Vers la quatrième dimension
RE: Vers la quatrième dimension
Le Relais Sonore a écrit :Mince alors, moi qui cherchais un moteur mono-diaphragme pour couvrir 200-20000 hz avec un multicellulaire de 1 mètre de long.
Tu crois que ça va pas être possible ??? Big GrinTongueRolleyes
Rémy.
Cela est directement relié au SPL max convoité...perso, je préfère un 105 propre qu'un hypothétique 115 qui casse les oreilles...
Répondre
escartefigue33 a écrit :Bonjour Dominique,
Comme matériau d'amortissement, on peut utiliser le Sugru qui est une pâte silicone qu'on peut malaxer et mettre dans n'importe quelle forme.
On peut fabriquer soi-même un substitut de Sugru en mélangeant en partie égales du silicone blanc pour sanitaire avec de l'amidon de maïs (Maïzena).
J'ai essayé, ça marche très bien et c'est surtout moins cher que le Sugru.
Il faut mélanger à la spatule au début, puis quand la pâte n'est plus collante, on peut continuer à la main.

J'ai utilisé le même petit pavillon 1'´ FaitalPro sur mes TQWT, il est très bien fait et pas cher.
Gérard

Bonsoir Gérard,

Merci pour le tuyau !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Attention quand même à ne pas vous laisser abuser par l'ėchelle des frėquences... 500 à 2000 Hz, ça reprėsente quand même deux octaves, et quelles octaves ! 2000 ã 8000 Hz, c'est encore deux octaves, principalement des harmoniques.

Au dela de la distorsion par intermodulation, qui ėtait le sujet de mon expėrience, le fait de rajouter un moteur a eu un effet bénėfique et inattendu, bien que logique, sur la dynamique du système.

L'ajout d'un 299 dans le haut me semble une bonne idėe, par contre, je lui adjoindrais certainement un petit pavillon, ça ne l'empêchera pas de monter dans les aigus et cela permettra à Eric d'expėrimenter la solution et de voir l'effet que peut apporter un partage de la gamme de frėquence entre deux moteurs (de même famille) sur la restitution sonore. De tout façon, il ne remplacera pas un super tweeter...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
olivecsm a écrit :Une alternative aux RCA / Altec,
est le Vitavox CN-123, cut off 220 hz, coupure possible dès 300 hz, comme un 1003 / 329,
mais l'esthétique est similaire au 1003,

tu peux contacter Brufa de ma part pour ses CN-123 (ils sont d'origines prévus pour moteur 1.4"),
...
Cdt
Olivier

Bonjour Olivier,

Veux tu dire que Brufa serait vendeur de ses Vitavox ?

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Altec vot a écrit :
Sato a écrit :Bonjour, la 299 n'est pas une vrai compression de BM...cependant sur un SAto par exemple j'arrive à la faire descendre vers 250/260 Hz en LR24, avec quelque ajustement au paramétrique ...alimenté par un 300B SE ..çà passe ..

Bonjour Sato,
Merci pour ton retour d'expérience sur les Altec 299 de ton système
Tu les emploies couplé avec un Sato, mais pense tu que couplé avec un pavillon Altec 311-90 cela pourrait aussi passer avec un filtre actif analogique en 18dB?
Pourrais tu me dire comment sont repartis tes voies sur ton systeme (fréquence/pente de coupure, compression/pavillon utilisé, filtres etc..)

Sato a écrit :il faut que la membrane soit parfaitement ajustée car autrement danger frottement et distorsion ..

Je pense que tu veux dire que l'ajustement doit être fait au générateur de fonction?

Cdt,

Eric

Bonjour Eric

Oui bien sur réglé au générateur sur le Sato, on entend le moindre default...frottement etc ...

Quand aux Fc et pente voici
4550 coupé en passe bas en LR 24 à 250 Hz
SATO+299 coupé en Passe haut à 250 Hz en LR 24 et coupé en passe bas a 1180 Hz en LR 24
511B+909 8A coupé en passe haut à 1180 Hz en LR 24 et en passe bas à 5600 Hz en Bw 18 dB, enfin un 2402 à 5600 Hz en passe haut en Bw18dB....
Le tout aligné temporellement en légèrement ajusté au 1/3 d'octave et aussi au paramétrique via le DBX 480, exemple la 299 est légèrement boosté en dessous de 300 Hz (2dB de mémoire)

La 299 reste une bonne compression...mais c'est un luxe de l'employer en aigu, je lui préfère un bon vieux 2402
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Je viens de rentrer de déplacement et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que ma pâte Plastilin avait été livrée !

J'ai traité les deux pavillons FaitalPro. J'avais commandé deux pains de 1 kg et j'ai du utiliser 300 grammes. le produit est idéal, facile à poser, et amorti très bien le pavillon. Je n'ai pas encore écouté...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Je viens de remettre en route, vinyle et Brendel, quelle claque ! Jamais entendu le piano comme ça ! Honnêtement, le système est transformé par cette quatrième voie, je suis complètement emballé...

J'ai commencé à rėflėchir au remplacement du petit Faital par un Lansing 808 (version bois, système,Iconic) mais quand j'entends ce que j'ai dėjà obtenu, j'hėsite à changer quoique ce soit...

Je vais peut être attendre que des oreilles expertes et impartiales me donne un avis.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Le 808, ça resterait dans le même esprit que le 1505. Ca peut être une bonne idée.

Mikael

PS1: mais tu ne t'arrêtes jamais?Wink
PS2: ça ne fait pas 5 voies, en tout?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Je vois que le résultat de ta modification pour une 4 eme voix se confirme et que tu es de plus en plus enthousiaste.
Ton idée de mettre un Altec 808 à la place du Faital me semble personnellement une bonne idée.
Pour avoir écouté assez longtemps ce pavillon avec une compression Altec série 800 ( je ne me souviens plus de la reference exact, de mémoire je dirai 802-8d) je l'ai vraiment trouvé très bon et devrait bien se marier avec ton 1505...
Avant de me décider pour le 1505 bois, j'ai longtemps hésité avec le 808 tellement il m'avait impressionné.

Dominique-Tanguy a écrit :.......J'ai retiré la partie avant du 6681 pour l'utiliser en 1 pouce. Ainsi modifiėe, elle monte ã 12 000 Hz.....

Par contre quand tu dis avoir modifier ton 6681 en 1 pouce en enlevant simplement la partie avant, pourrais tu m'explique car j'ai du mal à m'imaginer le resultat?
Que je sache, tu as toujours une menbane de 1,4 pouce donc plus grande en diamètre que le 1 pouce ?

Cdt,

Eric

PS: il y a en vente sur EBay des 808 en céramique: je ne sais pas ce que vaut au niveau du resultat sonore, mais je trouve le look assez sympa et le vendeur est en Europe
http://www.ebay.fr/itm/322100330409?_trk...EBIDX%3AIT
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Pas du tout, Jean-Michel Le Cleach, qui avait ėvaluė ce moteur, avait expliqué que la membrane est effectivement celle d'un gros moteur, mais que la sortie derrière la pièce de phase fait un pouce. Toute la partie avant du moteur, incroyablement massive, n'est qu'un prolongateur qui fait ėvoluer la section de 1 pouce vers 1,4 pouce.

Ce moteur peut donc être utilisė sur les deux types de pavillon.

Par contre, il n'y a pas de fixation. J'ai fixé le Faital avec du double face à moquette. Vue la surface, ça ne bouge pas, et c'est parfaitement ėtanche.

Je crois que ces Yamaha peuvent monter aussi bien que des Altec, avec moins de distorsion (il faudrait rapprocher un peu la membrane de la pièce de phase), et descendent aussi plus bas. Mais comme je l'ai expliqué, ce n'est pas une raison pour vouloir couvrir 300 à 12000 Hz avec le même diaphragme.

Pour t'amuser, tu pourrais mettre des adaptateurs doubles sur tes 1505, et mettre deux moteurs qui se partageraient la bande de frėquence ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)