Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
#41
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(24/04/2021-10:30:18)calculette a écrit : Bonjour,

On peut même aller au de là quand par exemple on sort en analogique (en sortie de dac) puis qu'on re-numérise dans le filtre actif pour repasser à nouveau par les 6 dacs internes (ou 3 stéréo) du filtre actif vers les 3 sorties en analogique pour les 3 amplis.
Honnêtement je privilégie l'entrée SPDIF (AES/EBU) de mon filtre actif DCX2496 pour ne pas multiplier les conversions et les dacs en série les uns derrière  les autres  mais cela dit  par rapport à rentrer en analogique après un dac  et refaire des conversions A/N puis N/A  je n'y trouve pas vraiment de différence y compris avec un SACD. 
Heureusement que les conversions N/A puis A/N puis N/A  n'apportent pas de colorations quel que soient les fabricants des convertisseurs et les technologies employées.
Je propose un expérience:
Acheter une dizaine de DCX et les mettre tous en série les uns derrière les autres de façon à multiplier par 10 les conversions A/N et donc multiplier par 20 les dacs N/A en série et faire une écoute en aveugle comparative avec un seul dacs de votre choix à la fin Big Grin
Denis,

Ce que tu proposes est osé, et contredit pas mal d'idées reçues, mais aussi l'intuition logique de chacun.
Ca expliquerait qu'un appareil tel que le Dayton Audio DSP-408 soit décrit comme totalement transparent par beaucoup d'utilisateurs.
Pourtant il effectue une double conversion A/D - D/A
Si c'est le cas, ce filtre actif 4 voies entièrement configurable est une affaire à ce prix (170 E)
NB1 : on peut juste regretter les pentes à seulement 24db
NB2 : quand-même, ils auraient pu ajouter une entrée numérique, qui éviterait les conversions D/A du Dac puis A/D de l'entrée

Yannick
Répondre
#42
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
L'expérience a été réalisée et publiée sur le net (qu'il faudrait retrouver) avec des ingé du son et des musiciens comme volontaires. Je ne sais plus combien de DAC/ADC étaient en série, mais aucun des cobayes n'a pu faire de différence en double aveugle.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#43
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(24/04/2021-15:53:22)vavavoom a écrit :
(24/04/2021-10:30:18)calculette a écrit : Bonjour,

On peut même aller au de là quand par exemple on sort en analogique (en sortie de dac) puis qu'on re-numérise dans le filtre actif pour repasser à nouveau par les 6 dacs internes (ou 3 stéréo) du filtre actif vers les 3 sorties en analogique pour les 3 amplis.
Honnêtement je privilégie l'entrée SPDIF (AES/EBU) de mon filtre actif DCX2496 pour ne pas multiplier les conversions et les dacs en série les uns derrière  les autres  mais cela dit  par rapport à rentrer en analogique après un dac  et refaire des conversions A/N puis N/A  je n'y trouve pas vraiment de différence y compris avec un SACD. 
Heureusement que les conversions N/A puis A/N puis N/A  n'apportent pas de colorations quel que soient les fabricants des convertisseurs et les technologies employées.
Je propose un expérience:
Acheter une dizaine de DCX et les mettre tous en série les uns derrière les autres de façon à multiplier par 10 les conversions A/N et donc multiplier par 20 les dacs N/A en série et faire une écoute en aveugle comparative avec un seul dacs de votre choix à la fin Big Grin
Denis,

Ce que tu proposes est osé, et contredit pas mal d'idées reçues, mais aussi l'intuition logique de chacun.
Ca expliquerait qu'un appareil tel que le Dayton Audio DSP-408 soit décrit comme totalement transparent par beaucoup d'utilisateurs.
Pourtant il effectue une double conversion A/D - D/A
Si c'est le cas, ce filtre actif 4 voies entièrement configurable est une affaire à ce prix (170 E)
NB1 : on peut juste regretter les pentes à seulement 24db
NB2 : quand-même, ils auraient pu ajouter une entrée numérique, qui éviterait les conversions D/A du Dac puis A/D de l'entrée

Yannick

Bonjour,
Je ne connaissais pas:
Mais oui ça m'aurait évité de bricoler mon DCX2496 pour symétriser les sorties XLR là on est en Cinchs  c'est quand même plus simple.
24 db/oct me suffit c'est justement ce que je choisi.
Pas d'entrée spdif ...... finalement si le dac du lecteur suivi de l'ADC du dayton on reconstitue le numérique d'origine ...pour ça bien sûr il faut admettre que les DACs  et les ADCs ont aucun impact sur le son Undecided .
Il a peut-être même pas l'inconvenant du DCX2496 qui exige de travailler avec un haut niveau de signal pour rester de grande qualité et donc avec lequel il faut très fortement atténuer sur ses sorties (en analogique bien sûr) surtout si on a du haut rendement derrière.

Denis,
Répondre
#44
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Tu as le NanoDigi chez MiniDSP, pas cher, excellent et tout en SPDIF.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#45
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(26/04/2021-10:31:52)xnwrx a écrit : Tu as le NanoDigi chez MiniDSP, pas cher, excellent et tout en SPDIF.

Oui je connais. Et des pentes de 48db :-)
Mais c'est l'extrême inverse : numérique de bout en bout.
Du coup, ça impose l'achat de 4 DACs ou 4 FDA... 400 balles de plus au bas mot, et un peu usine à gaz..

Je préfère donc leur MiniDSP Box 2x4 : entrée numérique ou analogique, et sortie analogique.
Il en faut 2 pour du 4 voies stéréo, mais rien d'autre, donc juste 210 E en tout.
Dommage que l'entrée numérique ne soit que USB et pas coax ou optique.

Par contre j'ai lu quelques réserves à son sujet :
* Niveau de sortie un peu faible, même en bidouillant les cavaliers
* Télécommande capricieuse
* Interface moins intuitive que chez Dayton

J'hésite. Tous les avis seront bienvenus.
Répondre
#46
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
Attention avec les pentes à 48dB/Oct, tu distords très fortement la phase. Avec les filtres à phase minimale mieux vaut ne pas trop jouer au dela de 24 dB/Oct.
Sinon il y en a un qui te conviendrait parfaitement chez Audiophonics, à base de Mini-Sharc, mais il est très cher.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#47
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(26/04/2021-18:22:37)xnwrx a écrit : Attention avec les pentes à 48dB/Oct, tu distords très fortement la phase. Avec les filtres à phase minimale mieux vaut ne pas trop jouer au dela de 24 dB/Oct.
Sinon il y en a un qui te conviendrait parfaitement chez Audiophonics, à base de Mini-Sharc, mais il est très cher.

Ah bon ? Je croyais que ça la mise en phase à la fréquence de coupure fonctionnait comme en passif :
* 12 db, inverser les polarités ou avancer/reculer le centre émissif d'un des hp d'1/2 longueur d'onde
* 24 db en phase
* 48 db en phase
On m'aurait menti ?
Qu'entends-tu par "distordre très fortement la phase" ?
Merci !
Répondre
#48
RE: Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
(27/04/2021-16:13:37)vavavoom a écrit :
(26/04/2021-18:22:37)xnwrx a écrit : Attention avec les pentes à 48dB/Oct, tu distords très fortement la phase. Avec les filtres à phase minimale mieux vaut ne pas trop jouer au dela de 24 dB/Oct.
Sinon il y en a un qui te conviendrait parfaitement chez Audiophonics, à base de Mini-Sharc, mais il est très cher.

Ah bon ? Je croyais que ça la mise en phase à la fréquence de coupure fonctionnait comme en passif :
* 12 db, inverser les polarités ou avancer/reculer le centre émissif d'un des hp d'1/2 longueur d'onde
* 24 db en phase
* 48 db en phase
On m'aurait menti ?
Qu'entends-tu par "distordre très fortement la phase" ?
Merci !

Bonjour,
 
Il semble qu'on est parti sur les filtres ..... il y a un autre fil pour ça......
En ce moment je ré-écoute quelques vinyles donc obligatoirement en entrée analogique du DCX ......c'est donc du vinyle numérisé puis dé-numérisé mais les ADC + les DACs  internes du DCX conservent très bien le son vinyle, il n'y a pas de son "numérique" surajouté Big Grin .

Denis,

Ps: Le problème du chevauchement des hps des enceintes multi-voies vient surtout du fait que son des hps de diamètres différents est très différent, si on passe rapidement de l'un à l'autre (48/db oct) c'est comme le passage de vitesses sur une vielle voiture automatique ça se remarque, mais si on passe lentement (12db/oct ) on brouille le message pendant le chevauchement (en phase ou pas ça change pas grand chose à ce problème à mon avis). Il y a quelques année j'ai proposé une écoute (Claude NOUGARO) toute les 5 secondes il y avait ou pas un décalage de phase avec filtre de type Butterworth à 18 db/ oct  à 360 hz  à écouter au casque personne n'a réussi à distinguer l'impact du filtre et le déphasage occasionné par lui. Pourtant à oscilloscope avec un signal carré ça se voyait gros comme une maison !!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)