acoustique du bâtiment, le Tr de référence, c'est-à-dire celui qui correspond au standard de l’habitation normale est de 0,5 seconde. Si le Tr idéal en écoute HiFi est de 0,5 à 0,7 seconde alors il faut apporter aux pièces d’écoutes des matériaux réfléchissants ou alors supprimer des meubles.
0,5 à 0,7 s, aucune crédibilité, d'ailleurs 0,7 s est le Tr cible d’une salle de musique actuelle de 1000 m3 selon la norme NS8178 Angel 

Smile Wink Cool 
Bachi
Répondre
#86
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
@JIM Merci pour ces commentaires. Je ferai des essais avec une pure impulsion.

@ Xavier

La norme Dolby standard est disponible sur ce lien : http://www.film-tech.com/warehouse/manua...TG1994.pdf

On y constate que pour un auditorium de 100 m3 (3500 pieds cubes), la valeur du TR entre 250 hz et 2 khz doit être comprise entre 0.15 s et 0.28 s. C'est ce que dit Etienne. L'auditorium de Pierre est donc dans les normes concernant cette bande. Le Tr est par contre un peu faible dans la bande 125 hz - 250 hz.

Dans la référence donnée par Bachi : https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf on trouve la fameuse formule : Tr = 0.25 (V/V0)^(1/3) avec V0=100 m3 ce qui donne pour 100 m3 la valeur de 0.25 s. Les valeurs de 0.5 à 0.7 me paraissent vraiment trop élevées.

Il n'y a pas vraiment de consensus sur la valeur du Tr. Pour s'en convaincre il suffit de constater les types de traitement entre des cabines LEDE (plus claire) et NE Room (plus amorties).

Dans son livre "Recording Studio Design", Philip Newell décrit l'exemple d'une NE Room dans laquelle le Tr visé est de 0.2 s pour un volume de 200 m3. Donc une valeur bien plus faible que celle de la pièce de Pierre.

En fait il faut prendre en compte la nature de la pièce. Si c'est une pièce de vie, il faut probablement une pièce avec un Tr plus élevé. Dans le cas d'une pièce exclusivement dédiée à l'écoute un Tr bas n'est pas un problème. Les meilleures écoutes que j'ai pu faire concernait toujours des pièces avec un faible taux de réverbération.

J'ajoute que la pièce de Pierre ne donne aucunement l'effet d'une pièce sourde et y discuter est très agréable. La pièce de Pierre me parait, sur ce critère, exemplaire et contribue très certainement aux qualité d'écoute de cet auditorium.

Je rappelle que j'avais fait un fil sur la valeur du Tr pour un volume donné. Pour une écoute entre 3,5 m et 4 m avec un volume de 114 m3, je trouvais un Tr de 0.13 s. C'est évidemment faible. Voir : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9981 pour les hypothèses prisent en compte. On lira avec intérêt les remarques de Bachi dans ce fil.
Visiter mon site ici
Répondre
#87
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(04/08/2021-13:28:54)jefourcade a écrit : Je rappelle que j'avais fait un fil sur la valeur du Tr pour un volume donné. Pour une écoute entre 3,5 m et 4 m avec un volume de 114 m3, je trouvais un Tr de 0.13 s. C'est évidemment faible.

J'utilise un sonomètre intégrateur Norsonic NOR140 de classe 1 équipé d'un micro d'1/2 pouce le tout bien évidemment calibré. L'incertitude type d'après la dispersion de mesures et de  l'ordre de 100ms pour des fréquences médium.
[Image: attachment.php?aid=24478]

Une pièce domestique avec un TR medium en dessous de 0.2 seconde donnera des sensations auditives cotonneuse ou étouffantes , si ces sensations sont absentes c'est qu'il y a un problème qqpart.

Je sera curieux de connaitre l'incertitude de mesure de ton équipement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#88
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
Indépendant du Tr, il faut surtout obtenir une zone libre de reflexions et si possible pour les fréquences au dessus de la fréquence de Schroëder, cela impose des épaisseurs conséquentes d’absorbant. Surtout au niveau latéral, un élargissement de la scène sonore n'est pas souhaitable.
En stéréo particulièrement car c'est au détriment des objets sonores fantômes au centre.

(04/08/2021-15:58:20)PFB a écrit : Une pièce domestique avec un TR medium en dessous de 0.2 seconde donnera des sensations auditives cotonneuse ou étouffantes , si ces sensations sont absentes c'est qu'il y a un problème qqpart.

Je sera curieux de connaitre l'incertitude de mesure de ton équipement.

PFB

Es-tu certain? On s'habitue très vite au contraire, surtout du silence qui l'accompagne en général.

Tu peux tenir un conversation sans problème avec la musique derrière. A 80 db de niveau moyen la musique tape bien plus fort que dans une salle non traitée au même niveau.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#89
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(04/08/2021-16:38:00)Etmo a écrit : Es-tu certain?

Non jamais.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#90
RE: Le bunker de Pierre : les mesures de REW
(04/08/2021-09:37:40)jefourcade a écrit : Cependant voici les 48 valeurs de l'EDT mesurées :
[Image: EDT.JPG]

Je m'attendais à une dispersion beaucoup plus grande dans le grave. Ce n'est pas le cas et on voit bien la remonté dans ce secteur. Je me dis qu'il doit y avoir une explication.

Cordialement
Jean

Je reviens sur ce point qui me parait important.

Sous la fréquence de Schroëder, je n'avais pas noté de dispersion importante entre mesure dans la zone d'écoute. Par contre, le résultat était très dépendant du filtre choisi rendant la valeur peu fiable. Je resterais donc prudent sur la valeur du TR à ces fréquences.

Voir le gif du lien:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid163356


Le decay ou waterfall sont bien plus fiables surtout combiné aux ondelettes pour l'aspect temporel.

Pour information la Fs mesurée et calculée à partir de la formule Fs = 2000 × racine ( Tr / V ) donne environ a 140hz.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)