Vers la quatrième dimension
RE: Vers la quatrième dimension
Bonjour à tous,

Norbert m'a fait parvenir des rėsultats de mesures faites avec diffėrents raccords, bronze et alu. J'attends son autorisation pour les publier ici.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Voici les mesures, faites il y a 15 ans par Norbert Gütte avec un ėquipement Bruel et Kjaer sur des pavillons WE 32A, alus et bronze. D'aprēs ce,que j'ai compris, Norbert aurait "coulé " une copie de WE32 A en bronze.

L'image jointe montre la rėponse en frėquence et la rėponse en vibration des dux solutions.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
merci dominique pour ce document.
j'ai envisagé de refaire les w32A en bronze, il y a une fondrie pas loin de chez moi.
les moules seraient compliqués avec plusieurs contre-dépuoilles ce qui reviendrait a assez cher.
mais vu la qualité médiocre des finitions de fonte d'alu d'Altec, il ne serait pas difficile de faire mieux, et les mesures montrent un gain certain.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Wow! Je suis surpris de constater de telles différences à la mesure. Merci pour cette information Dominique.

Maintenant, je serais curieux de voir les différences bois vs. bronze aux mesures. Ça a fait couler beaucoup d'encre virtuelle cette semaine.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Très intéressant en effet ce document montre déjà bien des choses.

il serait aussi enrichissant de regarder les caractéristiques genre coefficient d'élasticité...

Je compare assez souvent l'alu à du placoplatre Smile, tonique désagréable qui même dissimulée finie toujours par ressortir. Ce n'est pas le cas du bronze si bien utilisé et il présente d'autres caractéristiques intéressantes dans cette application plus que le bois.

Son défaut le prix

Cordialement

Joscad
Répondre
Très intéressante cette étude, surtout les différences de fréquence en fonction des raccords en alu ou bronze....
Par contre, aurais tu des informations sur l'échelle utilisée pour la résonance des raccords
0 dB voudrait dire neutre, au dessus (+) raisonnance en dB mais en dessous (-) voudrais indiquer quoi?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Après relecture du graphe, peut être faudrait il plutôt utiliser l'échelle de 102 à 78 DB plutôt que l'autre, cela indiquerait alors la raisonnance effective.
Si c'est bien exact, désolé pour ma précédente question que j'ai posée un peu vite

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
A noter que ce n'est pas uniquement le raccord, mais deux pavillons entiers qui sont faits dans des matériaux diffėrents...

Norbert me propose de me prêter ses WE32A en bronze pour essayer. Je suis bien tentė...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :A noter que ce n'est pas uniquement le raccord, mais deux pavillons entiers qui sont faits dans des matériaux diffėrents...

Norbert me propose de me prêter ses WE32A en bronze pour essayer. Je suis bien tentė...

Dominique T
Merci Dominique pour cette précision afin d'éviter toutes confusions....

Si tu te laisse tenter par le prêt des pavillon WE 32A, fais nous savoir ton ressenti sur ces pavillons, personnellement, je ne les ai jamais écouté...

Cdt,

Eric
Répondre
olivecsm a écrit :Bonjour Dom'T,

tu arrives au constat de ce que nous échangeons avec Dom (HaH) et LoL depuis plus d'un an, couper la bande haut-médium en deux et laisser un (vrai) moteur s'en charger,
si tu faisais le même essais sur le grave, en coupant la bande en deux, 38 sous 200 hz, et HP dédié sur la zone 200/600, l'écart serait tout aussi flagrant, en définition/timbre/dynamique,
un 38 à 500/600 c'est un compromis, dont on ne cerne les limites qu'en essayant d'ajouter une voie supplémentaire...
Certes, ça fait gérer plus de voies/filtre/Hp (voir amplis, si on est en actif comme moi), mais ça vaut la peine de faire cet essai.

A+
Olivier

Bonjour Olivier,
Je suis tout à fait d'accord avec ton propos. Je pense même que l'apport de cette disposition dans la bande 200-800 Hz serait excellent car la majorité des fondamentales se situe dans cette bande. J'imagine que le baffle plan est alors la meilleure solution.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)