fréquences de coupure
#1
fréquences de coupure
Bonjour,

Je cherche des conseils/avis au sujet des fréquences de coupure.
Mon système avant transformation :
graves : 2 TAD TL 1601 B
médium : pavillons ALtec 311-90 avec moteurs ALTEC 288 alnico
aigus : JBL 2405 chargés par pavillons bois

les fréquences de coupure : 500 entre basses et médium / 6000 entre médium et aigus

Le changement a consisté à remplacer le pavillon de médium (en vente sur Mélaudia) par un 15 cellules type 1505 de Markus Klug

Je n'ai pas modifié les fréquences.

A l'écoute, j'ai une scène beaucoup plus large avec un son plus enrobant, peut-être moins dépendant du point d'écoute strictement centré. Mais ça me convient très bien et j'aime cette ampleur en particulier sur mes musiques (symphoniques, opéras, choeurs, orgue...) que j'ai l'habitude d'écouter.

J'ai l'impression que les 15 cellules pourraient descendre plus bas et décharger un peu les TAD qui peinent un peu dans le haut des un peu plus des 4 octaves qu'ils ont à couvrir.

Dans le haut du spectre, j'ai l'impression que les tweeters font un peu maigres à la suite des gros pavillons.

Je me demande donc si une adaptation des coupures seraient souhaitables.

Je ne veux pas faire ça "à tâtons" et je m'adresse aux pros qui savent.

Merci déjà de vos avis.
Répondre
#2
RE: fréquences de coupure
Ben non, ce 15 cellules, c’est plutôt 600Hz, le dėlai de groupe remonte très vite... Ensuite, on ne peut pas juger sans connaître la pente de la coupure.

Par ailleurs, le 15 cellules montre une réponse en cloche qu’il faut considérer au niveau du filtrage et du choix de la fréquence de raccordement avec le tweeter.

Très bon pavillon, mais demandant un travail soigné au niveau du filtrage.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: fréquences de coupure
(28/03/2021-19:13:08)Dominique-Tanguy a écrit : Ben non,  ce 15 cellules, c’est plutôt 600Hz, le dėlai de groupe remonte très vite... Ensuite, on ne peut pas juger sans connaître la pente de la coupure.

Par ailleurs, le 15 cellules montre une réponse en cloche qu’il faut considérer au niveau du filtrage et du choix de la fréquence de raccordement avec le tweeter.

Très bon pavillon, mais demandant un travail soigné au niveau du filtrage.

Merci pour cet avis. Le filtrage se fait au travers d'un filtre actif analogique à 3 voies DBX 234 XS - filtre Linkwitz-Riley pente 24DB/Oct.
Répondre
#4
RE: fréquences de coupure
Bonsoir méliméloman,

Pour moi c'est 500Hz avec les VOT en grave, le 15 cellules n'est pas coupé en haut, le tweeter reprend très haut, vers 10K je crois.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#5
RE: fréquences de coupure
A 24 db, 500 va fonctionner, mais je ne descendrais pas en dessous.

As-tu tu fais des mesures ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: fréquences de coupure
Bonjour,
Une particularité du système vient des double 38 utilisé dans le médium, cela devient vite (trop) directif horizontalement.
Jim a fait une étude avec comparaison calcul / doc JBL très intéressante, comme il sait le faire :
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Extrait de la mesure de directivité d'une JBL 4648 qu'il prend en référence (double 38 en V, donc a interprété comme a l'horizontale pour notre cas ici)) :
   
A 500 Hz, le facteur de directivité est proche de 8, un pavillon 1505 ouvre a 60x105, soit une facteur de directivité du même ordre sur le papier, dans la pratique probablement moins en bas.
Un raccord le plus bas possible semble le plus cohérent pour cet ensemble, 500 Hz semble s'imposer.

A noter la remarque de Jim sur la directivité du double 38 a l’horizontale, a orienter vers le point d'écoute.

un belle mesure du pav a bonne distance serait idéale, en effet
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#7
RE: fréquences de coupure
Bonjour

Avec deux HP de 38 cm, dans une enceinte qui doit faire au moins 90 cm de large, la bonne solution ne sera-t-elle pas de couper l'un des deux 38 cm à la fréquence du baffle step, vers 34400/2/90 = 190 Hz, et de laisser monter l'autre à 500 ou 600 Hz ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
RE: fréquences de coupure
Bonjour à tous,
Une paire de pavillons Philips 15 cellules + Altec 288C vient d'arriver chez moi, encore dans le garage car je finalise les supports.
Ces nouvelles voies médium prendront place sur des VOT (515-8G) et seront complétées par des tweeters André Klein.
- Je suis donc très intéressé par vos échanges.

De façon assez pragmatique, je privilégierai d'abord la bi-amplification en filtrage actif analogique LR12 vers 500/600Hz. 12dB/500Hz sont en effet des paramètres de filtrage "traditionnels" sur ces matériels et j'ai tendance à faire confiance aux ingés de l'époque.
- Puis on verra...


A vous lire...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: fréquences de coupure
J’ai beaucoup de mesures du 1505B. A 500 Hz, il est à la peine. Le 311-90 est un bien meilleur choix pour coupler avec les TAD. Avec le moteur qui va bien, on peut descendre un peu plus bas que 500.

Utilisé en sono, les ingénieurs de l’époque se foutaient complètement de la phase...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: fréquences de coupure
Bonjour,

500Hz pour une 288 est vraiment le minimum, j'ai tenté 400Hz sur un pavillon rond de 80cm et j'ai reculé devant l'ampleur des corrections nécessaires. Sur le même pavillon une Beyma 850nd descend sans peine à 300Hz.

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)