Ecoute tweeter
RE: Ecoute tweeter
Salut JM,
l'avantage/pb d'un Gainsbourg qui passe si bien sur du JBL, c'est que Serges mixait directement sur ce type d'enceintes,
Mat, Docteur Es JBL, en avait causé,

Pour le placement du 2402/2405, si tu veux gagner de la place, tu peux poser le 2402, orienté vers le mur arrière, pointant le centre des enceintes, ça empêche de localiser ce tweeter, mais il continue "d'assurer" encore,
voir reportage à la NRDS (http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php).

Pour aller plus loin que le 2405, en ayant les "mêmes" caractéristiques (dynamiques), le Yamaha 4205 / JA4281B,
procure encore un petit plus, par ailleurs, bien que sa forme puisse faire penser le contraire,
il est nettement moins directif que les JBL 2402/2405,
le 077 est un poil mieux que le 2405, mais en-dessous des Yamaha,

chez JBL les 2403 et 2404, même base, sont encore moins directif, mais perso, je n'aime pas l'écoute du 2404 dont le rendement s'écroule en aigu, sauf à le cantonner en super-tweeter, coupé à 15K,
le 2403, je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter, car il est rare d'en trouver (réservé à la "hifi"), mais il semble concilier impact/dispersion,

dans tous les cas, un tweeter qui rayonne par nature "petit" est compliqué à raccorder à un pavillon qui arrose plus "large", d'où les montages multi-tweeter en sono, lorsqu'il y en a,
voir les enceintes Yamaha qu'avait acheté Dom'T aux US (https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid39974)

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
bonjour à tous
Bonjour Jean-Marie
bien sur, un jbl , ou fostex sont meilleur...c'est sans appel...

en effet, le cp21, rapport qualité prix, ça le fait...

"si tes beyma ne trouvent pas preneur"...
Je serais preneur, à un tarif plus attractif "pour expérience"...il m'en manque 4.

cdt
Pascal L
Répondre
Hello les gars,
et bon week end a tous,
en compléments pour docs sur le sujet....
bien à vous,
w :-)

Pièces jointes Image(s)

.pdf   2404H.pdf (Taille : 355,54 Ko / Téléchargements : 430)
.pdf   page1.jpg 1 257 × 1 642 pixels.pdf (Taille : 134,22 Ko / Téléchargements : 372)
.pdf   page1.jpg 1 692 × 2 191 pixels.pdf (Taille : 247,68 Ko / Téléchargements : 318)
.pdf   page2.jpg 1 259 × 1 642 pixels.pdf (Taille : 188,25 Ko / Téléchargements : 303)
.pdf   2404.pdf (Taille : 499,48 Ko / Téléchargements : 580)
Répondre
Pourquoi avoir choisi de monter les 2405 à l'horizontale?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Hello ! :-),

Ouais !, cela est ôssi un 'débat'.. H ou V 24o2, o77, 24o4H, etc
J'ai choisit surtout d'illustrer une intégration en menuiserie, pour le DIY ....

Cordialement ,
w :-)
Répondre
Bonjour à tous

Petit retour sur le 2404.
Il y a près de 5 ans maintenant, j'avais cherché à évaluer l'intérêt du 2404H en complément d'un tandem TD2001 + Le Dauphin.
Le 2404H a pour lui une directivité effectivement très uniforme, mais pas forcément si intéressante car il faudrait le raccorder à un médium ayant le même genre de directivité à la coupure, et alors lequel ?
Je me suis surtout intéressé à la forme de la réponse, et à la dispersion de caractéristiques entre les deux exemplaires en ma possession à l'époque.

C'est édifiant...
Le même constat avait déjà été fait par d'autres concernant le 2405, mais je n'ai pas retrouvé le doc. JBL semble avoir de la difficulté à assurer la reproductibilité de performance sur ses HP annulaires.
Pour la mise en oeuvre du filtrage, il faudrait donc individualiser...

Pascal

Pièces jointes
.pdf   Comparaison 54565 et 55851.pdf (Taille : 78,8 Ko / Téléchargements : 340)
Répondre
Pour moi, ces tweeters sont impossibles ã filtrer correctement...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pour moi, ces tweeters sont impossibles ã filtrer correctement...

Dominique T

Greg Timbers donne une solution pour ces tweeters

"The ring radiator hates passive networks. A major improvement in the upper range would be to drive the 2405 from its own little amp. You only need 3 or 4 v rms. The 2405 does 110 dB for 2.83v. It is padded way down in the system. There is little real power at those frequencies anyway. You only need to know the voltage output of the amp, power is irrelevant. The 2405 is about 12 ohms and won't draw much current. I would use some little chip amp with a 2ond or 3rd order low level highpass in front of it. Take off the passive network to the ring and just feed it straight. Make sure the amp doesn't make a DC thump on turn on or turn off. That will fatigue the diaphragm. The amp will also have to have really low noise characteristics as any hiss will be really loud directly into the ring. I used to use an old Marantz 1030 integrated amp to run my rings. I could separate out the power amp section and the tweeters always sounded really good."
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pour moi, ces tweeters sont impossibles à filtrer correctement...

En fait, ils ne le sont pas plus que tous les transducteurs à directivité constante, qui doivent impérativement être corrigés pour bien se comporter dans l'axe, et c'est toujours un peu laborieux en passif.
On doit en effet baisser de près de 10 dB le niveau en bas de bande, et on rencontre alors immédiatement le problème de raccordement avec le médium.
Avec les JBL, on a en plus le problème de dispersion de caractéristiques, qui rend obligatoire une mesure, puis un filtre custom par HP.

Pascal
Répondre
Salut
macovox515 a écrit :Greg Timbers donne la solution pour filtrer ces tweeters
le lien ne fonctionne pas chez moi, j'ai l'impression qu'il est tronqué ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)