Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
#31
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(28/07/2021-14:00:38)tonipe a écrit : Bonjour

En conception, avec 41 ans en bureau d'études, j'ai retenu qu'il y a tellement de possibilité de se planter, avec les choses ou on passe à coté, que lorsqu'un point objectif est connu, l'impédance de 75 Ohms du S/PDIF dans notre cas, on met tout en oeuvre pour respecter la règle.

http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/d...ics-v1.pdf
https://f6kglf5kfftesthome.files.wordpre...n-v1.1.pdf

Avec cette approche, je ne comprends pas une prise RCA sur une liaison S/PDIF.

Cordialement, Dominique

C'est bien malheureux, mais la plupart des appareils grand public sont dotés de prises RCA pour le Spdif.
En dehors de raison de coût de production, je ne sais pas s'il y a d'autres explications.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#32
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
(28/07/2021-11:47:01)TOF70 a écrit :
(27/07/2021-19:53:12)tonipe a écrit : Bonjour

Il y a deux type de prises BNC, 50 Ohms et 75 Ohms.
Pour du S/PDIF, c'est du 75 Ohms qu'il faut prendre.

[Image: bnc3.png]

Une RCA ne peut pas être en 75 Ohms, le rapport entre le diamètre de l'âme et celui de la masse n'est pas bon.

Cordialement, Dominique
Bonjour,
Question (surement stupide pour certain  Tongue ):
Sur une si petite longueur, qu'est ce que cela change ?
Des courbes, des mesures BNC 75 vs BNC 50 vs RCA ?
Je dormirai moins bête ce soir  Cool

Bonjour,

A mon avis "rien" il s'agit d'assurer une continuité électrique par contact !
Si c'est plaqué OR c'est meilleur (c'est pour ça que les BNC sont souvent moins bien car pas souvent en OR !)  l'impédance d'un câble se mesure sur sa longueur pas sur son branchement.
Les RCA Neutric  (et d'autres)  permettent de monter des câble aussi gros que les BNC 75 de la photo.
Sinon je vous fais un petit compte rendu d'écoute:
Mon système et attaqué par le filtre actif en entrée spdif (ou aes) coaxiale, avant ce filtre j'ai un sélecteur pour deux entrées spdif (un simple switch 75 ohms ? Big Grin )
*Première écoute le cd (Dire Straits) est mis dans mon lecteur DVD sa sortie spdif va directement au filtre actif (câble coaxial de qualité longueur 75 cm)
*Deuxième écoute en basculant le switch le lecteur envoie le son et l'image par HDMI sur mon TV Samsung: câble hdmi  10 m  le TV est allumé et sélectionne cette entrée HDMI puis renvoi le son en optique Toshlink vers la chaine câble optique 10 m là un petit boitier avec alim 5 volts de ma fabrication convertit l'optique en coaxial et rentre dans le filtre actif en spdif.
Première constatation:
Le basculement du switch est audible (il y aun petit clac).
Deuxième constatation :
En aveugle je ne pourrais pas identifier l'un ou l'autre des chemins.
Troisième constatation:
D'un point de vu subjectif (et sachant quel chemin est choisi) je trouve que le parcours le plus long 20 mètres de câbles et double conversion optique sonne plus doux plus naturel moins agressif.
Peut-être que l'isolation galvanique apporté par l'optique apporte une amélioration surtout avec mon alimentation 5 volts pour le convertisseur optique/coax peut*être que son tranfo indépendant permet au filtre de recevoir un signal coaxial plus propre ????

Denis,

Big Grin
Répondre
#33
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
Ci-jointe une vidéo qui explique que l'impédance d'entrée du récepteur doit être bien réglée en fonction du câble (même un potar peut le faire).
https://www.youtube.com/watch?v=Uq050FZaoRc&t=428s
En optique pas ce problème
Denis,
Répondre
#34
RE: Mesure de la qualité de la transmission SPDIF in situ
complément:
En vert signal spdif en sortie du lecteur avec câble 30 cm chargé par 110 ohms 
En jaune signal sortie vidéo Hdmi 7,5 m conversion en optique par le TV samsung câble optique boitier optique vers spdif coaxial et enfin  câble 30 cm chargé par 110 ohms
Premier constat sachant que l'oscillo est en mode DC et qu'il est sur batterie qu'il prend donc la masse de la sonde pour ZERO volt:
Le lecteur sort un spdif négatif / positif par rapport à sa masse
Le boitier toshlink vers spdif sort un signal positif uniquement (même en le branchant sur batterie ce n'est pas une question d'alim).
Le grand parcours de 17,8 mètres finit par des créneaux plus propres grâce au boitier final (les sursollicitations sont dues au double traces de l'occillo elles ne sont pas là avec une seule trace).
Denis,    
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)