fe 103 et hp de grave
RE: fe 103 et hp de grave
Bonjour Gillou

Vous trouverez facilement des selfs en 12/10e, et des condensateurs MKP.
Par exemple chez MHP : http://www.lamaisonduhautparleur.com/

La résistance de la self n'est pas gênante pour un baffle plan.
Dans notre cas elle est nécessaire pour abaisser la sensibilité du 38 cm a celle du FOSTEX.

Cordialement, Dominique
Répondre
@Gillou,
J'ai déjà donné les caractéristiques des composants :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid59081
Chercher chez les fournisseurs fait partie du jeu, cela permet de les connaitre, de savoir ce qu'il propose ou pas..
Si vraiment tu ne trouve pas, je t'indiquerais des pistes.

@Petoin,
l'Alpha 15 A a une sensibilité "moyenne" de 90db sur baffle plan, je ne vois pas l'intéret de la baisser ??
@Tonipe,
le plan proposé a été réaliser peut étre plus d'une centaine de fois (je me compte dedans) avec satisfaction, l'avez déjà fait ou seulement écouté ?
@Dominique,
si vous ne savez pas faire un Linkwitz transform en analogique, vous faite affront à son créateur (Siegfried Linkwitz dans les années 80). Je suis désolé pour vous si le site de l'auteur est uniquement en anglais, mais vous devriez le relire.
Si l'anglais est vraiment un handicap, demandez à Jean-Marc Plantefève..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Philou

Je ne sais pas faire de transformée de Linkwitz en analogique pour la simple et bonne raison que c'est de l'électronique et que ce n'est pas mon domaine.
Par contre vous faites bien de me rappeler que c'est possible.
Je l'avais vu, j'en parle dans le chapitre de mon site sur la transformée de Linkwitz, et je l'ai zappé.
Je reconnais mon erreur.

Je n'ai pas réalisé le plan indiqué, j'utilise un 21 cm large bande que je coupe à 2500 Hz pour finir avec un tweeter.

La sensibilité calculé est de 94.0 dB/2.83V/m pour l'Alpha15a et de 91.8 dB/2.83V/m pour le FE103EN.
Pour une coupure vers 300 Hz, la sensibilité calculé s'applique à 100%.

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :...Si vous dites simplement que vous ne voulez pas aller sur ce terrain, c'est votre droit le plus grand.
J'ai simplement du mal lorsque vous parlez "musicalité" et "haute fidélité" et qu'il y a des critères objectifs et mesurables qui ne sont pas respectés.
Pourquoi la phase n'est-elle jamais mesurée en même temps que la réponse ?...

Désolé Dominique,

Pour moi une argumentation pertinente c'est: Thèse, Antithèse, Synthèse...

J'ai bien conscience qu'il est difficile d'avancer des arguments du style "ça sonne mieux à l'évidence" pour invalider un propos uniquement basé sur une hypothèse de "respect des phases originales" qui n'existent que dans ton esprit épris de perfection Wink

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
tonipe a écrit :Je n'ai pas réalisé le plan indiqué, j'utilise un 21 cm large bande que je coupe à 2500 Hz pour finir avec un tweeter.

La sensibilité calculé est de 94.0 dB/2.83V/m pour l'Alpha15a et de 91.8 dB/2.83V/m pour le FE103EN.
Pour une coupure vers 300 Hz, la sensibilité calculé s'applique à 100%.

Dominique, merci de rester dans le sujet, et de lire les (tous) messages..
Nous ne parlons pas de la méme chose ni des mémes hp, Gillou est déjà un peu confus, n'en rajoutais pas Smile
Maintenant si vous avez un plan (testé et approuvé) simple et facile à mettre en oeuvre pour un débutant, il aura trois propositions à étudier..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
gillou a écrit :bonjour à tous , j'ai envie de réaliser les enceintes br du fe103 de l'audiophile 31. mais j'aimerai de vrais basses ,(une vraie contrebasse dans le salon ) . je pourrai faire deux enceintes grave filtré à 150 200 hz avec hps de 30 cm . pourriez vous me guider pour le choix du hp de grave filtré (je ne sais comment ? ) . le fe103 utilisé en large bande sans filtre . je ne connait pas grand chose dans la hifi , mais aidé je peux y arriver . j'espère ne pas être trop exigeant. merci très cordialement .

Deux HPs de 26 cm qi pourraient convenir avec ton Fostex...

Une version plutôt destinée au bass-reflex

http://www.seas.no/index.php?option=com_...Itemid=461

Et une version plutôt destinée au clos

http://www.seas.no/index.php?option=com_...Itemid=461

Ce sont d'excellents HPs, j'utilise le A26RE4 dans une colonne...

Ça te permettrait même de faire monter un peu plus le grave (300 ou 400 Hz)....

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
bonjour à tous , merci ANDREJ, mais je vais rester sur le baffle plan que PHILOU ma proposé . ça va me permettre de connaitre ce type d'enceinte , à découvrir, le son doit être pur . PHILOU j'ai regardé les sites pour le filtre : trouvé les self à air 4mh , trouvé les condos mkp 400v 25 µF? 68µF . mais la self 9mh ferrite sa devient plus compliqué Sad . marre de chercher , c'est un casse tête. merci PHILOU si tu as un site . merci .
Répondre
Pour moi, un FE 103 dans un baffle plan, c'est une hérésie. On choisit un FE 103 parce que c'est petit, un FE103 sur un bafle plan, c'est gros, surtout si on rajoute ds HP de basse (double hėrėsie...) A taille ėgale, en large bande et sur bafle plan, il y a mieux.

En plus, le baffle plan, c'est mou comme une chique.

Bref, que des enmerdements et des dėceptions en persepctive...

Mais il faut essayer, c'est comme ça qu'on apprend. Ce que j'en dis... ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
+1
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Oui, il faut faire ses essais....

C'est important dans le parcours...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)