Infraflex
RE: Infraflex
Bonjour Etienne,
Dans le grave, il n'y pas que la pression, c'est évident.
Il y a aussi l'attaque, l'air est élastique, peut être aussi un son propre à la membrane.
Quand on excite mécaniquement une membrane, elle produit un son qui n'est pas neutre.
Quand on compare un bass-reflex, une enceinte close, un isodynamique comme le magnépan et un Hframe, à niveau égal, ça sonne très différemment.
Je n'ai pas encore essayé l'Infraflex, mais je sens que cela ne va pas tarder, ça manque à ma culture audio...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous,

ça y est, j'ai donc récupérer l'ossature de l'infraflex d'Oliviercsm et j'ai remis l'engin en route dans le but de l'utiliser en "sub", c'est à dire
J'ai donc globalement suivis les recommandation d'Etienne que je remercie au passage pour sont doc très bien fait et pour avoir partagé cette trouvaille.

Le hp utilisé est la version 30 cm de celui recommandé par Etienne, j'ai utilisé à la place du pot de fromage blanc un cylindre fait à base de mousse plastique que l'on trouve dans certains emballages. C'est très léger et assez rigide.
Ce cylindre est collé à la néoprène sur le cache noyau du HP et avec un silicone acrylique sur la membrane pse.

C'est en fait un peu une version XL puisque le diamètre est de 1 m ...

Venons en à l'écoute maintenant Smile
Alors ça fait du grave, ça fait même beaucoup de grave Cool
Cet infraflex remplace 4 alpha 15 montés dans un genre de pseudo ripole ouvert qui donnaient déjà un bon niveau de grave dans ma pièce. Mais là c'est une autre dimension, ça descend nettement plus bas.
Ne faisant pas de mesure je ne donnerais pas de courbe, mais il y a du niveau à 20 Hz c'est certain.

En revanche, il me reste encore à peaufiner la chose car tout n'est pas rose...
La membrane "couine" quand on commence à monter le volume un peu fort (devrait pouvoir être résolu en intercalant un feutrine entre le bois et le pse)
L'ensemble de la structure bien que conséquente est peut être un peu légère car elle "bouge" quand on pousse un peu, peut être quand la solidarisant du mur arrière j'aurais encore plus d'impact.
Il faut aussi que je me penche sur le placement de l'engin car j'ai une grosse pression sur le mur derrière le point d'écoute et malheureusement un niveau bien moindre au hauteur de mon siège.

Pour conclure, je suis très très content du résultat obtenu pour mon "premier jet"

merci encore à toi Etienne
Répondre
Salut Lolo,

une fois que tu auras trouvé la "bonne" position,
vires les roues, ce sont elles qui "bougent", j'ai mis du jeu, pour qu'elles tournent librement, et pouvoir le déplacer dans mon garage lorsque je bricole,
mais dans ton ss, ça n'a plus d'intérêt.

tiens en DVD, y a aussi Titan AE, qui déboite en grave.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Hello Olivier, je confirme TITAN bien que le DVD soit déjà ancien, ce film possède une bande son de tout premier plan , un infra au top... c'est Francis Brook qui avait me semble t il fait des mesures en sortie de processeur.....de mémoire çà taquinait le 15 Hz

En plus ressent , on pourrait citer:
Terminator 4, SW 7, Ned for speed,

Sur l'infraflex, je n'ai pas d'avis, je ne l'ai jamais entendu......ma culture de l'infra s'est surtout faite a travers 3 références étalon

EV 30W (76 cm)
JBL 15 W GTI
Mc Cauley 6478

CR
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
<<La membrane "couine" quand on commence à monter le volume un peu fort (devrait pouvoir être résolu en intercalant un feutrine entre le bois et le pse)>>

Il y a un temps certain, j'avais préconisé cette 'solution' à tientien lorsqu'il évoquait ces mêmes problèmes à ses début : de la mousse pour calfeutrer les portes et fenêtres, facile à poser de chaque côté tout autour de la membrane, en la collant sur le bois de l'armature.
Dis nous si c'est efficace et si cela ne change pas le rendu sonore du fait que le pse n'est plus fixé serré mais devient "flottant" (enfin, très peu, selon serrage)...
Je n'ai jamais su s'il avait essayé ça.
Merci.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
C'est je pense le premier "remède" que je testerais, en revanche pas pour tout de suite car je 'nai pas trop de temps pour le moment, alors il va falloir être patient Wink
Répondre
Bonsoir Lol,

Pour le "couinement" de la membrane, quelle est l'épaisseur des deux flasques qui enserrent la membrane ?
La distance qui sépare les boulons de serrage est plus grande que sur le modèle original, en serrant ceux-ci, les flasques peuvent se déformer et le serrage devient déficient, la solution la plus simple est d'augmenter le nombre des boulons en ajoutant un dans l'intervalle.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour Etienne,

les flasques font 19 mm d'épaisseur.
Pour les boulons supplémentaires, ça y est, j'ai fais les trous, mais mes vis en stock sont juste trop courtes, il me faudra donc aller faire des emplettes avant de pouvoir tester...

à bientôt donc !
Répondre
J'ai doublé le nombre de vis, bilan ça couine beaucoup moins Cool Disons qu'à niveau raisonnable les couinements ont disparus, ils ne reviennent que lorsque je pousse vraiment, mas pour le coup là, ce n'est plus trop gênant car en niveau relatif par rapport au reste, c'est largement masqué...

Donc pour le moment, c'est top et cela va rester en l'état, reste à voir comment ça évolue dans le temps. Smile
Répondre
Bonjour Lol,
T'as pas essayé de mettre du talc pour éliminer les couinements?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)