Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
#1
Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Bonjour les amis,
maintenant que j'ai stabilisé le haut de mon système, je souhaite améliorer mes pavillons estrade afin de donner encore plus de force au grave que je voudrais encore plus sec et plus physique.

Le traitement de ma salle étant assez satisfaisant (bass trap à l'arrière et petite fosse devant l'estrade) je peux vraiment envoyer du grave.

J'envisage de refaire des pavillons pour couvrir la zone 30 - 150 hz.
Plusieurs solutions sont envisageables : 2 hp de 38 superposés par pavillon.
ou 1 hp de 46.

D'après vous quels hp me donneraient un maximum de punch, sachant que je ne vais pas monter très haut ?

Cdt,
David
Répondre
#2
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Salut David,
Je ne retrouve pas de description ou d'image de ton installation ( j'ai vu des photos, mais où et quand ?).
Deux 38 superposés, c'est redoutable pour attaquer un pavillon !
Dans une estrade (existante ?) et avec la bande passante visée (bon choix Wink), un 46 devrait faire l'affaire.
Encore une fois et au risque de passer pour un vieux con, les paramètres TS ainsi que "l'accord" de la cavité arrière sont des préocupations secondaires.
Ce qui importe essentiellement, c'est la loi d'expansion choisie, la surface de bouche et le positionnement dans le local.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#3
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Salut Jean-Yves,
Mes pavillons ont été calculé avec les infos dont je disposais à l'époque et sont donc perfectibles. J'envisage donc d'en refaire d'autres avec la loi d'expension adaptée au hp (à priori avec un T proche de 0.3 contre 0.7 pour mes pavillons actuels).
Ma contrainte est que je ne dispose que d'une largeur de salle limitée à 3.3 m, mais c'est suffisant pour descendre sous les 30 hz.

Pour le reste, l'expérience m’amène à faire la même constatation que toi quant aux paramètres T&S : pour l'instant j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des K33 E (HP des Klipsch Horn) qui ont pourtant un Qts très élevé et sont donc en théorie complètement inadaptés aux pavillons.
Il me semble donc que ce qui prime c'est un hp qui cogne bien tout en descendant bas et qui encaisse bien la puissance.

Pour moi les 515 8 lf sont trop mou et j'ai eu des déboires avec les 515 8GHP...

Bref je suis à la recherche d'un hp sans trop de compromis et pour pas trop cher (je n'ai pas encore les moyens, ni la place pour un pavillon type Marcel Roggero).

Cdt,
David
Répondre
#4
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Un 46 sera plus lent que deux 38, je verrai bien deux 2226 JBL, j'ai écouté et à condition d'envoyer les watts ca cogne tres fort, d'occasion les prix sont raisonnables.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Merci du tuyau Jean-Philippe. Effectivement ça semble le faire. On peut en plus les prendre en 16 ohms pour un branchement en dérivation. Et le prix reste correct (380€ neuf, soit le prix d'un altec d'occas).
D'autres suggestions ?
Répondre
#6
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Bonsoir David,

Pour une estrade chez toi, je pense qu'un 46cm est un choix à envisager sérieusement. Il permet un design "logeable" et une efficacité élevée avec une hauteur acceptable entre 50 et 60 cm. Avec une profondeur de 2m et ta largeur de 3.3m, on peut loger deux pavillons courbes avec les volumes arrière suffisants pour descendre bas et envoyer du lourd...
J'y verrai bien un HP sérieux à prix "normal" dans ce genre:
http://www.eighteensound.it/Products/Art...7/eid/3349

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#7
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Salut David,
pour faire suite à ton MP,
en effet un 46 à un avantage sur un double 38, c'est son logement en hauteur, ce qui peut être un critère suivant la config de pièce, dans ce cas le RCF LF18G401 et le L18P300 sont pas mal, que ce soit dans des charges comme les miennes (horn 186 ~ 1850),
pour avoir un maximum de frape, il faut viser des charges de sono type W_bin type MHB 4818 / MHB 46 = des pav' très courts d'expansion rapide et assez compressé,
ces charges ne montent pas, mais 150 hz reste encore correct,
si tu as l'occasion d'écouter des 4818, même en plein air, ça cogne, et très (très) fort,

j'avais un apriori négatif sur ces charges, je pensais que les voix, contrebasse et violoncelles allaient être médiocres, mais j'ai revu mon jugement en utilisant mon horn 186 avec un L18P300, j'ai enfin trouvé un son qui me plait dans le grave,
c'est évidement à des lustres de ce que procurer un grand pavillon (je pense à celui de Vincent Brient), mais in situ, c'est vraiment bon,

en 38, vintage, perso, j'adore les EV15M, qui se prêtent parfaitement aux charges pavillons, et qui tapent bien plus que les 5158LF


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Eh oui, il va falloir se décider : certainement un peu plus de rapidité avec 2 38. Mais la solution du 46 ne manque pas d'avantages : estrade moins haute, pavillon moins coûteux à réaliser et 2 hp au lieu de 4. En plus je peux essayer des 46 avec mes pavillons existants.. pour avoir une première idée.
Répondre
#9
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Olivier,

Ce qui interressant avec un MHB46 c'est l'encombrement réduit qui permet de placer à côté un autre sub pour de l'infra (disons même en dessous de 50hz). Il me semble que c'est un peu la voie que tu suis. Penses-tu que ce serait une alternative intéressante à mon pavillon estrade ?

Cdt,
David
Répondre
#10
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Slt David,

en fait je ne sais pas quelle est la taille de ton pav' estrade,
mais mon choix de pavillon "escargot" en 46 était lié à l'encombrement dont je dispose,
voir ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...309&page=1

c'est le pav' le plus petit pour la FC la plus basse que je pouvais loger, ces contraintes de place m'ont amené vers ce choix, je ne le regrette pas, mais si j'avais eu la place disponible, je n'aurai pas tenté le coup, j'aurai fait un pavillon droit.

En hifi ce horn 186 peut être largement suffisant si on écoute du classique ou de l'acoustique, car il descend dans la pièce plus bas que la simulation hornresp, le 25/30 hz est quasi à zéro dB, mon sub est coupé à 20 hz / LR24 si je le coupe plus haut, j'ai trop de niveau à 30 hz par rapport à la zone supérieure.

Si je change de pièce un jour, je pense en coupler par deux en angle ou tête bêche comme Marc,

Par contre, je ne sais pas dire si c'est lié au 18", à l'escargot ou au HP RCF, mais au-dessus de 120 hz, il ne tient pas la comparaison avec les autres HPs que j'ai testé ou que j'écoute par ailleurs, ça n'est pas aussi souple que mes anciens TAD 1801 pour la coupure haute, je l'avais lu sur les forums de sono, ces genres de horn sont coupés entre 90 et 120 hz.

J'ai ré-écouté des TSM2 "like" hier, et sous 110 hz, mon horn 186 est nettement plus efficace.


A+
Olivier


Pièces jointes Image(s)
       
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)