[rien à voir avec] TWEETERS KLEIN
#11
RE: TWEETERS KLEIN
(06/06/2021-11:57:13)xnwrx a écrit : je n'ai rien contre vous et mes propos ne s'adressent évidemment pas directement à vous. Il se trouve que vous présentez ce que vous avez fait, comme beaucoup d'autres l'ont fait si j'ai bien compris, et c'est donc sur votre post que je réagit.
Les faits sont là, on ne peut pas affirmer posséder un système de haut niveau et en même temps faire n'importe quoi. On le sait tous, on prend 3 HP, on y met deux ou trois capas et self et ça fait de la musique, et souvent curieusement pas si mal que ça. Mais l'époque de la bidouille et des  réglages à l'oreille est bien révolue. Tout le monde connait les règles de base de l'audio et de l'acoustique, cela fait plus de 50 ans que des gens sérieux y ont travaillé et ont pondu ces règles. Alors le plus simple est de les appliquer pour avoir une chance de réaliser un système fidèle pour autant que faire se peut.
L'utilisation de 2 tweeters, qui plus est différents avec des diagrammes de rayonnements différents, des réponses en phase et amplitudes différents va à l'encontre de ces règles de base, sauf dans des cas très particuliers avec des tweeters identiques et avec une gestion aux petits oignons des aspects temporels et phase qui ne peuvent se faire qu'en numérique. Un tweeter posé sur le fond d'une caisse, avec tous les soucis de diffraction que ceci pose, sans parler du mur arrière, va à l'encontre directe de ces règles.
Ne nous dites pas que vous savez ce que vous faites, toutes les règles de base sont violées.
Ca vous paraît mieux à l'oreille, très bien je n'ai pas à juger vos critères d'écoute et je n'en doute donc pas (sans quoi vous ne le feriez pas). Mais ne venez pas nous parler de système haut de gamme ou fidèles avec de telles bidouilles. Les seuls systèmes haut de gamme et fidèles sont modernes et soigneusement étudiés.
Conflant n'est pas si loin de chez moi. Je me déplacerais volontiers écouter tout ceci et faire quelques mesures si vous le souhaitez.
- Lu.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#12
RE: TWEETERS KLEIN
Tu as raison.
lu!
Répondre
#13
RE: TWEETERS KLEIN
Bonsoir et désolé les copains,
je trouve extravagantes vos prises de bec à propos des "HPS d'aigu" d'André Klein...je suis sûr qu'il ne doit pas sourire à la lecture de certains commentaires...
Ecouter...comme me disait mon Ami et Maitre JH !
Répondre
#14
RE: TWEETERS KLEIN
Bonsoir
"Lu" me semble élogieux .
Je pense plutôt a la citation d'Henri JEANSON . "parcouru d'un derrière distrait" (s'applique plus au support papier qu'a un ecran...)
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#15
RE: TWEETERS KLEIN
(06/06/2021-21:35:07)patriceb a écrit : Bonsoir
"Lu" me semble élogieux .
Je pense plutôt a la citation d'Henri JEANSON . "parcouru d'un derrière distrait" (s'applique plus au support papier qu'a un ecran...)
Patrice

Les Asiatiques préfèrent le jet d'eau, il parait que se rafraîchir le trou de balle détend.
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord, le dialogue est ouvert à l'argumentation. J'ai exposé mon point de vue argumenté, Il suffit de reprendre chacune de mes phrases et de contre-argumenter.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: TWEETERS KLEIN
Bonsoirs à tous,

""Conflant n'est pas si loin de chez moi. Je me déplacerais volontiers écouter tout ceci et faire quelques mesures si vous le souhaitez.""

Xavier s'est ressaisi , est respectueux et offre la possibilité de visu pour écouter ces bijoux de tweeters ; C'est une excellente idée pour que deux mondes se rencontrent...

Si vous préférez la gueguerre c'est dommage ça rend le sujet inintéressant  Tongue
Répondre
#17
RE: TWEETERS KLEIN
(06/06/2021-10:52:55)mastro a écrit : Comme Xavier, j'ai constaté que des amplis bas de gammes utilisés en multiamplifications
Ne présentaient aucuns soucis de perte de qualité, . C'est surtout le syndrome du Pacmf....

L'usage d'un ampli pro puissant sur le grave
Associé à un petit ampli bdg sur le medium aigu, rivalise tres facilement avec un seul ampli
Tres haut de gamme utilisé en monoamp'ification...

Sans blague!

Donc si je te suis bien, on vire d'abord un bon ampli, puis on en prendre deux bien merdiques dont un très puissant, et une fois installés en multiamplification, c'est obligatoirement mieux qu'avant?

Et dire que je n'y avais pas pensé. Là, j'ai appris un truc!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#18
RE: TWEETERS KLEIN
(06/06/2021-11:57:13)xnwrx a écrit : L'utilisation de 2 tweeters, qui plus est différents avec des diagrammes de rayonnements différents, des réponses en phase et amplitudes différents va à l'encontre de ces règles de base, sauf dans des cas très particuliers avec des tweeters identiques et avec une gestion aux petits oignons des aspects temporels et phase qui ne peuvent se faire qu'en numérique.

Salut Xavier,

Oui, sauf que dans l’extrême aiguë (supérieur à 8 khz, plage d'utilisation des super tweeter genre Onken, Goto et probablement Klein), l'oreille n'est plus sensible à la phase mais seulement à l'intensité (et encore pour ceux qui peuvent entendre cette plage de fréquence Smile ).

C'est la raison pour laquelle l'utilisation de plusieurs tweeter, voir de tweeter rayonnant vers l'arrière (modifiant le rapport d'intensité diffus/direct et donc la DC) peuvent être bénéfique à l'écoute.

Raison pour laquelle également la règle d'écartement des sources sonores qui doit inférieure à la moitié de la longueur d'onde peut ne pas être respectée. C'est d'ailleurs pratiquement impossible dans le cas d'utilisation de pavillons de la respecter : à 8khz la moitié de la longueur d'onde est de 21 mm.

Cdl
Jean


Salut Gilles,

Appelle le professeur Kaneda, je pense que ça va l’intéresser.
Mais on comprends mieux maintenant pourquoi mastro dit autant de bêtises : ne serait-il pas sourd ? Tongue

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#19
RE: TWEETERS KLEIN
Citer systématiquement l'intégralité des échanges c'est pénible à lire et lourd, on a déjà fait cette remarque, mais quand c'est pour ne rien dire ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#20
RE: TWEETERS KLEIN
(07/06/2021-07:36:11)mastro a écrit :
(07/06/2021-07:08:10)jefourcade a écrit :
(06/06/2021-11:57:13)xnwrx a écrit : L'utilisation de 2 tweeters, qui plus est différents avec des diagrammes de rayonnements différents, des réponses en phase et amplitudes différents va à l'encontre de ces règles de base, sauf dans des cas très particuliers avec des tweeters identiques et avec une gestion aux petits oignons des aspects temporels et phase qui ne peuvent se faire qu'en numérique.

Salut Xavier,

Oui, sauf que dans l’extrême aiguë (supérieur à 8 khz, plage d'utilisation des super tweeter genre Onken, Goto et probablement Klein), l'oreille n'est plus sensible à la phase mais seulement à l'intensité (et encore pour ceux qui peuvent entendre cette plage de fréquence  Smile ).

C'est la raison pour laquelle l'utilisation de plusieurs tweeter, voir de tweeter rayonnant vers l'arrière (modifiant le rapport d'intensité diffus/direct et donc la DC) peuvent être bénéfique à l'écoute.

Raison pour laquelle également la règle d'écartement des sources sonores qui doit inférieure à la moitié de la longueur d'onde peut ne pas être respectée. C'est d'ailleurs pratiquement impossible dans le cas d'utilisation de pavillons  de la respecter : à 8khz la moitié de la longueur d'onde est de 21 mm.

Cdl
Jean

(06/06/2021-23:45:43)gillesni a écrit :
(06/06/2021-10:52:55)mastro a écrit : Comme Xavier, j'ai constaté que des amplis bas de gammes utilisés en multiamplifications
Ne présentaient aucuns soucis de perte de qualité, . C'est surtout le syndrome du Pacmf....

L'usage d'un ampli pro puissant sur le grave
Associé à un petit ampli bdg sur le medium aigu, rivalise tres facilement avec un seul ampli
Tres haut de gamme utilisé en monoamp'ification...

Sans blague!

Donc si je te suis bien, on vire d'abord un bon ampli, puis on en prendre deux bien merdiques dont un très puissant, et une fois installés en multiamplification, c'est obligatoirement mieux qu'avant?

Et dire que je n'y avais pas pensé. Là, j'ai appris un truc!

Salut Gilles,

Appelle le professeur Kaneda, je pense que ça va l’intéresser.
Mais on comprends mieux maintenant pourquoi mastro dit autant de bêtises : ne serait-il pas sourd ?  Tongue

Cdl
Jean

Un Ampli Yamaha p5000s sur le grave et un Nad 326Bee sur le medium aigu utilisé en biamp , c'est du bas de gamme , et pourtant c'est une tres bonne alternative en biamp ....

Je fais la démo tous les jours dans une piece traitée,
Bien meilleur que la tienne à mon avis...

J'attends toujours tes mesures depuis des lustres.

T'as pas encore diggerė ma méthode d'estimation de dc visuelle qui est est plus efficace que ta méthode par calcul. .

Tes tableaux sont faux ,Etmo l'à constaté comme moi ......

Je t'invite à venir chez avec ton dodecaedre pour
Constater que c'est toi qui raconte des anneries à mon sujet.....

Tu te ridiculise tout seul depuis des années
Avec beaucoup trop certitudes ...

Il ne suffit pas d'être un très bon mathématicien
Pour obtenir des résultats meilleurs que chez moi
Obtenu avec du matériel bas de gamme ......
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)