Réglage volume Kaneda 224
RE: Réglage volume Kaneda 224
Certes, dans l'absolu, les points de fonctionnement ne changent pas beaucoup. Il faut donc essayer.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Joel,

On en revient donc à la solution que tu proposais au message No 30... Je suis en vacances en Suède jusqu'au 13 Aout. J'aurai normalement un peu de temps pour expėrimenter cette solution la dernière semaine d'août.

A moins que Gilles ne s'y mette avant...

Cordialement,

Dominique

jsilvestre a écrit :
Citation :[Image: attachment.php?aid=14347]

C'est bien ça l'idée mais il manque le filtre de sortie du DAC:

Ropt permet de décaler la courbe de progression et de "dilater" un peu la progression en début de course mais limite le niveau maxi. Voir les courbes postées un peu avant.

Gilles, cette modif ne change rien quant au fonctionnement du DAC et de l'ampli ni à la philosophie du volume IVC.
Les impédances et fréquences de coupures sont identiques à l'original.
Simplement la portion résistive non utilisée du potentiomètre est mise à profit pour diminuer le gain en début de course du potentiomètre.

Joël
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Je corrige une bogue ...je suis encore un peu (en fait beaucoup !) novice en SPICE.
J'en profite pour 'nettoyer' la simu construite sur la base de celle de Jean Marc, et y mettre l'étage de sortie du DAC

Le pot de réglage est R10 R11 dans le schéma simu.

Les courbes représentent :

V(IVC) : Tension de sortie IVC / Courant du générateur I - 0db pour 1V/1mA
V(Inp_Ivc) : Tension au curseur du pot d'entrée / Courant du générateur I - mêmes unités
V(IVC)/V(Inp_Ivc) : Gain en tension de l'ampli (Curseur -> Sortie) 0 dB pour 1V/1V.

Le pot de réglage de niveau de sortie du Dac est pris à 5k.

.pdf   Schéma de la simu données réelles.pdf (Taille : 151,22 Ko / Téléchargements : 400)
.pdf   Pot à l\'envers 90% - R11 1800 ohm - R10 200 ohm.pdf (Taille : 240,48 Ko / Téléchargements : 370)
.pdf   Pot à l\'envers 50% -1000 ohm 1000 ohm.pdf (Taille : 239,44 Ko / Téléchargements : 350)
.pdf   Pot à l\'envers 10% - R11 200 ohm - R10 1980 ohm.pdf (Taille : 238,72 Ko / Téléchargements : 328)
Toutes les courbes avec Pot 2000 Ohm (R11 + R10) et R15 = 0
18:30 : Remplacé fichier 50% et 10% par les bons !
PS : Les courbes sous PDF ne permettent pas de distinguer Phase et Amplitude, (je n'y suis pas arrivé).
pour une couleur donnée, la phase est toujours celle du bas.

Il faut optimiser la valeur du pot. A priori 10 K Log serait correct.

On peut ajouter une résistance de 470 ohm (R15) entre le haut de pot et l'entrée de l'ampli, pour aplatir la surtension à 60 kHz...au prix de 1 dB env.

Pascal.
Répondre
Salut Dominique,
En ce qui me concerne, l'ampli n'est pas disponible avant fin août...
Cordialement
Gilles

Répondre
Je viens de rendre visite ã Bruno et j'ai amenė mon 224 avec moi pour solliciter son avis et faire, ėventuellement, la modification du circuit pour le volume.

On a renoncė face au risque de faire une bêtise... L'accès à la carte et à la rėsistance de 820 ohms est difficile. La patte à dessouder est masquée par une diode qui sert à contrôler la tempėrature d'un transistor.

Tant pis, j'attends qu'un propriétaire de 224 plus tėméraire se lance avant moi.

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

Répondre
M'en fous, je ne suis pas le propriétaire...
Smile

Ps: si mon pote lis ça, je vais me faire engueuler!
Cordialement
Gilles

Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique T,

"C'est tout à fait utilisable avec le potentimètre de 1 k et les rėsistances en parrallèle, mais on doit pouvoir faire mieux."

Si cela permet des niveaux plus faibles, la résistance ajoutée en parallèle sur les bornes 1 et 2 du potentiomètre dénature la progression du réglage.

Nous avons vu plus haut que l’amplificateur 224 (IVC) devenait non-IVC en utilisant le DAC intégré, par le concept de réglage de volume intermédiaire. Pour se retrouver au 224 avec une typologie façon « ampli-op inverseur ».

Dans ce cas, pour réduire la sensibilité globale sans remplacer le potentiomètre présent (ni dénaturer sa progression), on peut augmenter la 220R en aval du passe-bas "820R/3300pF". Si je lis bien, la Rf du 224 est de 12kR. Passer de 12k/(820+220) à 12k/(820+1.2k) diminue la sensibilité de 6dB.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir JM Plantefeve, je remonte le post ci-dessus:

j'ai un Kaneda 224 entre les mains, mais la valeur du potard est de 10 k,

la modification des valeurs de résistances proposées est elle identique ?,

les modifs se situent ou sur la carte du CI.

Merci pour ta réponse.

Cordialement.

Dominique-M
Répondre
dom86 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique T,

"C'est tout à fait utilisable avec le potentimètre de 1 k et les rėsistances en parrallèle, mais on doit pouvoir faire mieux."

Si cela permet des niveaux plus faibles, la résistance ajoutée en parallèle sur les bornes 1 et 2 du potentiomètre dénature la progression du réglage.

Nous avons vu plus haut que l’amplificateur 224 (IVC) devenait non-IVC en utilisant le DAC intégré, par le concept de réglage de volume intermédiaire. Pour se retrouver au 224 avec une typologie façon « ampli-op inverseur ».

Dans ce cas, pour réduire la sensibilité globale sans remplacer le potentiomètre présent (ni dénaturer sa progression), on peut augmenter la 220R en aval du passe-bas "820R/3300pF". Si je lis bien, la Rf du 224 est de 12kR. Passer de 12k/(820+220) à 12k/(820+1.2k) diminue la sensibilité de 6dB.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir JM Plantefeve, je remonte le post ci-dessus:

j'ai un Kaneda 224 entre les mains, mais la valeur du potard est de 10 k,

la modification des valeurs de résistances proposées est elle identique ?,

les modifs se situent ou sur la carte du CI.

Merci pour ta réponse.

Cordialement.

Dominique-M

Bonjour Dominique,

10K?
Normalement, ce doit être un 1K.
Si c'est vraiment un 10 K, il faut commencer par changer le potentiomètre.
Cordialement
Gilles

Répondre
Je suis en congės et j'ai voulu travailler sur le sujet, en utilisant une approche dėcrite par Jean Marc Plantefëve sur un autre fil. Utilisant le DAC et le fameux rėglage de Volume interne du Kaneda principalement avec Jriver, je me suis dit que je pourrais peut être virer ma rėsistance parrallèle, mettre le potentiomētre de volume à fond et utiliser le rėglage de volume 64 bits interne de Jriver.

J'y suis allė par ėtapes, et le rėsultat est plutôt sėduisant.

Il pourrait bien y avoir un gain, et le rėglage de volume est trēs fin et progressif, qui plus est, depuis la tablette.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique,

Ca ne m'étonne pas. Dans l'attente de l'essai du 1K chez Jean-Marc, il utilise le volume électronique BMC2 qu'il avait sur son système précédent.
Même si le câble supplémentaire utilisé n'est pas de top qualité, je trouve cette solution déjà excellente.

Si tu validais cette solution, tu pourrais aussi éventuellement remplacer le potentiomètre du Kaneda par une résistance fixe de 10K/2W, comme c'est le cas sur le N°225.
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)