Super VOT?
#11
RE: Super VOT?
(12/05/2021-12:32:26)robyboyd a écrit : Tout affecte à part sur les merveilleuses enceintes que sont les VOT, et avec le plus grand pragmatisme, est ce que mon approche est mauvaise?
Personnellement, je n'y vois aucun sacrilège. Après, c'est une question de compromis avec la pièce d'écoute et ses dimensions.
Conserver les qualités des VOT et essayer de compenser ses défauts me semble louable.
En hifi, l'expérience apprend que rien n'est gagné d'avance. Mais si on essaie pas...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#12
RE: Super VOT?
Bonjour Robyboyd,
Et cloisonner le bas des VOT pour y mettre un 46cm dans son propre volume clos?
J’ai déjà vu des photos sur le net qui montrait cela.
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
Répondre
#13
RE: Super VOT?
(12/05/2021-13:13:20)6336A a écrit :
(12/05/2021-12:32:26)robyboyd a écrit : Tout affecte à part sur les merveilleuses enceintes que sont les VOT, et avec le plus grand pragmatisme, est ce que mon approche est mauvaise?
Personnellement, je n'y vois aucun sacrilège. Après, c'est une question de compromis avec la pièce d'écoute et ses dimensions.
Conserver les qualités des VOT et essayer de compenser ses défauts me semble louable.
En hifi, l'expérience apprend que rien n'est gagné d'avance. Mais si on essaie pas...

Entièrement d'accord. Sinon ça sert à quoi le DIY.
Une VOT embarquant un 1862 avec un pavillon recalculé ça peut donner quelque chose de divin...
Allez il faut y aller.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#14
RE: Super VOT?
En fait, je dois d’abord évaluer comment sonnerait la VOT amputée de son volume bas, le 416 8A uniquement chargé par le pavillon et le volume haut de la caisse, en clos.

Est ce que quelqu’un voudrait bien me le simuler?

Merci à vous.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#15
RE: Super VOT?
(12/05/2021-13:29:09)robyboyd a écrit : En fait, je dois d’abord évaluer comment sonnerait la VOT amputée de son volume bas, le 416 8A uniquement chargé par le pavillon et le volume haut de la caisse, en clos.

Est ce que quelqu’un voudrait bien me le simuler?

Merci à vous.

Bouche avec une planche, tu auras la vrai réponse ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#16
RE: Super VOT?
Bonjour

Faut-il amputer vos VOT ?
Et si vous les gardiez tel quel, simplement avec un filtrage à 150 Hz, et complétées par les 46 cm ?
Filtrer un HP un peu plus loin que sa limite est toujours préférable.

Cordialement, Dominique
Répondre
#17
RE: Super VOT?
Une VOT est une VOT. Une VOT amputée n'est plus une VOT. m'enfin...
Toujours est-il que les parois d'une VOT sont en papier mâché. Je doute qu'elles soient adaptées à une charge close.
Je serais plus favorable à l'approche de Marc qui consiste à réaliser autre chose qu'une VOT, calculé et dimensionné correctement pour un HP donné.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: Super VOT?
(12/05/2021-15:28:02)tonipe a écrit : Bonjour

Faut-il amputer vos VOT ?
Et si vous les gardiez tel quel, simplement avec un filtrage à 150 Hz, et complétées par les 46 cm ?
Filtrer un HP un peu plus loin que sa limite est toujours préférable.

Cordialement, Dominique

Effectivement, la meilleure solution. Il y a beaucoup d’avantages à délester la VOT de la fonction de reproduction des basses.

La qualité du bas médium s’en trouve nettement améliorėe, et le couplage des graves avec la pièce peut être optimisé en déplaçant le ou les caissons.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Super VOT?
(12/05/2021-07:40:58)robyboyd a écrit : Bonjour à tous,

Dans ma réflexion pour plus de grave sur les VOT, j’imagine une solution pour laquelle je souhaiterais vos avis...
...
Qu’en pensez vous?

Amicalement.

Bonjour,c'est une réflexion que j'ai eu il y a bien des années, et à laquelle j'ai, enfin (!), trouvé une solution:
           

Voir la description plus précise ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...12&page=64

L'idée d'ajout d'un renfort de grave à une A7 ou A5 est parfaitement pertinente, mais il faut savoir que cette enceinte, quand elle ne fait plus de grave, donne un bas-médium/médium encore plus rapide et défini, surtout avec un 515 (Hollywood, B, C ou G). L'inconvénient est alors de trouver un grave à la "hauteur" qui doit porter le bas-médium et surtout ne pas ralentir l'enceinte, et c'est là que le bas blesse... Rolleyes
De mon expérience, seuls les systèmes à pavillon, à double 38 type ALTEC 211, ONKEN double à pavillon, voir pavillon de grave, sont à même de restituer une énergie suffisante pour suivre des A7/A5 filtrées. J'imagine qu'une estrade doit aussi en être capable, mais je ne connait pas. Peut-être qu'une charge avec 4 ou 6 HP type 416+515 pourrait fonctionner. J'ai essayé le double 38 en caisse plate, mais cela ne renforce que le haut grave >100Hz, là ou une A7-A5 est performante, mais sous 100Hz, même si on arrive à descendre, on accélére pas suffisamment...
Quant aux 46, je risque de m'attirer les foudres de certains, mais pour moi, l'équipage mobile sera toujours trop lourd, et souffre toujours d'inertie, et cela s'entend, entre 2 voitures de même rapport poids/puissance, mais une faisant 500Kg et l'autre 2T, en ligne droite ça va, mais au premier virage... Confused
Le principe auquel je crois, est qu'il faut arrivé à descendre en fréquence, avec une sensibilité (très) élevée, pour qu'il y ai un déplacement de membrane le plus faible possible, avec ma 211, même à très fort niveau sur des fréquences basses, les HP ne bougent que de 1 ou 2 mm, couplé à un ampli (assez) puissant, on arrive à un grave articulé, différencié, et surtout (paradoxalement) que l'on n'entend pas...  Tongue
Mais ceci n'est que mon modeste avis...  Big Grin
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#20
RE: Super VOT?
Bonjour Stéphane,

As-tu essayé sans les DAC et les préampli, Nadja a normalement les niveaux pour attaquer les amplis en direct.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)