MELAUDIA :: forums

Version complète : [rien à voir avec] TWEETERS KLEIN
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Dispose-t-on de mesures de la réponse et de l’impédance de ce tweeter pour pouvoir faire cette optimisation?
Bonjour Zilwicki
(14/05/2021-11:30:47)Zilwicki a écrit : [ -> ]Dispose-t-on ...
Il me semble plus pertinent de disposer des tweeters AKT que de leur "réponse" et/ou de leur "impédance...
- Je ne sais pas si tu es souscripteur sur ce projet.
Bonjour,
J'avais utilisé le terme "bidouille", démonstration fulgurante. Je me permet de le faire remarquer pour éviter à vos amis d'avoir à le faire.
Dominique, ce n'est pas faire honneur à Monsieur Klein que d'utiliser ainsi une telle pièce conçue et fabriquée avec passion et soins. La reléguer au rôle de bouche trou, posée à la va vite au fond sur la caisse et montée à la va vite en parallèle n'est pas digne de ce tweeter. Il mériterait vraiment d'être utilisé en tweeter principal dans un système conçu autour de lui.
Concernant cette mesure, c'est donc le système complet ainsi bidouillé, et ça ne montre donc rien des caractéristiques de ce superbe tweeter.
Bonjour xnwrx,
(06/06/2021-07:40:31)xnwrx a écrit : [ -> ]Dominique, ce n'est pas faire honneur à Monsieur Klein...

Euh, c'est précisément sur les conseils d'André Klein* que j'ai installé et réglé (probablement pas de façon définitive) mon système, notamment :
- Le calage temporel par rapport à la chambre de compression. Je l'ai en outre controlé par la mesure.
- La liaison "en direct", en biamplification, selon le principe expliqué dans mon précédant message, elle aussi contrôlée par la mesure.
- Le rayonnement arrière partiel pour simuler le deuxième tweeter sans en avoir les inconvénients, déjà expliqué plus haut.

A vous lire, je pourrais n'écouter que les tweeters, le reste du système n'étant qu'accessoire ("autour de lui"). Ce tweeter, aussi exceptionnel soit-il, n'est rien si il n'est pas intimement "marié" avec les voies grave et médium avec l'objectif de faire de la musique vivante.
- Merci pour ce partage d'expérience avisé !


* Nous utilisons la même section médium (Altec 288C +15 cellules).
(06/06/2021-07:40:31)xnwrx a écrit : [ -> ]Bonjour,
J'avais utilisé le terme "bidouille", démonstration fulgurante. Je me permet de le faire remarquer pour éviter à vos amis d'avoir à le faire.
Dominique, ce n'est pas faire honneur à Monsieur Klein que d'utiliser ainsi une telle pièce conçue et fabriquée avec passion et soins. La reléguer au rôle de bouche trou, posée à la va vite au fond sur la caisse et montée à la va vite en parallèle n'est pas digne de ce tweeter. Il mériterait vraiment d'être utilisé en tweeter principal dans un système conçu autour de lui.
Concernant cette mesure, c'est donc le système complet ainsi bidouillé, et ça ne montre donc rien des caractéristiques de ce superbe tweeter.

Bonjour Xavier (si je me souviens bien de ton prénom),

C'est louable de prendre des précautions de langage et mettre des quotes à bidouille.

Je serai curieux de connaître les raisons objectives qui t'amènent à défendre l'honneur du tweeter Klein.
Dominique met en œuvre ce tweeter comme l'a fait Bruno et les autres, de façon tout à fait classique.
Quelles sont tes recettes pour faire mieux ? Quelle est ton expérience en la matière, toi qui n'a pratiqué que le matériel du commerce de bas de gamme selon tes propres dires ?
Le système qui accueille ces tweeters chez Dominique est son système principal, hors commerce et plutôt apte à se placer bien au-dessus.

Au chapitre mesures, c'est très bien que tu joignes tes efforts à ceux de DomT pour sortir Dominique de cette ornière.

a+mitiés raoul
(06/06/2021-08:12:11)rliyung a écrit : [ -> ]Bonjour Xavier (si je me souviens bien de ton prénom),

C'est louable de prendre des précautions de langage et mettre des quotes à bidouille.

Je serai curieux de connaître les raisons objectives qui t'amènent à défendre l'honneur du tweeter Klein.
Dominique met en œuvre ce tweeter comme l'a fait Bruno et les autres, de façon tout à fait classique.
Quelles sont tes recettes pour faire mieux ? Quelle est ton expérience en la matière, toi qui n'a pratiqué que le matériel du commerce de bas de gamme selon tes propres dires ?
Le système qui accueille ces tweeters chez Dominique est son système principal, hors commerce et plutôt apte à se placer bien au-dessus.

Au chapitre mesures, c'est très bien que tu joignes tes efforts à ceux de DomT pour sortir Dominique de cette ornière.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
Je me prénomme bien Xavier.
Les raisons objectives qui m'amènent à défendre l'honneur du tweeter Klein sont tout simplement que cette pièce me semble extrêmement bien réalisée. Je ne connais rien de ses caractéristiques puisque personne ne semble en mesure ou semble avoir l'envie de le caractériser objectivement. Je pense que ça va venir compte tenu de la teneur de ce sujet.
Si ce tweeter doit être mis en oeuvre de façon "tout à fait classique" comme semble l'indiquer vos montages, c'est bien dommage. Et je retourne donc la question : pourquoi ce magnifique tweeter devrait il être relégué à soutenir une 288C en le posant vulgairement au fond de la caisse, au mépris de toute règle concernant notamment le rayonnement et le filtrage, sans compter de la mise en parallèle. Quelles méthodes objectives utilisez vous pour affirmer que c'est le meilleur montage ?
Les recettes pour faire mieux ? mais normalement tout le monde devrait les connaître. Ces recettes sont les bases de la conception d'un système acoustique.
Je n'ai pratiqué "que le matériel du commerce de bas de gamme selon mes propres dires", ou presque. Si je le fait c'est parce que je n'entend pas de "mieux" avec du matériel dit "haut-de gamme", et en prime j'y trouve même un "plus" et ceci me permet mille fois plus de latitude dans mes choix de constructions et dans mes réglages et ceci dans le respect des règles de l'art.
Excuse moi mais je me permet de rigoler lorsque je lis "Le système qui accueille ces tweeters chez Dominique est son système principal, hors commerce et plutôt apte à se placer bien au-dessus." Au dessus de quoi ? N'est-ce bien présomptueux ? Ca ne fait que renforcer mon idée.
Bonjour Julien,
(06/06/2021-08:27:07)Julien a écrit : [ -> ]Il y a une différence... Il faut prendre garde...
Effectivement, il faut être très vigilent sur ces points et bien comprendre ce que l'on fait.
- Multi-amplification obligatoire.
- Pas compatible avec toutes les voies medium.

Bonjour Raoul,
(06/06/2021-08:52:57)xnwrx a écrit : [ -> ]Je me prénomme bien Xavier...
Ça fait deux fois que Xavier profère des propos pour le moins peu élogieux à mon encontre.
- La première fois était déjà de trop pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience à partager sur le sujet.
(06/06/2021-08:54:18)Dominique a écrit : [ -> ]Bonjour Julien,
(06/06/2021-08:27:07)Julien a écrit : [ -> ]Il y a une différence... Il faut prendre garde...
Effectivement, il faut être très vigilent sur ces points et bien comprendre ce que l'on fait.
- Multi-amplification obligatoire.
- Pas compatible avec toutes les voies medium.

Bonjour Raoul,
(06/06/2021-08:52:57)xnwrx a écrit : [ -> ]Je me prénomme bien Xavier...
Ça fait deux fois que Xavier profère des propos pour le moins peu élogieux à mon encontre.
- La première fois était déjà de trop pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience à partager sur le sujet.

Comme Xavier, j'ai constaté que des amplis bas de gammes utilisés en multiamplifications
Ne présentaient aucuns soucis de perte de qualité, . C'est surtout le syndrome du Pacmf....

L'usage d'un ampli pro puissant sur le grave
Associé à un petit ampli bdg sur le medium aigu, rivalise tres facilement avec un seul ampli
Tres haut de gamme utilisé en monoamp'ification...



Comme xavier qui a une tres bonne experience des filtrages , je pense que le filtrage présenté par Dominique, c'est du n'importe quoi et contrairement à ce que raconte Raoul
C'est vraiment pas un filtrage classique. En bref c'est pas très sérieux....
(06/06/2021-10:52:55)mastro a écrit : [ -> ]Comme Xavier, j'ai constaté que des amplis bas de gammes utilisés en multiamplifications
Ne présentaient aucuns soucis de perte de qualité, . C'est surtout le syndrome du Pacmf....
- Hors sujet.

(06/06/2021-10:52:55)mastro a écrit : [ -> ]L'usage d'un ampli pro puissant sur le grave
Associé à un petit ampli bdg sur le medium aigu, rivalise tres facilement avec un seul ampli
Tres haut de gamme utilisé en monoamp'ification...
- Hors sujet.
(06/06/2021-10:52:55)mastro a écrit : [ -> ]Comme xavier qui a une tres bonne experience des filtrages , je pense que le filtrage présenté par Dominique, c'est du n'importe quoi et contrairement à ce que raconte Raoul
C'est vraiment pas un filtrage classique. En bref c'est pas très sérieux....
- Merci pour vos pensées.

La communauté appréciera votre partage d'expérience exemplaire !
Bonjour Dominique,
je n'ai rien contre vous et mes propos ne s'adressent évidemment pas directement à vous. Il se trouve que vous présentez ce que vous avez fait, comme beaucoup d'autres l'ont fait si j'ai bien compris, et c'est donc sur votre post que je réagit.
Les faits sont là, on ne peut pas affirmer posséder un système de haut niveau et en même temps faire n'importe quoi. On le sait tous, on prend 3 HP, on y met deux ou trois capas et self et ça fait de la musique, et souvent curieusement pas si mal que ça. Mais l'époque de la bidouille et des  réglages à l'oreille est bien révolue. Tout le monde connait les règles de base de l'audio et de l'acoustique, cela fait plus de 50 ans que des gens sérieux y ont travaillé et ont pondu ces règles. Alors le plus simple est de les appliquer pour avoir une chance de réaliser un système fidèle pour autant que faire se peut.
L'utilisation de 2 tweeters, qui plus est différents avec des diagrammes de rayonnements différents, des réponses en phase et amplitudes différents va à l'encontre de ces règles de base, sauf dans des cas très particuliers avec des tweeters identiques et avec une gestion aux petits oignons des aspects temporels et phase qui ne peuvent se faire qu'en numérique. Un tweeter posé sur le fond d'une caisse, avec tous les soucis de diffraction que ceci pose, sans parler du mur arrière, va à l'encontre directe de ces règles.
Ne nous dites pas que vous savez ce que vous faites, toutes les règles de base sont violées.
Ca vous paraît mieux à l'oreille, très bien je n'ai pas à juger vos critères d'écoute et je n'en doute donc pas (sans quoi vous ne le feriez pas). Mais ne venez pas nous parler de système haut de gamme ou fidèles avec de telles bidouilles. Les seuls systèmes haut de gamme et fidèles sont modernes et soigneusement étudiés.
Conflant n'est pas si loin de chez moi. Je me déplacerais volontiers écouter tout ceci et faire quelques mesures si vous le souhaitez.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7