Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Bonjour

Le terme << qui cogne fort >> dans le titre me gêne : ça ne cognera pas plus fort que les instruments entendu en direct...

Cordialement, Dominique
Répondre
Ca s'est certain Dominique : j'espère même que ça cognera moins fort, ne serait-ce que pour mes oreilles, celles de ma familles, celles de mes voisins et celles de tout le monde dans un rayon de 2 km !!!

Cdt, David
Répondre
tonipe a écrit :Mais à coté de la loi d'expansion il y a la façon dont on reporte les sections sur le plan.
Comme on "montre une onde" de surface à l'interface liquide-gaz (des ronds dans l'eau) ?

A partir d'une même loi d'expansion, vous n'aurez pas le même pavillon avec une onde plate, cylindrique, sphérique ou JMLC. Et le critère de forme d'onde est au moins aussi important que la loi d'expansion, même si cet aspect des choses est peu documenté
pur fantasme géométrico-optimal qui ne tient aucun compte des modes propres depuis la gorge, l'évolution du rapport largeur/hauteur (l'élancement) et donne une mauvaise image de ce que doit être une simulation:
-à La Base, c'est de la physique très complexe qu'on parvient à réduire à des paramètres électroacoustiques pour le transducteur et mécano-acoustique pour le pavillon.
-in situ, je ne dessine pas un pav de grave avec et pour David comme celui d'une discothèque Wink
Répondre
Raoul a écrit :Bonjour Dominique,
Je ne suis pas certain du lien de cause à effet.

Il n'y a quasiment pas de compressions de grave du fait du tarif auquel ils peuvent sortir. Le seul que j'ai croisé de ma vie (je ne me pose pas non plus en référence) ce sont des ALE qui font 100kg pièce, dont je n'ai pas retenu le prix, entendus à l'époque chez JYK.
Je suis loin d'être expert en calcul de pavillon mais j'ai écouté chez Marcel Roggero, les estrades chez Jean-Paul Fontaine et Frédéric Lebas, les cornets de Klaus en Allemagne.
Je ne pense pas que ce soit des pavillons tronqués. Si on pouvait trouver des défauts à ces systèmes (on peut aller relire les chroniques sur le site), de mémoire, ça n'a jamais été une question de traînage dans le grave.
Le vrai problème, c'est que le calage temporel.
Promène un peu tes oreilles avant de dire des bêtises.
a+mitiés raoul

Faut tout de même dire que le grave chez JYK, avec les compressions ALE et les pavs repliés dans tous les sens était tout de même mauvais ...
Je n'ai pas (encore) écouté chez Marcel, mais je n'ai pas d'inquiétude, en tout cas la solution estrade de Frédéric est ce que j'ai entendu de mieux (de plus naturel on va dire) ... je ne considère pas que ce sont des pavillons réellement très longs, de plus ils sont directs, sans repliement, ce qui participe certainement à leur qualité ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour nicolasd

Le terme "long" a été quantifié dans un autre message.
C'est au dessus de 2 à 2.5 m, pour nos fréquences d'utilisation.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Et si on recadrait le problème avec "l'élémentaire longueur d'onde" ?

Lambda=c/F donne pour 34, 340, 3400 Hz : 10, 1, 0.1 m.
Et Surtout Lambda/4= 2.5 mètres pour un pavillon de grave "pas trop court" (noeud de pression Patm à la bouche et ventre à la gorge...)
A part Mrs Tamaru, Rogerro et quelques autres ayant réalisé des pavillons avec 1 m2 à la gorge et une surface de bouche compatible avec ces fréquences (mini 1 m2, correct 3m2), il y a quelques copains heureux de leurs pavillons "bien trop court"...

Deux 38 superposés avec un pavillon "court" devant et un grand volume BR derrière font un grave redoutable qui (à mon humble avis Wink) est une référence de musicalité et de puissance acoustique restituée.

Les pavillons "estrade" permettent d'intégrer dans un volume domestique des pavillons de "grande dimension".

"le progrès ne réduira jamais la longueur d'onde" disait un célèbre Acousticien Japonais Wink
Répondre
"Deux 38 superposés avec un pavillon "court" devant et un grand volume BR derrière font un grave redoutable qui (à mon humble avis Wink) est une référence de musicalité et de puissance acoustique restituée."

Bonjour, oui entièrement d'accord ....voir les charges 211, 210, 4550 si tout le reste du système est aligné et en phase, ces charges procurent un grave./haut grave de très grande qualité !! avec énormément de puissance ressentie

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Un autre exemple chez Dominique-t :

Répondre
Superbe, cela se rapproche d'une 817...
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
David Altec a écrit :Arrêter de vous engueuler les mecs !
Oui cela serait bien....

Sachant que ce que recherche d'abord c'est la sensation du concert live qui vous prend aux tripes, cet indicible sensation qui mêle l'émotion à la vibration du corps tout entier.

Amitiés,
David

Bien à vous,
David

Bonjour, comme évoqué, les charges type ALTEC LANSING 211 et dans (un peu) moindre mesure les ONKEN 4550, sont des compromis très intéressants, bien qu'un peu emcombrant quand même Rolleyes , chargés avec les bons HP (515B/C ALNICO 16Ohms) bien drivées par un ampli qui a du jus, cela déménage, j'ai une référence personnelle d'enregistrement Live: Patricia KAAS "rendez vous" de 1998, musicalement c'est...du Patricia KAAS, mais le rendu est exceptionnel, le grave, la grosse caisse poussent comme en vrai...et de plus ses enceintes, bien exploitées, restent musicales sur tous types de musiques, bien relayées par un bas-médium, on se fait vraiment plaisir...
Si l'électronique est à la hauteur...
Pour info quand je compare le rendu du grave chez moi avec 1 seule caisse 211, avec les pavillons de grave (2x4 ALTEC 38cm) de mon collègue: et bien j'arrive à descendre plus bas en ayant les mêmes sensations physiques, et même si son installation est (très) loin d'être optimisée, elle reste une forme de référence/point de repère.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)