ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir à tous, effectivement ce week-end j’ai eu le plaisir de recevoir dans mon humble demeure un passionné lyonnais, monsieur SATO.
(Enfin j’voudrais pas dire mais depuis qu’il est arrivé en Bretagne, le temps est tout détraqué !!! Bon…)
Merci d’abord pour cette visite et pour ce petit compte rendu, nous avons donc passé une bonne partie de la journée autour de mon modeste système fraîchement amélioré (grandement…), mais quelque peu perfectible en compagnie de mes amis Régis (l’homme aux pavillons de grave), et de Tonton André (le parrain du gang). Comme indiqué par Christophe/SATO en configuration 4 voies (211+A5X+tweeters) le bas-médium/haut grave semble un peu en retrait, alors qu’en stéréo simple (A5X+tweeters), mais en changeant le pré-amplificateur, le son semble plus linéaire, plus court en bas mais avec un médium-aigu plus fin, ces différences sont dues à la très très grande qualité de ce pré-ampli : c’est un schéma PASS, mais DIY, réalisé sans compromis (pas par moi…), la fabrication est extrêmement soignée (contacteurs, câbles…), pour avoir comparé les 2 pré-ampli dans la même configuration (sans 211) il n’y a pas photo : plus de finesse, plus de transparence…pour le PASS.
Concernant les faiblesses de l’aigu constatés par Christophe, j’avoue ne pas y être particulièrement sensible, sûrement par manque de points de repère, mais je vais suivre ces idées et essayer de filtrer le haut du 511.
En conclusion ce fut une journée très agréable, de partage autour de la musique, à renouveler…
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Dommage que je ne l'ai pas su, j'aurais bien fait aussi le déplacement ^__^ .
j'ai plein de questions concernant tes VOT et je suis curieux de les réécouter.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bamboufou a écrit :Dommage que je ne l'ai pas su, j'aurais bien fait aussi le déplacement ^__^ .
j'ai plein de questions concernant tes VOT et je suis curieux de les réécouter.

Salut Gilles, n'hésite à faire un petit saut en Bretagne, il y fait toujours plus beau qu'en Normandie Cool, sauf, bien sur quand un Lyonnais vient tout détraqué...Tongue
A+
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
es tu en vacances en ce moment ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Sato a écrit :le bas medium est un peu en retrait (je suis habitué aux Sato et à leur effet loupe !!))…..mais rien de dramatique, tous les traducteurs jouent pratiquement en phase…..ce qui est plaisant,….Le haut grave est aussi un peu en retrait (paradoxale pour une 211 !!!??), ce qui se traduit à haut niveau sonore par un léger manque de frappe ...
Bonsoir, je crois que je viens de trouver l'origine de ce (léger) manque de haut-grave: la 211 était branchée en opposition de phase, j'avais fait quelques essais "en phase" "hors phase", entendant bien une différence je n'arrivais pas déterminer laquelle je préférais...le temps de faire le tour des enceintes, débrancher, rebrancher, refaire le tour, s'assoir remettre le disque...j'étais un peu perdu, j'avais laissé "hors phase" car quand j'utilisais le BSS, la différence était flagrante, et le "hors phase" était meilleur alors qu'avec le NAJDA la différence est très ténue...
Bon Christophe/SATO tu n'as plus qu'a repasser pour confirmer Wink
Stéphane M.
Répondre
Hello Stéphane, super, tu dois avoir une énergie de folie en haut grave maintenant ???? tu peux a mon avis maintenant baisser le 211 de 3 à 4 dB....

Repasse toi "le tableau d'une exposition" ..là çà doit normalement 'Allumer sévère" l'estomac !.... essaye de te faire une copie non compresser de ce disque de la RDS....

Tien moi au fil!!
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Bonsoir à tous, suite de mes aventures audio...le père Noël du mois d'août à déposé devant mon meuble hi-fi quelques objets intéressants:

De bien beaux joujoux: une paire de KORA 100SB et un AUDIO RESEARCH VT130SE, je vais pouvoir les essayer la semaine prochaine.
Autre amélioration: j'ai tout recablé mes enceintes avec du MOGAMI 3103 et en ai profité pour assembler sérieusement mon filtre: finis les épissures et câbles à 2 balles!!!
Voilà le filtre avant:

Et le filtre après:

Pour les inscriptions en façade, ceux sont celles qui concernaient mon clone de N1201 pour Model 19 que j'ai démonté.
Concernant l'écoute, le résultat s'améliore encore, plus de transparence sur le médium, et le grave à gagné en neutralité et en nuance, l'écoute de l'album de KARI BREMNES "SVATA BJORN" en est encore améliorée, quel grave!!!
Pour Christophe: je confirme, la remise en phase de la 211 + le recablage redonne de l'équilibre entre l'infra et le haut grave, ça pousse très fort...
Je vous ferai un retour concernant les essais d'ampli...
Amicalement votre.
Stéphane M.
Répondre
vivement la semaine prochaine que je vienne voir ( ecouter ) ca ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Hello Stephane, il faudra que je passe ré ecouter cela !
De toute façon tu as une "base d'enfer" pour que cela sonne trés trés bien, par contre fait attention à ne pas te faire "envahir" par le grave de la 211, c'est le probléme de ces charges (idem pour mes 4550), çà pousse tellement "carré" que l'on a un effet de loupe dans le grave et l'on a tendence à en "rajouter"..

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Bonsoir à tous, comme le temps s'y prête avec ses températures très basses, j'ai donc ajouté des radiateurs pour me réchauffer, un à base de 6C33 et l'autre de 6550...Cool
J'ai donc branché les ampli KORA sur mon gros système, en lieu et place des MOSFET, le résultat n'est pas excessivement différent, mais il faut reconnaitre que l'ampli à lampes va plus loin en terme de définition et transparence, mais curieusement la différence la plus marquante se trouve au niveau du bas-médium, les 515 des A5X sont plus "punchis", améliorant l'articulation du grave.
Pour l'instant je n'ai pas branché le VT130 sur le gros système, mais sur mon deuxième système, se trouvant à l'opposé dans la pièce, je n'en ai pas encore parlé, car il ne me servait pas à grand chose...mais j'ai décidé de le monter avec tout ce qu'il faut: l'ampli AUDIO RESEARCH, le fameux pré-ampli PASS DIY, un convertisseur WADIA DIGIMASTER X32, pas tout jeune mais toujours dans le coup, et la même source que sur mon autre système: un lecteur DVD PIONEER DV300 (qui mérite d'être connu), les enceintes sont de classiques A7-500 équipées en 416-8A, montés dans de vielles caisses 825 d'aspect "brut", mes 802D PASCALITE sur mes 511-B modifiés, le filtre étant un 12Db dans le grave et 6 Db pour le médium (Fc environ 650Hz), pas de tweeter.
Quelques images:

Les premiers résultats sont assez bleffants, c'est excellent: transparence, rapidité, aération, musicalité et spatialisation correcte: les enceintes étant collées au mur. Il faut que j'affine le réglage du pavillon, mais déjà la qualité du grave est excellente et les 416 parfaitement tenus par l'ampli...belle surprise.
Voilà donc les dernières nouvelles de Bretagne...
Amicalement votre.
Stéphane M.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)