Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Salut les copains .

La photo de l' enceinte de grave de chez Dominique-t fait penser à 2 enceintes ALTEC 816 superposées ( une a l' endroit , l' autre à l' envers ) .

Chez ALTEC ça cognait trés-trés fort avec des H.P. 421-8-LF série 2 .

Ho!!! oui....

M i C h E L .
Répondre
"Je suis loin d'être expert en calcul de pavillon mais j'ai écouté chez Marcel Roggero",

Pour moi le système de référence absolu écoute en 2002.... ce qui restera le top !
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Hello de toute façon ..;ALTEC çà cogne vraiment très bien !! (plus que JBL)

OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Salut les copains .

La photo de l' enceinte de grave de chez Dominique-t fait penser à 2 enceintes ALTEC 816 superposées ( une a l' endroit , l' autre à l' envers ) .

Chez ALTEC ça cognait trés-trés fort avec des H.P. 421-8-LF série 2 .

Ho!!! oui....

M i C h E L .
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Salut à tous,

Effectiverment les Altec 421 8 LF II sont assez nerveux, ( à l'image des 515 8 GHP) mais leur sensibilité décroit dès 150 hz : n'est ce pas gênant pour faire du grave ? Perso, je les utilise avec satisfaction pour le haut grave - bas médium.

Pour mon pavillon de grave, je suis en train d'évoluer vers la solution suivante :

1- J'ai trouvé un jbl gti w15 près de chez moi (monté à l'arrache dans un caisson Oméga 380 c'est déjà impressionnant). Il sera coupé à 40 hz.

2 Les estrades seront coupées à 40 hz, ce qui permet au hp de mieux s'exprimer, le grave y gagne en netteté.

3- Mes pavillons vibrent de trop : je vais donc leur adjoindre une double paroi et sabler l'espace entre les 2 parois.

4- Si j'estime encore manquer d'impact, je remplacerai mes klipsch k33e par des rcf 18g401, ou des 18 sound 18w1000.

5- JYS me conseillais une charge arrière BR ou lieu d'une charge close : sais-tu comment on peut calculer ça Jean-Yves mon cher Jean-Yves ?

Sinon entre un RCF 18G401 et un 18sound 18w1000 quels sont vos avis ?

Enfin, sur les conseils d'Olivier, je vais ouvrir un fil dans la rubrique "galerie - portraits et systèmes".

Cordialement,
David
Répondre
Hello, description d'un système impressionnant attention a l'adjonction du 15GTI, cela doit resté discret a peine perceptible...sous peine de ralentir la restitution sonore.....la voie infra grave est la plus complexe à inclure
dans un système...pas évident ........tous cela m'amène a la conclusion suivante .... c'est d'abord la pièce qui doit bénéficier de vos soins en terme de traitement

cr

David Altec a écrit :Salut à tous,

Effectiverment les Altec 421 8 LF II sont assez nerveux, ( à l'image des 515 8 GHP) mais leur sensibilité décroit dès 150 hz : n'est ce pas gênant pour faire du grave ? Perso, je les utilise avec satisfaction pour le haut grave - bas médium.

Pour mon pavillon de grave, je suis en train d'évoluer vers la solution suivante :

1- J'ai trouvé un jbl gti w15 près de chez moi (monté à l'arrache dans un caisson Oméga 380 c'est déjà impressionnant). Il sera coupé à 40 hz.

2 Les estrades seront coupées à 40 hz, ce qui permet au hp de mieux s'exprimer, le grave y gagne en netteté.

3- Mes pavillons vibrent de trop : je vais donc leur adjoindre une double paroi et sabler l'espace entre les 2 parois.

4- Si j'estime encore manquer d'impact, je remplacerai mes klipsch k33e par des rcf 18g401, ou des 18 sound 18w1000.

5- JYS me conseillais une charge arrière BR ou lieu d'une charge close : sais-tu comment on peut calculer ça Jean-Yves mon cher Jean-Yves ?

Sinon entre un RCF 18G401 et un 18sound 18w1000 quels sont vos avis ?

Enfin, sur les conseils d'Olivier, je vais ouvrir un fil dans la rubrique "galerie - portraits et systèmes".

Cordialement,
David
Répondre
Tout à fait d'accord avec l'importance du traitement acoustique. J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée adjacente à mon séjour, ce qui m'a permis de créer une fosse absorbante à l'avant des pavillons et un bass trap à l'arrière. Sans celà le grave était mal maîtrisé : réverb et traînage, envahissant et brouillon.

Cdt David
Répondre
Je mets mon petit grain de sel, mais un paramètre qui m'a étonné avec les pavillons frontaux associés avec certains HPs de grave, c'est que la sensation que ça "tape" peut changer énormément avec le fait qu'il y a une compression (côté gorge) ou pas.
Sur le papier, il y a bien un taux de compression pour lequel on passe par un maximum de rendement, et on dirait bien que c'est à ce taux-là que l'écoute est la plus satisfaisante.
du coup, 2 x 38 pour un pavillon prévu pour un seul (quitte à placer les 2 HP en "V") peut s'avérer intéressant.

bon tout ça dépend des paramètres des HPs. Du BL surtout.
Plus le BL est fort, et plus il faut compresser.

on peut trouver des formules sur le web.
Répondre
254
Répondre
Perso, j'avais fait des essais avec un seul 38 cm Fertin à excitation dans un pavillon frontal carré expo.
Avec une surface de gorge équivalente à la surface active du HP, le son manque de punch et d'accélération.
Le pavillon a alors été rallongé pour générer une compression (environ 1/2). Le rendement augmente alors un poil (autour de 108dB), mais surtout, la qualité d'écoute est réellement transfigurée.
Répondre
C'est aussi un peu dans ce sens que j'ai fait évoluer mon pavillon. J'ai remplacé le 38 cm klipsch par un 46 cm RCF sans modifier la gorge. La simulation donne de bons résultats et l'écoute aussi : plus de punch. Seule limitation, mais ce n'est pas une surprise, il faut absolument couper le pavillon à 150 h maxi vers le haut.
Cdt,
David
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)