Vers la quatrième dimension
RE: Vers la quatrième dimension
Bonjour Dominique, interessant ta pate à modeler, je suis justement entrain de chercher de la pate à modeler qui ne seche pas à l'air pour mes pavillons bas médium en construction, j'ai trouvé la Giotto Combo, je vais devoir en acheter 30 kgs, je vais regarder de plus pres celle que tu as achetée.
Pour amortir un pavillon je pense que la pate à modeler est meilleure que le sable, tres efficace sur des pavillons Altec ou autre d'ailleurs.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
bonjour à tous

Avec ces ingrédients, on pourrait faire de la patte à modeler, sablée...
je ferais bien l’essai sur un 511 ou 811...
cdt nounours
Répondre
C'est une pâte pour sculpteur, qui ne sèche pas, ça devrait être idéal. J'ai passé la journée à tout mettre au propre, avec des bons composants, quelques petites retouches. La réponse est très linéaire. Pour bien raccorder l'aigu, j'ai du descendre un peu le passe bas du haut medium car la pente était trop forte.

Pour Gilles (Banboufou), c'est sans doute l'origine de ton problème, si tu ne mets pas de passe bas en haut de ton medium, tu auras beaucoup de mal à gérer le raccordement avec le tweeter...

Je suis en déplacement professionnel ce week-end et je suis content d'avoir terminé. Honnêtement, jamais je n'aurais espéré obtenir une telle amélioration et aussi facilement.

Raoul, c'est encore beaucoup plus pêchu qu'avant, et on peut mettre plus fort. Ça déblaye !

Voilà à quoi ça ressemble :

[Image: attachment.php?aid=13869]

[Image: attachment.php?aid=13870]

Le filtre est intégré dans l'enceinte.

J'ai remonté un peu les pavillons.

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai donc ajouté une compression Yamaha 6681, sur laquelle j'ai montė un petit pavillon Faital qui donne des rėsultats ėtonnants.

J'ai retiré la partie avant du 6681 pour l'utiliser en 1 pouce. Ainsi modifiėe, elle monte ã 12 000 Hz. Tout est filtrė en 6 db, sauf le tweeter pour lequel j'ai du choisir un 12 db ėlectrique pour obtenir un pseudo 6 db.

Le 1505B couvre de 550 à 2000 Hz, et le Faital de 2000 vers 10000 Hz.

Bonjour Dominique,

Super travail et content de voir que le résultat est au rendez-vous !
Cela donne envie de suivre cette voie pour mon système....
Par contre pourrais tu me dire si tu a gardé les mêmes coupures et pentes que dans ton message N°31?
Tu dis que tu à dû choisir pour ton tweeter un 12 dB électrique pour obtenir un pseudo 6 dB : pourrais tu m'expliquer cela et si ta coupure en 12db est aussi bien sur le passe bas que le passe haut?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Les coupures finales sont environ 550 à 2300 Hz pour le 1505b, le Faital reprend vers 2300 Hz jusqu'à 8000, passe bas en 6 db, et le tweeter reprend à 8000. Pas d'atténuation sur les mėdiums, petite atténuation de 3 db sur le tweeter.

Pour la coupure du tweeter, j'ai montré le phénomène avec un 2404, tu mets un condensateur en sėrie, mais tu n'obtiens pas pour autant une atténuation de 6 db par octave par rapport à une rėfėrence linéaire.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique,

Heureux du résultat.

Je suis également dans cette configue depuis 2012 sans sub.

J'ai longtemps eu une coupure basse haut médium à 2300 Hz, puis et suite à une écoute des TAD 2001 chez Yves avec une coupure 6 db à 800 Hz, 1000 Hz et 1200 Hz, en 2014 j'ai baissée la coupure basse des TAD à 1400 Hz.

J'ai encore gagné en douceur toute en respectant la pleine bande de l'ensemble EJLMC 600 / TAD.

Le tweeter renforce le dernier octave 10 KHz / 20 KHz en passif, 5 DB de pente sur cette octave pour l'ensemble HM.

Il me reste également à trouver ou à fabriquer le pavillon bas médium qui va bien pour une coupure électrique vers 250 Hz à 300 Hz soit un 125 Hz, 150 Hz.

Eric
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pour la coupure du tweeter, j'ai montré le phénomène avec un 2404, tu mets un condnsateur en sėrie, mais tu n'obtiens pas pour autant une atténuation de 6 db oar octave par rapport à une rėfėrence linéaire.
Ok, merci pour ces précisions.
Par contre pourrais tu me dire ou je peux trouver ton message ou tu montres ce phénomène avec un 2404?
Je ne l'ai pas vu ....

Sinon, vu que ton pavillon Faital ne diffuse pas aussi large que le 1505B, ne ressents tu pas une différence <d'image> entre ces 2 voies?

Cdt,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonsoir Eric,

J'ai ėcrit ce tutoriel il y a longtemps, mais le passage sur le filtrage du tweeter est, je crois, toujours pertinent :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...356&page=2

Aucun souci de cohérence entre le bas et haut mėdium, à ma grande surprise. J'ai commencé les essais avec le Faital pour le plaisir d'expérimenter avec ce que j'avais sous la main, étant prêt à investir dans un pavillon plus renommé.

Jacqueline, mon épouse, vient de me dire : "Ne change plus rien !"...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :...Jacqueline, mon épouse, vient de me dire : "Ne change plus rien !"...

Dominique T
Jacqueline, Rassure toi ! Il n'est pas prêt à en finir Wink

ps: j'ai eu le plaisir de croiser Dominique et Jacqueline lors d'une bien sympathique réunion Mélaudia avec JH qui nous a bien inspiré depuis longtemps...
Répondre
Jys, j'ai bien peur que tu dises vrai... et ça me renvoie aussi à moi-même. Étant peut-être un des plus jeunes de la gang, m'en reste pour encore plus longtemps! Cool

Surtout, pas un mot à ma femme...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)