Rodage haut parleur
RE: Rodage haut parleur
Je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais je reçois un tas de gadgets dans ce genre, à base de microcontrôleurs à deux balles.
J'en ai plein sur mon bureau, dont un qui fait Voltmètre 4 canaux, oscilloscope, générateur de fonctions et même analyseur de spectre.
Il est gros comme mon pouce, et possède un afficheur graphique de 3cm de diagonale.
Il s'alimente en USB.
Et on peut faire quoi avec cette merveille ?
épater la galerie, c'est tout...
C'est pourquoi il est sur mon bureau, il ne sert à rien d'autre.
Un autre est capable de lire de la musique sur une carte microSD, encore plus petit.

Les microcontrôleurs modernes sont très complets aujourd’hui, ils ont des convertisseurs A/D, des comparateurs et sont capables de dialoguer sous tous les protocoles, série, I²c bluetooth, USB, etc...
Au niveau hard, il n'y a pas grand chose sur le cuivre, le soft fait tout.
mais il ne faut demander ni précision, ni reproductibilité des mesures.

Arta avec une bonne carte son 24bits fait largement mieux en précision pour bien moins cher.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Vous savez quoi messieurs les censeurs qui ne savent que dénigrer, puisque j'utilise une merde pour faire mes mesures, j'arrete là de partager, bon vent au papillon.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
escartefigue33 a écrit :il ne faut demander ni précision, ni reproductibilité des mesures.
Le DATS est l'évolution d'un "gadget" depuis longtemps sur le marché, appelé, je crois Woofertester, apparenté un temps (avant divorce) à la firme Smith & Larson. Je n'ai pas lu de grandes plaintes à son propos.

La précision est une affaire de calibrage. Ce genre de produits a généralement une procédure pour le faire avec une résistance étalon.
Mais comme il ne s'agit que d'apprécier une évolution relative dans le temps, pourvu que le calibrage n'ait pas été modifié, qu'importe.

Et qu'est-ce qui pourrait entamer la réproductibilité de ses mesures si ce ne sont les variations de température ?
Répondre
forr a écrit :
escartefigue33 a écrit :il ne faut demander ni précision, ni reproductibilité des mesures.
Le DATS est l'évolution d'un "gadget" depuis longtemps sur le marché, appelé, je crois Woofertester, apparenté un temps (avant divorce) à la firme Smith & Larson. Je n'ai pas lu de grandes plaintes à son propos.

La précision est une affaire de calibrage. Ce genre de produits a généralement une procédure pour le faire avec une résistance étalon.
Mais comme il ne s'agit que d'apprécier une évolution relative dans le temps, pourvu que le calibrage n'ait pas été modifié, qu'importe.

Et qu'est-ce qui pourrait entamer la réproductibilité de ses mesures si ce ne sont les variations de température ?

Je suis d'accord, mais tu sais sans doute aussi bien que moi que les convertisseurs A/D embarqués sont tout sauf précis.

Quand on baptise un instrument "appareil de mesure", il faut au minimum qu'il soit fiable.
Il suffit de faire une dizaine de mesures consécutives pour juger de leur reproductibilité.
S'il y a échauffement, il faut prendre en compte la température.
Hier, j'ai étalonné 9 appareils de labo, 18 calibres vérifiés sur chaque appareil, et je sais que l'erreur sur n'importe quelle mesure est très inférieure aux 0,5% que demande mon client.
--------------
J'en reste à me demander quelle est l'utilité de mesurer un HP, les bons sont connus et répertoriés depuis longtemps, voir le site de D Pétoin qui a été éjecté un peu vite de ce forum à mon avis.
A part ceux qui fabriquent des HP, la mesure de la courbe de réponse in situ me semble beaucoup plus intéressante.
Acheter un gadget à près de 200€ pour vérifier si la suspension s'est assouplie me semble assez dérisoire...
Si la mesure est mauvaise on jette le HP ?
ça m'étonnerait, ou alors on le retrouve dans la rubrique "à vendre".
Si la suspension est défectueuse, ça se voit en 10 secondes et avec un seul doigt.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Absolument, la température et le taux d'humidité peuvent modifier les résultats.
De toute facon c'était juste pour prouver l'influence du rodage ( ou autres mots comme vous le sentez) sur un hp neuf qui en général ne correspond pas aux specs du fabricant, le Vas notamment.
Comme peu utilise le Hframe mais plutot le BR il ne faut pas s'étonner des résultats d'écoute décevants avec des hps neufs ou rincés, j'entends par là qui ont un spider qui a perdu ses propriétés de rappel.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
J'ai utilisé un WT3 ( ancienne version du DATS ), pour mesurer un lot de Supravox, 135, 135LB, 165LB, 165 GMF, 215RTF, 215 GMF, toutes les mesures étaient fidéles à ceux que Supravox fournis.
Sur des Fostex, méme chose à qq dixième prés..
On peut répéter les mesures plusieurs fois de suite = résultats identiques..

Bon, Gérard ne peut pas le savoir, il n'a jamais mesuré un haut parleur Big Grin
J'ai aussi utilisé comme poids des piéces de monnaie ou des rondelles de caoutchouc, différence = que pouic, que tchi, beau de balle Tongue
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
jeanphilippe a écrit :Laisse les sourire ce n'est pas grave, tu aurais gagné beaucoup de temps en utilisant un géné BF, en trois jours tes quatre hps auraient été rodés et tu aurais pu profiter pleinement de tes 211...

Bonsoir, je te rassure Jean Philippe les avis différents ne m'empêchent pas de profiter de ma 211, ben oui je n'en ai qu'une ? . Maintenant concernant le rodage est-ce que les mesures révèlent bien ces différences ? Ce ne serait pas la première fois que des mesures ne corroborent pas une écoute!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
lukomski a écrit :Quand on re membrane des 421 avec des membranes de 515 il ne faut pas oublier de boucher le trou sur la plaque de champ sinon pas de grave[/b]

Bonsoir, pas d'inquiétude, je connais très bien les HP ALTEC, d'où mon pseudo, j'avais poinçonné des rondelles aluminium au boulot et les avais colle pour boucher le trou.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Gérard, tu me fatigues avec tes je, moi je, j'ai, mes clients....
Je m'en fous.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Je suis d'accord, mais tu sais sans doute aussi bien que moi que les convertisseurs A/D embarqués sont tout sauf précis.
Quand on baptise un instrument "appareil de mesure", il faut au minimum qu'il soit fiable.
Il suffit de faire une dizaine de mesures consécutives pour juger de leur reproductibilité.
S'il y a échauffement, il faut prendre en compte la température.
Hier, j'ai étalonné 9 appareils de labo, 18 calibres vérifiés sur chaque appareil, et je sais que l'erreur sur n'importe quelle mesure est très inférieure aux 0,5% que demande mon client.
--------------
J'en reste à me demander quelle est l'utilité de mesurer un HP, les bons sont connus et répertoriés depuis longtemps, voir le site de D Pétoin qui a été éjecté un peu vite de ce forum à mon avis.
A part ceux qui fabriquent des HP, la mesure de la courbe de réponse in situ me semble beaucoup plus intéressante.
Acheter un gadget à près de 200€ pour vérifier si la suspension s'est assouplie me semble assez dérisoire...
Si la mesure est mauvaise on jette le HP ?
ça m'étonnerait, ou alors on le retrouve dans la rubrique "à vendre".
Si la suspension est défectueuse, ça se voit en 10 secondes et avec un seul doigt.
Il y a une vidéo de David L. Jones / EEVblog où des mutlimètres de haut et de bas de gamme sont comparés.
Ce n'est pas par la précision des mesures que l'on fait la distinction, elle est très proche, mais la qualité de construction, l'ergonomie et la fiabilté sur le long terme.

Citation :l'erreur sur n'importe quelle mesure est très inférieure aux 0,5% que demande mon client.
L'amateur n'a pas besoin d'une précision excessive mais cherche plutôt à savoir s'il n'est pas complètement dans les choux.
Construire des enceintes sans vérifier les paramètres des HP employés, c'est assez original, je ne connais pas de personnes expérimentées qui osent le faire.
Etablir des courbes de réponse est une pratique délicate, tout le monde n'y est pas à l'aise.

Citation : les bons sont connus et répertoriés depuis longtemps, voir le site de D Pétoin qui a été éjecté un peu vite de ce forum à mon avis.
Pour rappel, D. Pétoin n'arrête pas de critiquer les fabricants de HP et l'inconstance des paramètres réels par rapport à ceux qu'ils publient. En conséquence, il redresse la barre en se livrant à des manipulations de son cru pour rétablir les "vrais". C'est de la fumisterie sur toute la ligne.
Enfin, peut-on accorder la moindre confiance à un "passionné d'acoustique" comme il se définit, qui interprète le gain en sensibilité de deux HP identiques en parallèle en se trompant sur la pression acoustique résultant de leur couplage et en rattrapant la valeur fausse en bricolant les dB de la tension d'attaque ? Cette lourde gymnastique dure depuis douze ans (encore la semaine dernière) et ça fait douze ans que je lui signale...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)