Rodage haut parleur
#1
Rodage haut parleur
Visiblement quelques septiques quant à l'utilité du rodage de certains hps de graves notamment, je dit certains car j'exclus bien sur les hp de sub pour voiture durs comme du bois avec lesquels il faudrait les brancher sur le 220 pour avoir un semblant de rodage ainsi que certains hps à suspension tres raide pour lesquels il n'y a pas grand chose à faire.
Je propose de faire l'expérience suivante, je possede pour mon projet en cours une paire de Tad 46cms TL-1801 ayant servi que quelqes heures en milieu domestique.
Le 22/06 avec la clim à 24° je vais relever les parametres T/S d'un des hps, je les communiquerai le jour meme, je vais le roder pendant 3 jours avec un gené BF, je reléverai à nouveau et à la meme température extérieure les parametres T/S, ils seront à nouveau communiqué ici.
Pour etre sur que ces parametres n'ont pas évolué je les reléverai à nouveau apres deux jours de repos toujours à la meme température extérieure.
Je pense que ce protocole est juste et neutre, ensuite on en reparle si vous le voulez.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#2
RE: Rodage haut parleur
jeanphilippe a écrit :... je vais relever les parametres T/S d'un des hps...
En les lisant sur la doc constructeur ou à l'oreille ?... Rolleyes Rolleyes Rolleyes
- Précise ton protocole et ton banc de mesure, stp.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Rodage haut parleur
Ni en lisant dans la doc, ni à "l'oreille" merci Dominique, je ne savais pas qu'on pouvait déterminer un qts à l'oreille.
Juste mesuré avec DATS V2 sur PC portable Asus, ca te va?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Rodage haut parleur
Bonjour Jean Philippe,
jeanphilippe a écrit :je ne savais pas qu'on pouvait déterminer un qts à l'oreille.
Moi si je peut, mais dans un cas trés particulier celui du H frame Big Grin
Bon, ca s'est fait..
J'ai regardé la vidéo de Jeepy Pav, il dit aussi que le rodage est utile, que les constructeurs sérieux (pré) rodent leurs hp (j'ajoute Supravox comme fabricant), mais que pour certains hp comme le Raptor le rodage ne sert à rien (je rajoute l'Alpha15A)..
Bref il se fout des audiophiles en ricanant betement, accentué d'un rictus "saut du lit", mais il parle du rodage en bien, mais avec ses mots à lui et ses explications techniques. Ce qui fait toute la différence Wink
Il dit aussi que peut étre la température pourrait jouer un role dans les TS !

Sinon c'est quoi les hp qui va mesurer, à quoi ils ressemblent, des TS "constructeurs" pour avoir une idée ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Rodage haut parleur
Bonjour,
Un haut parleur qui reste longtemps sans être utilisé voit ses suspensions perdre de la souplesse, c'est plus qu'évident.
Donc, a mois d'avoir la patience d'attende 6 mois, il faut passer au rodage..
J'ai pu vérifier ça sur mes Supravox RTF64.

Je viens de rire un bon coup en lisant le manuel du DAYTON DATS sur le pdf de TLHP.
Placer une clé à douille comme masse sur la membrane, tout près de l'aimant, ça doit fournir une mesure vachement précise, il vaudrait mieux utiliser une boule de pâte à modeler...Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Rodage haut parleur
Bonjour.
Dans cette affaire de rodage ou pseudo rodage de HP, je pense que le terme d'assouplissement , de la membrane avec sa suspension périphérique et autre spider, serait plus usité, et que surtout, un ou des fabricants de HP nous éclairent sur le sujet.... autrement c'est comme le foot ...tout le monde est sélectionneur....sauf moi.... je déteste le foot, et surtout tout ce qui tourne autour!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#7
RE: Rodage haut parleur
Gege94, tu peux appeler ca comme tu veux, l'important c'est le principe, moi aussi je me fous du foot.
Pour la masse effectivement utiliser une piece en métal est absurde, j'utilise des piéces de bois, pate à modeler ou tout autre matériaux non métallique fera l'affaire.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#8
RE: Rodage haut parleur
Voici les résultats de la mesure sur le Tad TL-1801 N/S EI1874
Température de la piéce 23,5°C peu d'humidité dû à la clim.
   
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#9
RE: Rodage haut parleur
Parametres constructeur.
Fs 26hz
Qts 0,37
Qes 0,39
Qms 7,94
Vas 500

Le rodage est en cours avec un gene BF, quelques heures à 15hz puis 30 puis 80 puis retour à 15 etc... Durant trois jours.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#10
RE: Rodage haut parleur
Bonjour Jean-Philippe

Je suis satisfait de te voir exhumer ce sujet, que j'avais moi-même abordé dans le fil mesure voici un peu plus d'un an, voir :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...697&page=2

J'avais produit des informations issues d'un protocole d'essai bien précisé, mais je conviens que mes essais étaient partiels, puisque réalisés sur un modèle de 15" et un modèle de 18" d'un même constructeur.
Ce court échantillon ne permet évidemment pas de généraliser, mais il met la puce à l'oreille.

Sur cet échantillon, les conclusions étaient assez nettes :
1. Un tour de chauffe des HP voit leurs paramètres évoluer, et il est pertinent d'utiliser les paramètres mesurés sur HP tiède pour optimiser un BR. Il semble que les constructeurs le fassent, conformément d'ailleurs à une recommandation de l'AES (que je devrais pouvoir retrouver si on insiste...)
2. La même mesure effectuée à froid après "rôdage" voit les paramètres du HP revenir à leur état initial. Mais il faut un certain temps pour cela, il semble que 24 heures au moins soient nécessaires.
3. Les logiciels de mesure, qui produisent des résultats avec 2 ou 3 décimales, peuvent donner une fausse impression de précision, et présentent parfois des mesures successives non exactement superposables. Il faut noter l'intéressante contribution de Jean Fourcade, qui propose une explication par l'utilisation par ces logiciels de méthodes de calcul moins précises que la méthode des moindres carrés.

Concernant jipi, j'ai personnellement beaucoup de respect pour le travail qu'il accomplit, qui dénote une attitude scientifique très rigoureuse, et qui s'est d'ailleurs toujours abstenu de formuler des appréciations subjectives sur les objets des ses investigations. Il n'affirme jamais rien qu'il ne puisse démontrer.
On ne saurait donc le contredire sans mener une investigation au moins aussi rigoureuse.
J'encourage vivement tous ceux qui savent ou croient savoir quelque chose sur nos sujets favoris à le démontrer et pas seulement à l'affirmer, dans un cadre intellectuel rigoureux.

Il y a une seule façon de vérifier si une opération de rôdage a un effet durable : l'effectuer sur un modèle neuf, et examiner l'évolution de ses paramètres dans le temps (2 heures, 6 heures, 24 heures, 3 jours, 3 semaines) et à froid.
Comme le dit jipi, au-delà du professionnalisme attendu de nos manufacturiers préférés, il serait assez normal de recevoir des HP prêts à l'emploi, tout de même.

A toi de jouer, donc, mais dans la rigueur. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)