Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Le terme "long" n'a pas été précisé.
Avant de partir en croisade, il faudrait certainement commencer pas là.
Dans la bande passante qui nous intéresse, c'est au delà de 2.2 à 2.5 m.

Dans l'exemple dont je parlais avec un moteur de grave qui pesait certainement ces 100 Kg, la plus faible surface de gorge impose des pavillons de 4 à 6 m. C'est trop long.
Nous sommes certainement tous d'accord, mais a force de ne pas vouloir écrire les arguments...

Cordialement, Dominique.
Répondre
Comment réagir à ce discours incessant d'un gars qui veut toujours avoir le dernier mot ?
Zen-compatissant façon Matthieu Ricard ?
Physicien planant genre Etienne Klein ?
N'étant ni un gamin ni un croûton, plutôt fier de mes connaissances et expériences, je ne vois pas d'intérêt à poursuivre.
Répondre
Comment peut-on qualifier un Jys qui démarre au 1/4 de tour sur un terme dont la valeur n'a pas été définie ?
Répondre
tonipe a écrit :J'avais lu dans l'audiophile que les pavillons longs étaient toujours source de traînage. Le terme traînage est-il le bon, je ne sais pas, le son lui est moins bon.
Aux oreilles de qui ?

Citation :C'est l'une des raisons qui fait que les compressions de graves sont pratiquement inexistante sur le marché : Il leurs faux un pavillon très long. Il y avait le cas d'un pavillon qui revenait sous le plancher jusqu'aux pieds de l'auditeur, et qui n'avait pas convaincu.
Qui ?

Citation :J'ai un avis, je le donne, et c'est arguments contre arguments.
De ce qui précède, on déduit qu'il s'agit d'une suite d'avis - aussi empruntés que l'ont été les images de Jimbee - jaillis tout droit de lectures qui ont trente ans d'âge et aucunement de la moindre expérience d'écoute. S'il y en avait eu, elle aurait à coup sûr fait l'objet d'une mention empressée dans la littérature tonipienne.
Répondre
La source est l'Audiophile.
Avec une recherche je peux retrouver le numéro et l'article.
Il n'y a plus d'image empruntée à Jimbee.
Répondre
tonipe a écrit :La source est l'Audiophile.
Avec une recherche je peux retrouver le numéro et l'article.
Ca date.
Vos avis ont une caractéristique remarquable : ils sont impersonnels.
Répondre
Arrêter de vous engueuler les mecs !

Je posais la question de la longueur du pavillon parce que je me rappelais un message d' OLIVECSM (dont j'apprécie beaucoup les contributions toujours pertinentes) qui disait ceci :

" Pour les pav' de grave, tronqués ou non, de même on peut jouer sur le facteur T,
avec un coef de 0, on a un pav' hyperbolique comme celui de Marcel, celà descendra très bas,
avec un coef de 1, on a un pav' Expo, comme celui de Vincent, celà va taper plus fort,
un compromis à 0.5 ou hypex (0.7) va donner un son "entre les deux précédents",
en sonorisation on privilégie les pavillons plus courts, expo, car on cherche la percussion,
pour du classique, les pav' de Marcel seront sans concurrence,"

Voili voilou !
Sachant que ce que recherche d'abord c'est la sensation du concert live qui vous prend aux tripes, cet indicible sensation qui mêle l'émotion à la vibration du corps tout entier.

Amitiés,
David

Bien à vous,
David
Répondre
Pour le kick, la solution de Olivier semble intéressante...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
En première approche je prends un pavillon hyperbolique avec T=0.7
Mais à coté de la loi d'expansion il y a la façon dont on reporte les sections sur le plan.
A partir d'une même loi d'expansion, vous n'aurez pas le même pavillon avec une onde plate, cylindrique, sphérique ou JMLC.
Et le critère de forme d'onde est au moins aussi important que la loi d'expansion, même si cet aspect des choses est peu documenté.

Cordialement, Dominique
Répondre
En sonorisation,
pour la "frappe", on utilise des pavillons de type JBL 4818 ou leurs répliques avec HPs actuels de type MHB 4818,
mes pavillons, bien que tapant déjà pas mal, sont moins bons sur ce critère,

dans les deux cas, au-dessus de 90/110 hz, ces types de pavillons n'ont plus le niveau de ce que l'on attend sur nos systèmes "hifi", donc ça impose une voie supplémentaire, ce qui n'est pas simple à intégrer / filter...

Par ailleurs, j'ai souvent lu qu'il fallait envoyer un minimum de SPL pour que ça commence à "jouer / frapper", j'ai peut être du bol car dans ma config ça marche bien même à bas volume, mais ça dépend sans doute de la pièce, du placement, du couple ampli/HP...
Je vais sans doute changer de pièce, du coup, je ne suis pas certain de retrouver un aussi bon compromis à l'avenir.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)