fe 103 et hp de grave
RE: fe 103 et hp de grave
Bonjour Raoul

Le chapitre le mieux construit est "Philosophie Audiophile".
Associé a celui "La haute fidélité" je pense les bases bien posées.
Vous les trouverez dans "Notions techniques".
Bien sur si des points manquent, je serai content de compléter les manquants.
Je ne doute pas une seconde qu'il y a des manquants. Aidez moi à les trouver...

Je ne critique absolument pas le plan du baffle plan, c'est un choix que je pourrai faire, que j'ai fait sur le grave.
Je dis simplement que pour le faire marcher, avec mon degré d'exigences actuel, il faut prévoir des corrections numérique en plus.
La correction de la phase par convolution apporte son lot de gains à l'écoute, sur la véracité du message sonore.
La correction de l'amplitude, a dose homéopathique, est aussi indispensable.
Une transformée de Linkwitz, elle aussi réalisable tant bien que mal par convolution, supprime le reste traînage dans le grave.

Ces choix numériques évitent de dépenser des fortunes dans des électroniques et des câbles, dont les gains ne sont pas mesurables.
A ce petit jeu, la bi amplification active revient moins chère qu'un ampli audiophile, avec des gains à la clef sur les pentes de coupures, les délais, la précision des réglages.

Le filtre proposé avec le baffle plan est un filtre à 12 dB/octave, avec un branchement du FOSTEX en opposition de phase par rapport au ALPHA15A.
A la mesure vous avez deux impulsions, une dans chaque sens, un peu décalée dans le temps.
Le filtre actif et la correction de la phase par convolution permettent de filtrer à 24 ou 48 dB/octave Linkwitz Riley.
Branchement en phase des HP.
Avec le réglage du délai, vous n'avez qu'une seule impulsion, donc des gains directs en dynamique...

Une approche globale de ce qu'il faut pour avoir une bonne écoute permet de faire d'autres choix technique, avec à la clefs des gains objectifs et mesurables, pour un prix souvent moins élevé.

Certain vont me dire "Et la musicalité ?"
Comment pouvez vous parler musicalité sans être bons sur les critères objectifs essentiels ?
Vaste débat en perspective.
Les réglages numérique ne doivent pas se faire n'importe comment.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Raoul a écrit :Je te propose d'ouvrir un fil pour les développer.
Merci Dominique de ne pas trop polluer ce fil.
Notre ami est débutant, et il a déjà beaucoup de mal à suivre les explications de chacun..
Donc répondre en fonction de ses connaissances Smile
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Gilou devrait être très intėressė par la rencontre Melaudia prėvue fin janvier. Jean Hiraga devrait y prėsenter une enceinte ėtonnante qu'il a prėsentė aux journėes Lenco à Beuchevain en dėbut d'annėe.

Un petit haut parleur large bande, fabriqué selon ses spécifications et montė de manière très originale dans un tube cylindrique.

Ce large bande est ėpaulé par un (voir deux) caissons Magnat 380.

Les personnes qui ont ėcoutė l'installation (dont Brunop) ont ėtė trés ėtonnées par l'excellent rėsultat obtenu.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,
Sans rien (trop) dévoilé, quelle est la charge du LB ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour Dominique,

Je dois être atteint de cécité.
Tout le monde parle de cette rencontre de fin janvier, et je n'ai rien vu sur le forum à ce propos?

Sinon, je confirme ce que j'ai dit au message 11, et que tu as d'ailleurs souligné.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
tonipe a écrit :Bonjour Raoul

Le chapitre le mieux construit est "Philosophie Audiophile".
Associé a celui "La haute fidélité" je pense les bases bien posées.
Vous les trouverez dans "Notions techniques".
Bien sur si des points manquent, je serai content de compléter les manquants.
Je ne doute pas une seconde qu'il y a des manquants. Aidez moi à les trouver...
...
Cordialement, Dominique.

Il manque tout ce qui ne se ramène pas à ta démarche :
- tout analogique
- lecture vinyle
- système sans correction ni égalisation
Bref, des points essentiels pour quelques uns ici.
Répondre
gillesni a écrit :Bonjour Dominique,

Je dois être atteint de cécité.
Tout le monde parle de cette rencontre de fin janvier, et je n'ai rien vu sur le forum à ce propos?

Sinon, je confirme ce que j'ai dit au message 11, et que tu as d'ailleurs souligné.

Bonjour Gilles,

C'est les vacances ! Jérome prévoit de faire l'annonce sur le site dès son retour à Paris.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
bonjour àvous tous , vous me perdez , vous être trop connaisseurs pour mon petit savoir ( je décroche ). revenons à mes moutons. je voudrai des réponses claires, sans vouloir vous froisser . si je prends le montage préconisé sur le plan . combien est la bande de fréquence à 89 db . si je prends la courbe à PHILOU à 350 hz sa chute terriblement les 50 hz je les entends pas . et si je prends la courbe à JRBLUES j'ai 57hz à 75 db environ la c'est déjà mieux pouvez vous me l'expliquer .merci
Répondre
Je crois que tu as obtenu des réponses concrètes et simples... Tu fais les enceintes Fostex de l'audiophile 31, tu ajoutes un caisson Magnat 380 dans un coin de la pièce et c'est fini, ça marche. D'ailleurs, il y a un Magnat à vendre sur le forum actuellement.

Tu auras le temps d'apprendre les mesures plus tard..l

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
B'jour,
La dernière courbe que j'ai montré est celle du FE103 seul sur baffle plan..
Bien sur il ne fait pas de grave Big Grin
Si l'on y ajoute un Alpha 15A avec le filtrage préconisé sur le lien déjà donné :
http://www.quarter-wave.com/OBs/OB_Design.pdf
tu as la courbe de réponse finale, figure 13 page 14, les lignes bleues en pointillé représentant un écart de 5 db..
Tu vois donc une courbe d'environ 91 db et tenant dans +/- 2 db..
Phil.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)