Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
RE: Quel HP pour un pavillon estrade qui cogne fort ?
Y'a un bug ! quand on clique sur la photo, elle apparaît couchée...je suis à l'écoute de toute suggestion concernant l'usage des pièces jointes...
Répondre
Bonjour.
Voici Jys.
[attachment=12955]

Evidemment, pour un pav de grave calculé avec un angle solide < 2pi, le "sol" doit doit jouer le rôle d'un miroir acoustique, donc réfléchissant.

Bravo david !

Patrick
Répondre
Bonjour,

Je vous explique le pourquoi de cette fosse inspirée de Marcel Roggero qui commence 70 cm devant la bouche du pavillon.
Un pavillon estrade ça produit beaucoup beaucoup de grave, et on s'est très vite aperçu que la pièce acceptait mal un tel niveau. J'ai donc chercher quels absorbeurs pouvaient autoriser un grave sec et puissant mais dépourvu de traînage : franchement, c'est la fosse qui a donné les meilleurs résultats. Elle diminue sans doute l'efficacité du pavillon, mais la réserve de puissance est telle que la perte est largement compensée par ce qu'on gagne en clarté.

Cdt,
David
Répondre
Bonjour à tous,

Jys m'apporte sa très sympatique collaboration pour mettre au point mes nouveau pavillons estrade. Son avis est de partir sur des pavillons exponentiels longs, a priori recourbés? afin de pouvoir descendre bas. Une autre école recommande des pavillons courts pour maximiser le punch et l'impact. Une autre alternative serait un pavillon hybride :court pour l'impact, mais avec une charge arrière en BR pour descendre plus bas.
Quels sont vos avis ?
Répondre
Bonjour

J'avais lu dans l'audiophile que les pavillons longs étaient toujours source de traînage.
Le terme traînage est-il le bon, je ne sais pas, le son lui est moins bon.
C'est l'une des raisons qui fait que les compressions de graves sont pratiquement inexistante sur le marché : Il leurs faux un pavillon très long.
Il y avait le cas d'un pavillon qui revenait sous le plancher jusqu'aux pieds de l'auditeur, et qui n'avait pas convaincu.

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :...
J'avais lu dans l'audiophile que les pavillons longs étaient toujours source de traînage.
Le terme traînage est-il le bon, je ne sais pas, le son lui est moins bon.
C'est l'une des raisons qui fait que les compressions de graves sont pratiquement inexistante sur le marché : Il leurs faux un pavillon très long.
...
Cher Pétoin,
Je te recommande instamment de ne pas venir sur ce terrain miné ! (pour toi Wink)
Les Pavs (tant au plan théorique que pratique), c'est mon domaine de recherche privilégié depuis trente ans avec quelques réussites
dues à une analyse soignée de réalisations correctes.
Le "gentil préconisateur" nourri des développements de chercheurs sans expérience et de racontars qui conseille en n'ayant pas compris que pour un pavillon de grave
l'échelle de grandeur est le mètre, ferait bien de la boucler sur ce sujet !
Répondre
Bonjour

Il n'y a pas de terrain miné, il n'y a pas de censure.
J'ai un avis, je le donne, et c'est arguments contre arguments.
Jys, votre méthode est de me démolir sans donner d'argument. Je n'emploierai pas la même méthode.

Cordialement, Dominique.
Répondre
tonipe a écrit :...
les compressions de graves sont pratiquement inexistante sur le marché : Il leurs faux un pavillon très long.
...

Bonjour Dominique,

Je ne suis pas certain du lien de cause à effet.

Il n'y a quasiment pas de compressions de grave du fait du tarif auquel ils peuvent sortir. Le seul que j'ai croisé de ma vie (je ne me pose pas non plus en référence) ce sont des ALE qui font 100kg pièce, dont je n'ai pas retenu le prix, entendus à l'époque chez JYK.

Je suis loin d'être expert en calcul de pavillon mais j'ai écouté chez Marcel Roggero, les estrades chez Jean-Paul Fontaine et Frédéric Lebas, les cornets de Klaus en Allemagne.
Je ne pense pas que ce soit des pavillons tronqués. Si on pouvait trouver des défauts à ces systèmes (on peut aller relire les chroniques sur le site), de mémoire, ça n'a jamais été une question de traînage dans le grave.
Le vrai problème, c'est que le calage temporel.

Promène un peu tes oreilles avant de dire des bêtises.

a+mitiés raoul
Répondre
tonipe a écrit :J'ai un avis, je le donne, et c'est arguments contre arguments.
Jys, votre méthode est de me démolir sans donner d'argument. Je n'emploierai pas la même méthode.

??? !!!

En termes compréhensibles pour quiconque: il n'y a pas d'arguments à opposer à des à priori foireux basés sur une incompréhension de la physique des phénomènes.
Pour moi, un expo ou un hypex ce n'est pas un coef entre 0.5 et 1 dans une "feuille de calcul", je préfère parler de ce que je connais.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Histoire dans remettre une couche, je remplace le sigle attribué par moi à toi "***" par "toxton" (TOXique TONipe) Wink Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)