MELAUDIA :: forums

Version complète : Super VOT?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Bonjour à tous,

Dans ma réflexion pour plus de grave sur les VOT, j’imagine une solution pour laquelle je souhaiterais vos avis...

Initialement, j’envisage l’ajout de 2 caissons à base de 46 (BMS 18N862 ou BEYMA 18LEX1600), dans 100l en clos, à la DominiqueT.
Et puis, toujours guidé par le retour d'expérience de Dominique, je me suis dit qu’il pourrait être pertinent de raccorder assez haut les caissons avec les VOT, vers 150hz, la ou le pavillon des VOT commence à être efficace, et histoire de profiter de l’impact des 46 sur toute la plage des frequences basses (30hz => 150hz), et avoir le kick que je recherche sur la grosse caisse notamment. Les VOT devenant alors une charge pour le bas medium (150hz => 600hz), les 38 altec seraient libérés des graves pour travailler idéalement sur cette plage...
Par contre, il apparait que le volume important des caisses VOT n’a plus de raison d'être pour ne reproduire que le bas médium.

Le projet: faire une VOT qui serait amputée de son volume inférieur, coupé sous le pavillon (un peu comme des 816, mais sans les évents) pour une charge des 38 pavillonnée (et close), les caissons des 46 venant prendre place en dessous.

En ampli, un classe D de 500w pour les 46, et un push pull de 6550 pour les bas mid (CJ MV60SE), relayé en medium par le couple 1505/299 sur un monotriode 300B.

Qu’en pensez vous?

Amicalement.
C'est une très bonne idée que j'approuve, mais dans ce cas pourquoi conserver les VOT ?
(12/05/2021-09:23:31)xnwrx a écrit : [ -> ]C'est une très bonne idée que j'approuve, mais dans ce cas pourquoi conserver les VOT ?
Je garderais les VOT modifiées pour la voie bas medium
Bonjour,

Le manque de graves est-il flaguant ? Je tourne actuellement avec un 416 8A dans une onken 360l et j'envisage de construire des vot mais ce manque de graves me fait beaucoup hésiter.

Christian
Bonjour à tous,
Les VOT sont faites pour ceux qui aiment le son VOT avec ses qualités et ses faiblesses.
- Si vous recherchez un vomi rendu sonore différent alors laissez les VOT de côté et passez intégralement à autre chose.
Je suis d'accord avec Dominique. Les VOT ne sont VOT que par leurs caractéristiques dans leur ensemble. En faire autre chose n'a pas de sens, autant partir dans ce cas sur un 18" en clos.
L'avantage des VOT, c'est le haut-grave et le bas médium, là où le pavillon apporte 5db et surtout, une vitesse, une légèreté qui rend le couplage avec une voie médium pavillonnée particulièrement heureuse. La zone 150-500 Hz est remarquable.
L'inconvénient est la chute de rendement sous les 150Hz, ramenant à la sensibilité d'un 416 ou 515 chargé en bass reflex. Cette charge étant moins volumineuse que celle du caisson Onken, l'extrême grave (sous les 50-60Hz) est absent. Ce qui accentue encore plus la sensation de rapidité, et de grave particulièrement tendu, même avec des amplificateurs à tubes dont l'amortissement est très moyen.
Pourquoi ne pas conserver les VOT sans les modifier, donc avec le push de 6550, et utiliser un 46cm coupé en actif très bas, à 40 ou 50Hz avec une pente du 4eme ordre ou plus ?
(12/05/2021-07:40:58)robyboyd a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Dans ma réflexion pour plus de grave sur les VOT, j’imagine une solution pour laquelle je souhaiterais vos avis...

Initialement, j’envisage l’ajout de 2 caissons à base de 46 (BMS 18N862 ou BEYMA 18LEX1600), dans 100l en clos, à la DominiqueT.
Et puis, toujours guidé par le retour d'expérience de Dominique, je me suis dit qu’il pourrait être pertinent de raccorder assez haut les caissons avec les VOT, vers 150hz, la ou le pavillon des VOT commence à être efficace, et histoire de profiter de l’impact des 46 sur toute la plage des frequences basses (30hz => 150hz), et avoir le kick que je recherche sur la grosse caisse notamment. Les VOT devenant alors une charge pour le bas medium (150hz => 600hz), les 38 altec seraient libérés des graves pour travailler idéalement sur cette plage...
Par contre, il apparait que le volume important des caisses VOT n’a plus de raison d'être pour ne reproduire que le bas médium.

Le projet: faire une VOT qui serait amputée de son volume inférieur, coupé sous le pavillon (un peu comme des 816, mais sans les évents) pour une charge des 38 pavillonnée (et close), les caissons des 46 venant prendre place en dessous.

En ampli, un classe D de 500w pour les 46, et un push pull de 6550 pour les bas mid (CJ MV60SE), relayé en medium par le couple 1505/299 sur un monotriode 300B.

Qu’en pensez vous?

Amicalement.
Bonjour,
J'ai eu la même réflexion car je possède également des A7 dont je me sépare pour des raisons d'encombrement.
Le nouveau caisson sera moin encombrant et couvrira 150 - 600 hz avec un 38cm.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10412
cdt,
Marc
(12/05/2021-10:35:44)Dominique a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
Les VOT sont faites pour ceux qui aiment le son VOT avec ses qualités et ses faiblesses.
- Si vous recherchez un vomi rendu sonore différent alors laissez les VOT de côté et passez intégralement à autre chose.
Dominique, tu utilises si je ne m’abuse un gros caisson avec un JBL 46 à coté de tes VOT, Et je suis sur que tu n’aimes pas le vomi ??

(12/05/2021-11:32:29)6336A a écrit : [ -> ]Pourquoi ne pas conserver les VOT sans les modifier, donc avec le push de 6550, et utiliser un 46cm coupé en actif très bas, à 40 ou 50Hz avec une pente du 4eme ordre ou plus ?
La réponse est dans l’énoncé:
(12/05/2021-11:32:29)6336A a écrit : [ -> ]L'avantage des VOT, c'est le haut-grave et le bas médium, là où le pavillon apporte 5db et surtout, une vitesse, une légèreté qui rend le couplage avec une voie médium pavillonnée particulièrement heureuse. La zone 150-500 Hz est remarquable.
L'inconvénient est la chute de rendement sous les 150Hz, ramenant à la sensibilité d'un 416 ou 515 chargé en bass reflex. Cette charge étant moins volumineuse que celle du caisson Onken, l'extrême grave (sous les 50-60Hz) est absent. Ce qui accentue encore plus la sensation de rapidité, et de grave particulièrement tendu, même avec des amplificateurs à tubes dont l'amortissement est très moyen.
L’idée serait d’utiliser chaque hp/charge là ou elle la plus performante:
Le caisson clos 46 sur la plage 30=>150hz
La VOT « raccourcie » sur la plage 150=>600hz

Tout affecte à part sur les merveilleuses enceintes que sont les VOT, et avec le plus grand pragmatisme, est ce que mon approche est mauvaise?

(12/05/2021-12:24:34)EDMONTUS a écrit : [ -> ]Bonjour,
J'ai eu la même réflexion car je possède également des A7 dont je me sépare pour des raisons d'encombrement.
Le nouveau caisson sera moin encombrant et couvrira 150 - 600 hz avec un 38cm.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10412
cdt,
Marc

Bonjour Marc,
Je suis exactement dans la même démarche...
Bonjour robyboyd,
(12/05/2021-12:32:26)robyboyd a écrit : [ -> ]Dominique, tu utilises si je ne m’abuse un gros caisson avec un JBL 46 à coté de tes VOT, Et je suis sur que tu n’aimes pas le vomi ??
Bien vu !
En fait, je ne me sers presque jamais de la voie SUB pilotée par un ampli de 3 kW. Pourtant, le résultat est absolument spectaculaire !
- Qui sait si elle ne va pas se retrouver dans les Petites Annonces de Melaudia...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9