Hiraga le classe A 30w. transistor de sortie.
RE: Hiraga le classe A 30w. transistor de sortie.
Pour les Mosfets de puissance,Elektor avait pensé ce truc!
.pdf   TESTEUR DE MOSFET DE PUISSANCE.pdf (Taille : 1,91 Mo / Téléchargements : 611)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Merci William.

Super.

Bonne continuation.

Fred.
Répondre
120
Répondre
Bonjour,
Merci Rémy pour ce lien intéressant.
Comme l'a remarqué William, les mesures d'un transistor sont très dépendantes de la température, on comprend là pourquoi une stabilisation grâce à une thermistance ou un autre capteur comme une diode fait la différence sur certains schémas très sensibles, comme le Kanéda N°209, très bon exemple...
Pour obtenir la stabilité il faut impérativement se maintenir au dessus de la température ambiante maximale.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour William,

william a écrit :Bonjour,
Par rapport à l'analyse d'un tube avec un lampemetre digne de ce nom et le data du dit tube pour en vérifier sa pente c'est très clair pour moi ,
mais pour les transistors pour mesurer le hfe en utilisant leurs data respectifs je n'ai pas compris la méthode à suivre pour mener à bien cette mesure,...

Déjà la pente du tube et le gain du transistor sont deux choses complètement différentes. Un équivalent plus proche de la pente serait à chercher dans la transconductance et résistance de sortie du transistor. Le gain en courant n'intervient que peu , voire pas en restant dans des limites raisonnables, sur l'amplification en tension. Le gain détermine le courant de base, le courant d'entrée.

L'appairage des transistors n'est important que si la différence des courants de bases l'est.
Par exemple dans un différentiel piloté par une source à forte résistance de sortie. Le courant de base va créer une tension dans cette résistance, si les courants sont inégaux les tensions le seront aussi ce qui ce traduit par un offset, une différence de tension d'entrée.
Parfois cet offset est gênant comme dans l'étage d'entrée de l'ampli puisqu'il se retrouve en sortie multiplié par le gain de l'ampli.
Mais ce n'est pas la seule source d'offset, la différence de tension Vbe des 2 transistors en est une autre qui peut devenir plus importante lorsque les impédances d'entrées sont faible.
Les transistors doubles, les 2 transistors sur la même puce sont spécifiés à la fois en égalité de gain et de tension Vbe.
A part l'offset l'influence du gain sur le fonctionnement de l'étage est bien faible. Le courant collecteur c'est le courant d’émetteur moins le courant de base.
Par exemple un différentiel avec un transistor de gain de 500 et le deuxième de gain de 1000, la différence des courants collecteurs sera de 0.1%. Pas bien de risque de perturber le fonctionnement de l'étage!

L'appairage est important pour les (vieux) transistors de puissance lorsqu'ils sont montés en parallèle pour la bonne répartition du courant . Celui de plus grand gain aura plus de courant, il chauffera plus, son gain va augmenter avec la température et ainsi de suite...
Quitte à trier autant sélectionner ceux de gain le plus fort.

Pour les FET l'histoire est différente, les dispersions sont autrement plus importantes, des différences de 500% sont possibles!

Joël
Répondre
bonjour,
Joël a écrit

Citation :L'appairage des transistors n'est important que si la différence des courants de bases l'est.

Comme j'ai mis des trimmers sur R3 & R4 à la valeur indiqué sur le schéma, il faut certainement que je peaufine plus le réglage de ces 2 valeurs, cela avec "mon appairage" de Q1 & Q2 du 1er étage, quoique je me demande si c'est si important, dans la description d'origine du schéma dans l'Audiophile rien n'est prévu à ce sujet(trimmers) même si on en parle un peu dans la revue pour attaquer le 2eme étage

Pour l'appairage le CANARD est toujours vivant.

WILLIAM

.pdf   HIRAGA SUPER 30W SCH.pdf (Taille : 15,98 Ko / Téléchargements : 645)
Répondre
Bonjour William,

quel est le but des réglages de R3 R4?
Annuler la tension continue en entrée?

Joël

william a écrit :bonjour,
Joël a écrit

Citation :L'appairage des transistors n'est important que si la différence des courants de bases l'est.

Comme j'ai mis des trimmers sur R3 & R4 à la valeur indiqué sur le schéma, il faut certainement que je peaufine plus le réglage de ces 2 valeurs, cela avec "mon appairage" de Q1 & Q2 du 1er étage, quoique je me demande si c'est si important, dans la description d'origine du schéma dans l'Audiophile rien n'est prévu à ce sujet(trimmers) même si on en parle un peu dans la revue pour attaquer le 2eme étage

Pour l'appairage le CANARD est toujours vivant.

WILLIAM
Répondre
bonjour Joël

Joël à écrit
quel est le but des réglages de R3 R4?
Annuler la tension continue en entrée?

La raison est la suivante:
la liaison au second étage se fait par l' intermédiaire de ces 2 résistances séries de valeur différentes R3/R/4 ,elles servent à équilibrer les impédances des parties 1er étage et étages supérieurs
les 2 transistors du second étage de même ref mais de polarité inverse pour chaque partie sym.par rapport au 1er étage, est chargé par R9/R10 qu'il faut ajuster pour éviter l'emballement thermique des transistors de puissance.

cordialement
william
Répondre
Bonjour William,

du coup j'ai replongé dans les articles de l'audiophile de l'époque, apparemment la différence de valeur et l'ajustage éventuel est pour symétriser la saturation.
Elles agissent aussi sur le courant de repos.

A mon avis la symétrisation parfaite de la saturation est surtout pour se rassurer l'esprit, sauf à n'écouter que de la musique parfaitement symétrique!

Mais comme l'appairage en gain des transistors, ça ne peut pas faire de mal.

Joël
Répondre
william a écrit :3-2SD718 & 2SB 688

bonjour

j'en ai encore en fond de tiroir, et je reflechis à un projet . par contre je n'ai pas trouvé grand chose en charge d'impédance sinon 8 Ohms , et encore j'en suis presque là uniquement par déduction des montages aperçus .

cette paire va elle supporter une charge en 4 Ohms ? quelle tension max d'utilisation ? que peut on se permettre en polarisation AB ?

merci de vos avis et bon week end à tous
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)