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Version complète : Test DACs : Topping E30, Fiio X3, SMSL M200, HD-970
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J'ai reçu hier le E30 d'Audiophonics et le M200 d'Amazon comme prévu.

Bravo pour les délais.

Préambule :
J'utilise comme référence le DAC d'un lecteur CD Harman kardon HD-970 (entrées coaxiale et optique).
Pour rappel il me satisfait pleinement : même signature sonore équilibrée et dynamique que le brave petit baladeur Fiio X3, avec un niveau de sortie un peu plus élevé, et un peu meilleur partout. Ca s'entend.

Procédure de tests :
Je n'ai pas encore reçu le sélecteur de sources numériques actif (coax et optique en in et en out) qui me permettra d'utiliser une source unique et de switcher en temps réel.

J'ai donc :
* D'un côté le lecteur Fiio X3 qui sort en coax sur le HD-970, branché sur l'entrée Aux de mon préampli
* De l'autre un Galaxy S9 qui lit en bit perfect via l'appli UAPP les même fichiers, et qui sort en USB sur le E30 ou le M200, branchés sur l'entrée Tuner de mon préampli.
* J'écoute via la sortie casque de mon ampli, avec un vénérable - mais sévèrement burné - Koss HV1A

Je cale les 2 morceaux à la seconde près et je bascule d'une source à l'autre en temps réel.
Certes je ne suis pas en double aveugle - je connais à chaque fois la source sélectionnée - mais je me dis que s'il y a de vraies différences, je les entendrai.

Le Topping E30 :
Tout riquiqui, mais mignon et bien fini. Je l'alimente via un chargeur 5v/3A sur son entrée dédiée.

[attachment=31787]

Ouf, je suis rassuré !
Ce n'est pas moins bien. Pas non plus différent.
C'est identique au HD-970, avec le même niveau de sortie.
En tendant l'oreille, on peut trouver peut-être un poil plus de définition du côté du E30, mais c'est très subtil, et je ne mettrais pas ma main au feu.
Cela dit à choisir je garderai le E30, incomparablement plus compact, qui fait en plus DAC USB et quelques bonus. Epatant pour une si petite boite à ce prix.

Le SMSL M200
Dès le déballage on voit que ce n'est pas le même produit : plus gros et beaucoup plus lourd. Le E30 fait jouet à côté.
Le M200 est fourni avec sa propre alimentation.

[attachment=31788]

Bingo !
Ayé, on est un petit cran au-dessus : niveau de sortie plus élevé, un peu plus de punch et de détails, timbres un peu plus riches.
On en a pour son argent !
Cerise sur le gâteau, c'est toujours la même signature sonore : c'est très punchy sans être fatigant, on entend tous les registres, aucune partie du spectre ne semble être en retrait ou mise en avant.
Pour donner une idée, je trouve l'écart entre le M200 et le HD-970 similaire à celui entre le HD-970 et le X3. C'est pas gigantesque, mais c'est signifiactif et ça s'entend.
Du coup, quand je compare le M200 au X3, l'écart se creuse : le X3 paraît terne.
J'ai passé ma soirée à écouter mes musiques préférées et mes sensations ne se sont pas démenties.

[attachment=31786]

Autres fonctions du M200 :
* Le Bluetooth :
Norme 5.0, Aptx-HD et LDAC, bref tout le confort moderne.
Le S9 sait aussi utiliser le LDAC : il reconnaît tout de suite le M200.
Le résultat est bluffant.
Peut-être qu'en comparaison immédiate on peut éventuellement entendre une très légère différence, mais sinon je n'y arrive pas.
Excellente portée qui plus est : même en plaçant les 2 appareils aux extrémités de mon appart (14 mètres) je n'ai pas eu de perte.
Pour le fun j'ai testé avec Deezer en WiFi sur le S9 puis Bluetooth sur le M200, c'est encore très très bon. On est disons au niveau du HD-970. La qualité dépend surtout du morceau choisi et de la version de l'enregistrement.
Pourtant je n'ai que l'abonnement premium, et pas HiFi HD.

* La télécommande
Pas encore testée, mais elle permet semble-t-il plein de trucs rigolos.

* Les sorties symétriques
Pas encore testées.
Aux normes sono, elles autorisent une très grande longueur de câbles sans perte.
Je compte les utiliser avec un filtre actif sono. J'essaierai ça dimanche.

CONCLUSION :
Ce M200 est un couteau suisse très abouti, dont je n'ai pas fini de découvrir les nombreuses possibilités.
Mais même comme simple DAC, je trouve qu'il vaut ses 280 E.

Merci à Dominique-Tanguy pour ses précieux conseils !

Yannick
Bonjour,
Une comparaison faite ainsi ne peut aboutir sur un résultat fiable, il suffit d'une petite différence de niveau pour qu'un des appareils semble meilleur ou plus mauvais à l'écoute.
Il en est de même d'ailleurs pour toute écoute comparative.
La seule solution consiste à faire un réglage de niveau rigoureux pour chaque DAC, avec une plage de fréquences pures en mesurant la tension de sortie avec un voltmètre fiable.
J'ai eu l'occasion de comparer plusieurs DAC autant aux mesures qu'à l'écoute, et une fois que les niveaux avaient été bien règles, les différences sont devenues imperceptibles.

Un DAC ne sert qu'à convertir un signal numérique en analogique, il existe plusieurs technologies qui peuvent donner des résultats différents, mais aujourdhui, la plupart fonctionnent en delta-sigma et les différences, qui ne sont visibles qu'aux mesures, ne se situent que sur dans le rapport S/N, autour de -120dB....
Cdt,
Gérard
Bonjour Gerard,

Aurais-tu un schéma du branchement du voltmètre lors de la mesure ? Tu es en mono et tu ne mesures qu’un canal j’imagine... Reste t’il raccordé à l’amplificateur pendant la mesure ?
(10/04/2021-10:51:40)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Bonjour Gerard,

Aurais-tu un schéma du branchement du voltmètre lors de la mesure ? Tu es en mono et tu ne mesures qu’un canal j’imagine... Reste t’il raccordé à l’amplificateur pendant la mesure ?

Bonjour Dominique, 
Il vaut mieux travailler avec l'ampli à l'arrêt évidemment pour le repos des oreilles, mais il est préférable que l'ampli ne soit pas déconnecté pour tenir compte de l'impédance d'entrée.
J'ai une fiche gigogne avec deux RCA M/F sans capots qui permettent de connecter les grip-fils de mesure entre l'âme de la RCA et la masse.
Il faut un voltmètre alternatif sensible et surtout une source réglable.
Pour aller plus loin, il est possible de connecter les deux DAC sur la même source avec un splitter optique ou une connexion mixte Toslink/RCA, on peut ensuite commuter la sortie des DAC vers l'ampli avec un relais (solution préférée) ou travailler en mono et utiliser la balance gauche/droite.

Je n'ai jamais trouvé de différence flagrante entre deux DAC de bonne facture, seul l'étage de sortie peut apporter une coloration à mon avis, s'il est à tubes par exemple.
Il y a tellement de différences entre deux paires d'enceintes que je pense que la comparaison des DAC ou même d'amplis n'est, à mon avis qu'une perte de temps.

Cdt, 
Gérard
(10/04/2021-15:24:06)escartefigue33 a écrit : [ -> ]
(10/04/2021-10:51:40)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Bonjour Gerard,

Aurais-tu un schéma du branchement du voltmètre lors de la mesure ? Tu es en mono et tu ne mesures qu’un canal j’imagine... Reste t’il raccordé à l’amplificateur pendant la mesure ?

Bonjour Dominique, 
Il vaut mieux travailler avec l'ampli à l'arrêt évidemment pour le repos des oreilles, mais il est préférable que l'ampli ne soit pas déconnecté pour tenir compte de l'impédance d'entrée.
J'ai une fiche gigogne avec deux RCA M/F sans capots qui permettent de connecter les grip-fils de mesure entre l'âme de la RCA et la masse.
Il faut un voltmètre alternatif sensible et surtout une source réglable.
Pour aller plus loin, il est possible de connecter les deux DAC sur la même source avec un splitter optique ou une connexion mixte Toslink/RCA, on peut ensuite commuter la sortie des DAC vers l'ampli avec un relais (solution préférée) ou travailler en mono et utiliser la balance gauche/droite.

Je n'ai jamais trouvé de différence flagrante entre deux DAC de bonne facture, seul l'étage de sortie peut apporter une coloration à mon avis, s'il est à tubes par exemple.
Il y a tellement de différences entre deux paires d'enceintes que je pense que la comparaison des DAC ou même d'amplis n'est, à mon avis qu'une perte de temps.

Cdt, 
Gérard

Ta rigueur d'honore, et ta position est plus noble que celle - très répandue chez les audiophiles et les journalistes testeurs - qui consiste au contraire à trouver tout un tas de différences : aération, image stéréo, étagement des plans, ouverture, douceur, musicalité, dynamique, définition... qui plus est variables selon les morceaux !
Sur tel extrait de Chopin celui la est plus ceci, alors que sur la symphonie N° X, celui ci est plutôt cela... Le 1er excelle dans les cuivres, le 2ème c'est les cordes. Un troisième convient plutôt au rock, alors que l'outsider ne révèle ses qualités que sur du jazz !
Sans parler du fameux rodage qui rebat les cartes :-)

Je suis évidemment bien plus de ton bord, qui est aussi celui de Dominique-Tanguy je crois.
Reste à savoir ce que tu appelles "DAC de bonne facture".
Ca commence dès le E30 / Sanskrit ? Ou pas avant le SU-9 ? Ou seulement au-dessus de 1000 E ?

On est bien d'accord que les différences entre les HP, en comparaison, sont gigantesques. C'est inhérent à leur principe de fonctionnement. Qui plus est, leurs défauts mêmes peuvent apparaître comme des qualités à l'écoute. Dans ce domaine, le subjectif est roi.

Cela dit j'ai quelques certitudes :
* Le Fiio M6 que j'ai renvoyé était à ch.. et indéfendable.
* Le HD-970 est supérieur au Fiio X3, pourtant ça ne m'arrange pas. Je les connais bien et les ai testés longuement.
* Le E30 est identique au HD-970 (vu qu'ils ont le même niveau de sortie, ça aide)

Pour le M200 que je placerais au-dessus du lot, je vais affiner ma procédure pour vérifier :
* Source identique et splitter numérique (j'irai le chercher tout à l'heure)
* Potentiomètre avant l'ampli du côté M200 pour ramener son niveau à celui de ma référence (ça devrait même le désavantager un poil si on veut chipoter)

Je vous tiens au jus.
(10/04/2021-16:30:48)vavavoom a écrit : [ -> ]Cela dit j'ai quelques certitudes :
* Le Fiio M6 que j'ai renvoyé était à ch.. et indéfendable.
Pourquoi : aération, image stéréo, étagement des plans, ouverture, douceur, musicalité, dynamique, définition ?

Jean-Michel
(10/04/2021-18:14:22)Dominique-Tanguy a écrit : [ -> ]Si vous manquez d’idées...

http://organized.confusion.free.fr/pipotronNG2.html

Bon bin voilà, ça n'aura pas été long.

Ci-dessous le potentiomètre, le splitter, le M200, l'ampli et le préampli.

[attachment=31792]

Source : sortie coaxiale du baladeur Fiio X3.
J'entre en coaxial sur le splitter.
Je sors en coaxial sur le HD-970 et en optique sur le M200
Un potentiomètre est placé entre le M-200 et le préampli. Je n'ai pas pris un potar à plots pour permettre un réglage très fin.

[attachment=31793]

J'aligne les niveaux au quart de poil.
Je change de source sur le préampli...
Aïe, ça paraît fichtrement identique.
En tendant l'oreille, j'ai l'mpression que peut-être éventuellement y'aurait un très subtil mieux côté M200. Quoique.

Je demande donc à Madame de faire les bascules à l'aveugle, à mon signal.
Impossible de faire un choix. Quand je choisis - sur une impression ou un détail - je me gourre une fois sur deux.
Donc M200 = HD-970
Et du coup M200 = Topping E30 !

Ca corroborre donc les affirmations d'Escartefigue et Dominique-T.
Je me suis fait avoir par le niveau de sortie du M200. Qui cela dit est un plus pour moi.

C'est vraiment surprenant qu'un lecteur CD vieux de 15 ans tienne la dragée haute à un DAC actuel, spécialisé dans la fonction, conçu et fabriqué avec sérieux.

Je garde quand-même sans hésitation ce M200, qui reste un outil performant sur ses 3 sources (digital, USB, Bluetooth), pratique et très complet :-)

A plus pour l'essai des sorties symétriques.
Tu dois avoir de trop mauvaises oreilles, ou alors de trop mauvaises enceintes, ou peut être des câbles pas assez qualitatifs. Voire certainement tout à la fois  Angel
(10/04/2021-20:52:56)xnwrx a écrit : [ -> ]Tu dois avoir de trop mauvaises oreilles, ou alors de trop mauvaises enceintes, ou peut être des câbles pas assez qualitatifs. Voire certainement tout à la fois  Angel

C'est certainement l'absence de pointe de découplage et les supports de cable d'enceintes qui brouille l'écoute. :0)

Pour avoir fait l'expérience sur deux systèmes complets , d'une enceinte à une autre pourtant assez différente sur le niveau admissible, avec de la musique, il est très difficile voir impossible de les distinguer quand on corrige la courbe de réponse pour les uniformiser. Il faut pousser le volume très fort pour se rendre compte qu'une des deux commence à distordre de facon audible. Maintenant l'acoustique de la pièce n'était pas terrible.

Sur des signaux sweep sln c'est déjà plus simple. On peut percevoir certains défauts de raisonnance du caissons, la colorations du signal associée est plus facile à percevoir.

Alors faire une différence sur un Dac cela me laisse rêveur.
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