ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
aujourd'hui, Stéphane ma reçu et j'ai pu écouter son systeme une nouvelle fois.
depuis ma dernière visite i y a un vrain gain, une écoute vraiment différente et de tres tres bonne qualité.
le filtre a 6 db est vraiment surprenant tant en simplicité qu'en efficacité, c'est vraiment bluffant.

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir, aujourd'hui le courageux Gilles a bravé les éléments déchainés au volant de son wagon, pour écouter un peu de musique Bretonne en compagnie d'une partie du gang breton, et tout cela sous l'œil avisé du seul expert de la maison, lequel, on peut le voir sur la photo, aime tester le confort (d'écoute) de la 211...Big Grin
Encore une journée sympathique d'écoute et de partage.
Amicalement votre.
Stéphane M.
En conclusion:

A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour, afin de compléter mes impressions auditives, et aussi de compléter une discussion en cours sur un autre fil sur la pertinence ou pas des mesures acoustiques, j'en ai donc réalisé quelque unes à partir de REW.
Dans ma démarche, je pense que ces dernières doivent permettre, maintenant, d'optimiser l'écoute, en mettant le doigt sur les défauts les manques ou excès restants, et ainsi de proposer des voies d'amélioration. Voici les résultats:
Réponse globale du système au point d'écoute:

L'A5X mesurée à 90 cm, micro face 511E:

Le 515 dans la 825, 90cm, micro face 515:

Et enfin le 288H/511E 90cm micro face 511E:

Malheureusement on ne peut pas joindre les .mdat de REW (trop lourds), car c'est la grande force de ce logiciel, avec une mesure on peut extraire plusieurs info. en accès direct via des icônes: GD, waterfall, spectrogram...
Maintenant la grande question: comment interpréter ces résultats?
Pour moi, ce qui me semble important, c'est qu'a l'heure d'aujourd'hui, le système fonctionne très correctement au niveau musical, avec ses défauts et ceux de celui qui l'a réglé, et que les solutions pouvant être appliquées pour résoudre les problèmes qui apparaissent à la mesure, ne doivent qu'améliorer cette musicalité.
Avis aux connaisseurs.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
tres bonne initiative ^__^
suite a tes conseils , je suis arrivé a faire mes premiers test de REW, mais mes affichages sont totalement differents des tiens, je dois surement regler des parametres sur certaines fonctions.

ce qui m'épate le plus c'est la propreté de tes phases @__@
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Je ne comprends pas, réponse globale avec grosse bosse à 1,2khz alors que la réponse avec la 511E /288H ne fait pas apparaitre cette bosse.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jeanphilippe a écrit :Je ne comprends pas, réponse globale avec grosse bosse à 1,2khz alors que la réponse avec la 511E /288H ne fait pas apparaitre cette bosse.

Bonsoir Jeanphilippe, pour la réponse globale au point d'écoute, je vais la refaire en bruit rose, au lieu d'un sweep, je crois, d'après ce que j'ai lu sur le forum, que c'est plus réaliste...d'autant qu'une bosse à 1.2Khz est plutôt gênante, alors qu'à l'écoute le résultat est relativement mate...
@Gilles, j'avoue ne pas savoir quel crédibilité accorder à cet aspect des phases...il en va de même pour les "Goup Delay" qui ressemble à une droite (!!), peut-être faut-il y voir l'avantage du filtre 6Db...???
Concernant l'affichage REW, c'est assez mal fichu, dans les coins de la fenêtre , tu as des petits + et - dans des bulles, il faut jouer avec, ainsi qu'avec les barres de défilement à gauche et en dessous...
J'essaie de refaire la mesure au point d'écoute avec un bruit rose demain, tant que le matos est de sortie!!
Stéphane M.
Répondre
Bonsoir Stéphane,

Je crois qu'il faut te méfier du rėsultat de tes mesures, et qu'il vaut mieux ne pas essayer d'en tirer de conclusions pour l'instant.

Continue à mesurer, mais en ayant en tête que c'est juste un exercice d'apprentissage.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Pour Jean Philippe,

A priori, je ne vois rien d'anormale à ce qu'une mesure au point d'écoute donne un rėsultat totalement différent d'une mesure en champ proche !

Cela dit, ces mesures ne doivent pas étre considérées comme une rėfėrence pour le réglage du système.

Crdt

Dominique t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bamboufou a écrit :aujourd'hui, Stéphane ma reçu et j'ai pu écouter son systeme une nouvelle fois.
depuis ma dernière visite i y a un vrain gain, une écoute vraiment différente et de tres tres bonne qualité.
le filtre a 6 db est vraiment surprenant tant en simplicité qu'en efficacité, c'est vraiment bluffant.

Tu peux même faire mieux, sans aucun "filtrage", si tu n'ėcoutes pas fort, pour ne pas abimer les compressions, juste en ajustant les niveaux ?
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :
Bamboufou a écrit :aujourd'hui, Stéphane ma reçu et j'ai pu écouter son systeme une nouvelle fois.

Tu peux même faire mieux, sans aucun "filtrage", si tu n'ėcoutes pas fort, pour ne pas abimer les compressions, juste en ajustant les niveaux ?

la je te sens ironique, car le recouvrement des hp serait surement catastrophique sur le rendu sonore.

il est vrai que le 6 db permet rapidement d'avoir une bonne ecoute, ( en n'ayant pas trop d'erreur sur l'alignement des hp bien sur ) .

je me suis un peu familiarisé cet aprem avec REW.

je vais bientôt pouvoir commencer a faire quelques mesures exportables ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)