Sujets : 56
enregistré
06/05/2016-08:12:44
(Modification du message : 06/05/2016-08:24:14 par jefourcade.)
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Vous avez modifié votre message pendant que je rédigeais le mien. Merci pour les infos concernant le pavillon.
Vous avez ajouté une pièce de phase en changeant ou sans changer le taux ce compression ?
A défaut des paramètres du HP, avez-vous sa référence ?
Sujets : 52
enregistré
Bonjour Jean,
Content de voir revoir sur ce fil. Je partage tout ce que vous avez écrit dans votre message précédent et je confirme l'utilité de votre simulateur que j'utilise très souvent (il a l'avantage d'être beaucoup plus simple d'utilisation qu'hornesp !).
J'ai cependant 2 réserves au sujet desquelles je sollicite votre point de vue :
- Comme vous l'écrivez, pour faire monter un pavillon, il faut réduire fortement la surface de gorge. Du coup les simulateur donnent des surfaces très réduites dès lors qu'on veut faire par exemple du 400 hz avec un 38 cm (du genre 40 cm² !!!) et ça me semble très exagéré (sutout si on compare avec une VOT qui à une gorge de l'ordre de 700 cm²)
- Comme je l'ai écrit, je trouve le résultat meilleur en supprimant la charge close arrière (test fait sur plusieurs HP).
Très cordialement, David
enregistré
Bonjour David,
Concernant le premier point, il faut savoir que mon fichier excel (et même honresp mais dans une moindre mesure car il optimise le volume de la chambre de compression) sous estime la fréquence de coupure haute. Il y a toujours un rayonnement direct du HP qui n'est pas vraiment modélisé. Il n'est donc pas nécessaire de vouloir calculer une fréquence de coupure à 400 hz pour passer du 400 hz.
Quand on modélise la chambre de compression TAD 2001 avec Honresp (ce qu'avait fait JMLC), on s'aperçoit qu'il y a presque un rapport 2 entre la fréquence de coupure théorique et ce qu'on mesure en pratique.
En peut prendre ce rapport de 2 (vous devriez pouvoir calculer ce ratio en mesurant la courbe de réponse).
Concernant le deuxième point, comme cela a été dit, la réponse de la salle est modale et donc la fréquence de coupure basse va plus dépendre des modes et du placement du haut-parleur dans la salle que de la charge arrière.
Il faudrait pouvoir mesurer sans réponse modale, mais vu la fréquence c'est pratiquement infaisable.
Cdl
Jean
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
06/05/2016-14:56:29
(Modification du message : 06/05/2016-15:04:27 par LargeBande.)
Bonjour.
Jean,
Des précédents échanges, tu m'avais convaincu qu'un pavillon d'extrême grave n'a point besoin d'une pièce de phase.
Ou alors il faut le construire à partir d'un HP de 76 cm
???!
Pour tout autre type de pavillon, au delà de l'augmentation du passe-bas du système, la pièce de phase apporte une qualité sonore indéniable. Pas de mesures, dommage! J'en ferai peut être l'été prochain si je finis la construction du pavillon. Ci-jointes quelques pièces de phase.
Ta réponse quant à l'absence de la charge arrière aurait pu être plus tranchée ; mais bon.
[attachment=13624][attachment=13623][attachment=13622][attachment=13621][attachment=13620]
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
enregistré
Voici les simulation.
Le HP : j'ai pris un Fertin 1382 38cm Fs=20 hz, Qes=0.13, Qts=3.17, Vas=935 l, Sd=830 cm2
Pavillon expo : gorge 415 cm2 (compression 1/2), bouche 1,3x1,3 m, longueur 1,5m.
J'obtiens un coefficient d'expansion m= 2.47, fréquence de coupure 67 hz.
Avec mon simulateur, j'obtiens une fréquence de coupure haute de 260 hz (probablement plus comme expliqué dans un précédent message).
Comme je l'ai dit, il faudrait pour comparer l'influence de la pièce de phase seule, refaire un pavillon de telle manière qu'en ajoutant cette pièce le taux de compression soit le même.
En ajoutant un plug au pavillon existant et en faisant passer la compression à 1/4, j'obtiens une fréquence de coupure haute de 450 hz. Environ le double. Il est donc possible que le changement de fréquence de coupure provienne du changement du taux de compression.
enregistré
Bonjour Patrick,
Jolies pièces de phases. Pour le medium elles sont indispensables.
Une point délicat est l'optimisation du volume de la chambre de compression.
Je crois qu'il faudrait que tu prévoit un système (avec des cales) pour placer le HP plus ou moins près de la pièce de phase.
Ensuite tu mesures et tu essayes d'augmenter la fréquence de coupure haute en jouant sur les cales. Tu peux aussi regarder le taux de distorsion.
J'ai réglé mes tweeter de cette manière (l'ogive se vise et se rapproche plus ou moins de la membrane).
Cdl
Jean
enregistré
Une petite précision concernant Hornresp. Celui-ci permet de simuler l'équivalent d'une pièce de phase de la manière suivante : on crée un premier pavillon conique dont la surface d'entrée est la surface d'entrée des fentes de la pièce de phase et celle de sortie la surface effective du moteur. Puis on ajoute une deuxième pavillon à ce premier pavillon qui est le pavillon proprement dit.
Cdl
Jean
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
07/05/2016-19:45:55
(Modification du message : 07/05/2016-19:47:55 par LargeBande.)
Bonjour Jean.
Pour le grave ou le bas médium (plus sensible) l'effet d'augmenter ou de diminuer l'espace entre la membrane et la pdp est clairement audible ; c'est comme si on déplaçait à gauche ou à droite la bande utile. Il faut mesurer pour pouvoir établir des choses.
Ces pièces de phase demandent énormément de temps et de patience à construire ; environ 10 jours pour celle du bas médium avec 4 fentes. J'espère peut être l'été prochain aller jusqu'au bout en construisant le pavillon et pouvoir enfin mesurer le système dans son intégralité. J'aurai surement besoin de ton aide.
Merci pour le tuyau concernant la modélisation de la pièce de phase sur hornresp.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 72
enregistré
Perso, je prendrais un beau 38 avec une masse mobile faible et - bien sûr - un Qts bas. Quelque chose dans le genre du 15L400 du bulgare Oberton:
http://www.oberton.com/index.php?option=...udspeakers
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Merci pour l'info !
Voici un candidat parfait pour des Voix du Théatre modernes...
Dominique T