Sujets : 41
enregistré
Funktion-One
Je cherche à trouver les réponses mesurées des caissons type :
- F218,
- F121,
- F118,
etc...
mais sur la toile, cette marque très réputée reste opaque,
ce serait pour avoir des retours sur l'utilisation de ce type de caissons vs BR "classique" en utilisation hifi, sur la zone 40-200 à 250 hz,
il y a aussi les approches W-Bin et S-Bin,
Marc, tu es demandé au parloir :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2559
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
04/10/2015-09:58:21
(Modification du message : 04/10/2015-13:48:22 par Dominique-Tanguy.)
RE: Funktion-One
Bonjour Olivier,
Je suis aussi très intėressė par cette marque... J'aimerais bien ėcouter un système en utilisation domestique.
Ma fille a eu souvent l'occasion d'ėcouter un système Funktion One au Berghain (discothèque à la réputation sulfureuse) à Berlin. Elle m'a dit que c'est un gros cran au dessus de tout le reste, très bon !
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Berghain
Dominique T
Sujets : 147
enregistré
Des anciens de chez Turbosound.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
enregistré
Ce qui est étonnant avec cette marque,
dont les caissons n'ont rien "d'extra-ordinaire" dans le sens rien de "magique", les plans se trouvent, les HPs sont souvent du Precision Device,
c'est que tous ceux qui ont écouté, et toutes les salles, cinéma, concerts, diso, live... qui en utilisent ne reviennent pas en arrière, mais je n'ai vu aucune courbe de réponse sur aucun site, même les particuliers qui possèdent ces caissons ne semblent pas les avoir mesuré,
les réponses et SPL annoncées sont focément correctes, mais j'aimerai voir comment se comportent ces charges au fractionnement, ou hors bande, et savoir s'il faut impérativement des coupures raides pour les relier à un pavillon de bas médium.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
enregistré
Merci Stef, de m'avoir rappelé que Funkiton = ex TurboSound,
chez TurboSound on retrouve les mêmes type de caisson avec mesures (excellentes) associées.
ex caisson, la réponse du caisson TMS4 de TurboSound donne une bonne idée de ce que l'on peut attendre de ce type de charge avec 18" sur la bande 50/200 hz.
Cdt
Olivier
Sujets : 51
enregistré
Olivier Bonjour,
Il y a quelques temps déjà j'ai effectivement fait des essais très concluants avec ce type de caisson Sbin shéma MARTIN audio S1.
Suite a une amélioration de l'isolation thermique du plafond du local, j'ai tout démantelé et tout a été déplacé et mis en situation plus ou moins définitives (voir photos) mais non encore fonctionnel.
L'intention étant à l'avenir de sabler les caissons de basses (un peu comme le pavillon estrade) avec une structure étanche et démontable.
J'ai quatre altec 416 8A qui attendent de prendre place dans ces Martin.
Lorsque je mettrais tout ce petit monde en route , je ferais un suivi photo de ce que je compte faire....
Mon essais antérieur montrait les caissons entassés par deux; l'idée suivante est de placer les caissons couchés tête bêche pour que les deux ondes fusionnent au centre des enceintes G et D et plus au ras du sol.
Le bas médium sera du coup moins haut en écoute assise.
J'ai tout de suite été très impressionné par le rendu des basses dans la première config, ce qui m'a encouragé à poursuivre dans une configuration plus aboutie pour le grave 40-250hz.(pas plus haut)
Pour celui qui a la place et qui aime un grave rapide ,je pense que c'est une alternative qui vaut la peine d'être essayée.
Cdt,
Marc
Crdt , Marc
Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Sujets : 51
enregistré
https://martin-audio.com/downloads/datas...asheet.pdf
Quelques indications sur les capacités de ces caissons.
Le S1 est le demi du S2 mais les plans sont les mêmes.
L'idée est de remplir de sable en premier lieux toutes les cavités creuses du caisson par des ouvertures pratiquée dans la partie supérieure du caisson couché et de mettre une couche de 5 cm par dessus avant de couvrir par un panneau fermant toute la partie supérieure.
Donc enrober complétement les caissons en dessous ,au dessus et latéralement sauf bien sûr la partie avant et arrière (accès aux Hps et bouche du pavillon)
http://hornplans.free.fr/martin_s2.html
Crdt , Marc
Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Sujets : 37
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Olivier,
Je suis aussi très intėressė par cette marque... J'aimerais bien ėcouter un système en utilisation domestique.
Ma fille a eu souvent l'occasion d'ėcouter un système Funktion One au Berghain (discothèque à la réputation sulfureuse) à Berlin. Elle m'a dit que c'est un gros cran au dessus de tout le reste, très bon !
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Berghain
Dominique T
Ta fille regarde la marque des enceintes quand elle sort en boite? Pas de doute, c'est bien la fille d'un audiophile.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
Merci Marc,
c'est nickel, et ta pièce me semble parfaitement adaptée à ta situation et à l'acoustique en général,
de mon côté, j'ai je pense trouver une solution qui pourrait s'intégrer dans ma pièce, avec mes contraintes d'encombrement,
via le caisson Turbosound TSE-218 (pas le TSW qui colle moins en réponse),
me reste à économiser un peu puis trouver ou construire tout ça,
en usage hifi, un HP moins cher que le Precision Device pourrait être le vieux EVM 18 MT...
je suivrais tes évolutions et CR pour la suite,
néanmoins hier, compte tenu de mes coupures possibles, il m'a suffit de couper à 200 hz entre grave et médium, puis de booster le TAD 1801,
pour obtenir un impact et un niveau sonore proche de ce que j'ai eu au "concert" de The Wall au cinéma la semaine dernière,
A+
Olivier
Sujets : 92
enregistré
A savoir que le concert des Pink Floyd était sonorisé en tout TAD avec des caissons de sub double 46 TL-1801, il y a fort longtemps Entrepro vendait ces caissons, une écoute de ceux ci m' avait convaincu du potentiel de ce hp.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...