fe 103 et hp de grave
RE: fe 103 et hp de grave
Dominique-Tanguy a écrit :En plus, le baffle plan, c'est mou comme une chique.

Dominique

Je ne sais pas ce que tu as écouté en baffle plan, mais il y a une chose que je peux t'assurer : c'est tout a fait le contraire de ce que tu avances......mollement

Pour moi, c'est même nettement meilleur qu'un système multi pavillonné, et je sais de quoi je parle , j'en viens....

Mais je parle de hifi, pas de sono.... c'est beaucoup moins facile.

Tu peux venir écouter..... quand tu veux ! Tu es le bienvenu.
Amicalement
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
J'en ai écouté plusieurs, diffėrents haut-parleurs, diffėrentes mises en oeuvre, jamais convaincu... Mais chacun est libre d'avoir un avis diffėrent !

La dernière fois, lors d'une écoute chez Yves , en Ardēche, où un suisse avait alenė son système. Je dois pouvoir retrouver des photos.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
bonjour ,je vois que mon sujet fait débat . très intéressant, c'est comme ça qu'on apprend avec les expériences des autres . si vous avez un site pour trouvé une self ferrite 9mh fil de 1 mm ça m' aiderait beaucoup .merci .Big Grin
Répondre
Bonjour

Citation :J'ai bien conscience qu'il est difficile d'avancer des arguments du style "ça sonne mieux à l'évidence" pour invalider un propos uniquement basé sur une hypothèse de "respect des phases originales" qui n'existent que dans ton esprit épris de perfection

Mon "esprit épris de perfection" n'arrive pas à la cheville de bien des audiophiles lorsqu'ils parlent câbles de liaison entre les différents maillons.

Le chaîne, la votre, la mienne, ajoute des rotations de phase qui n'existent pas dans le message sonore de référence.
Ces rotations de phase sont beaucoup plus importante que ce que l'on pense au départ.
Corriger ces rotations de phase apporte à la vérité du message sonore.
Le haute fidélité, c'est reproduire à l'identique le message sonore de référence.
Si vous ne corrigez pas un point objectif et mesurable, vous ne pouvez pas prétendre au terme "haute fidélité"...

Citation :En plus, le baffle plan, c'est mou comme une chique.

Je ne suis pas d'accord avec vous, Dominique T, comme d'autres membres de ce forum.
Je vais cependant certainement abandonner le baffle plan mais ce ne sera pas pour la raison que vous indiquez.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonjour Gillou,
On trouve des selfs de 9 mH, mais elles coutent un bras Smile
Donc pour un premier projet on va éviter, l'autre solution étant d'acheter une self de 10 mH :
http://www.toutlehautparleur.com/ciare-yci1000.html
ou :
http://www.audiophonics.fr/fr/bobines-mu...-4519.html
que l'on va transformer environ en 9 mH..
Il faudra retirer environ 20 tours de fil, c'est à dire débobiner la self.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Le baffle plan "mou comme une chique" ?
Je prends cela comme de l'humour ou de la provoc..
Un baffle plan a peu prés bien conçu est tout sauf sauf mou.
Perso j'évite d'avoir un avis sur une enceinte que je n'ai jamais écouté, je peut en avoir une certaine idée, mais je ne l'exprime pas Big Grin
Sans doute le résultat d'une mauvaise réalisation, j'en ai entendu méme chez une marque connue, que je ne citerais pas car j'ai beaucoup d'estime pour elle..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
merci PHILOU, j'y avais pensé , mais c'était le nombre de tours que je ne connaissais pas . il y a un appareil pour mesurer le mH ? merci
Répondre
tonipe a écrit :...Si vous ne corrigez pas un point objectif et mesurable, vous ne pouvez pas prétendre au terme "haute fidélité"...

Et comment mesurer un HP à rayonnement cylindrique quadrilobé ?
-par un réglage "à la feuille" de la géométrie de membrane (avec un HP qui le permet Wink) ?
-avec des dizaines de point de mesure, une moyenne spatiale, des overlays ou le calcul (par intégration de données multiples) de la puissance acoustique rayonnée par le transducteur dans le lieu ? (c'est Le Paramètre Pertinent !)

Tout cela dans le souci de réaliser un transducteur musical à usage domestique.

Les deux méthodes ne sont pas du tout équivalentes ni contradictoires.

Chacun choisi ses cheminements, parfois c'est à donf à coté d'un pilote, d'autres fois c'est solitaire et créatif.

Je pratique les deux voies simultanément avec une préférence pour l'approche 'naturelle'...question de goût...
Répondre
@Gillou,
Il y a plusieurs méthodes pour mesurer des selfs, la plus simple étant le systéme DATS de Dayton :
http://www.daytonaudio.com/index.php/dat...ystem.html
il permet de mesurer des hp, des impédances, mais aussi des résistances, condensateurs et selfs Smile
Répondre
http://www.amazon.fr/Mastech-Multim%C3%A...B006CQT9BM
Certains multimètre ont une fonction inductance.
sinon, Limp et arta permettent une mesure précise de l'inductance ( mH). Mais l'apprentissage de la mesure est assez longue et complexe.

DAvid
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)