ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Je suis un peu étonné par ce que je lis ici... Je ne vois pas comment on pourrait faire marcher correctement des SATO en les filtrant en passif sur des ONKEN. Gros problème d'alignement et de phase.

Ceux que j'ai entendu dans cette configuration ne fonctionnaient pas correctement.

Dans cette configuration, les SATO jouent tout seuls.

Les petits système sont-ils plus faciles à faire fonctionner car plus on réduit le nombre de voies, plus on rėduit les zones de raccord ou le filtrage pose des difficultés.

Une A7, facile à aligner du fait du pavillon de grave court, peut donner un très beau médium. L'aigu, raccordé vers 8000 Hz, ne posera pas de problème car l'oreille n'est plus sensible aux problèmes de phase à ces frėquences.

On complète avec un caisson de basse en dessous de 60 Hz. A nouveau, pas de problème de phase gėnant à cette frėquence.

Et on obtient un super système tout simple, façon Jean Hiraga à la nouvelle Revue du Son (Brunop, à la barre !).

Il faut bien choisir le filtrage passif vers 550 Hz.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je suis un peu étonné par ce que je lis ici... Je ne vois pas comment on pourrait faire marcher correctement des SATO en les filtrant en passif sur des ONKEN. Gros problème d'alignement et de phase.

Bonsoir Dominique, dans mon idée, c'est d'une bi-amplification grave/Bas Médium type WE/SATO que je décris, avec raccordement d'un tweeter en passif, alignement et corrections effectués en numérique. On diminue le nombre de voix et l'essentiel du message musical passe par un seul HP en large bande, reste à lui greffer un ampli et pré-ampli qui vont bien, et en avant la musique!!!
Les principaux problèmes que j'ai rencontrés avec mes A7 et A5X viennent justement du raccordement entre le 38 et la compression: perte de vitesse, son collé aux enceintes. Je ne doute pas que le système de M. HIRAGA soit excellent, mais n'est pas HIRAGA qui veut, et surtout pas moi!!! J'aimerais pouvoir écouter un de ces systèmes un jour!!
Je pense qu'ajouter un grave et aigu n'est pas trop problématique effectivement (toutes proportions gardées), l'important c'est la bande 250-2500, là où réside l'essentiel du message musical.
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonsoir Stéphane,

J'ai écouté 3 configurations différentes à base de SATO, et jusqu'à prėsent, aucune ne m'a convaincu. Mais cela peut très bien arriver...

Beaucoup ont essayė et en sont revenus, notamment sur ce forum.

Certains, comme Sato (le pseudo n'a pas ėtė choisi par hazard) semble avoir rėussi à les maitriser.

Je pense que si tu n'as pas rėussi à maîtriser le rėglage des VOT, il ne faut surtout pas se lancer dans les SATO.

Juste un avis...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique , Stéphane, je suis d'accord avec tous ce qui vient d'être dit..
Un Sato dans un système non aligné..;et ben c'est tous sauf ...bon ...l'image est énorme et çà manque cruellement de "niack"....!!! bref c'est mauvais !!!.
Deuxième constatation.. lorsque l'on souhaite écouter a niveau réel il faut une voie grave qui "suive"...et un Sato avec des VOT çà ne marche pas trop non plus (j'avais des VOT avant de passer au 4550)..a minima il faut des ONKEN W ou encore mieux des ONKEN 4550...voir encore mieux des Altec 210;;;

Par contre si vous êtes bien aligné et en phase et que votre voie grave puisse donner le change au Sato...là çà devient très intéressant...
J'ai mis environ 4 ans a obtenir quelque chose d'écoutable à partir du moment ou j'ai eu un filtre actif numérique pour aligner le système .....

En comparaison avec un 1505 un Sato semble avoir plus d'ouverture, mais moins de "vitesse" ou plus exactement moins d -intensité.......car il a une réponse en cloche très douce (avec quelque ajustement en Q et f on arrive à couper vers 250 Hz en LR24...)
Le gros avantage ..;c'est qu'une fois réglé on peut vraiment ouvrir le volume, le systéme joue alors fort sans sensation de projection, çà pousse avec beaucoup d'ouverture ....
Pour en revenir au 1505B (gros modèle) il me semble que Altec a développé ces modèles pour les concerts en Stade , le Sato est une copie d'un WE qui lui était utilisé au Cinéma, donc pour une application différente...)..

En Cinema sur des concert c'est un vraie bonheur.... associé aux 4550 et 817 c'est un mariage très réussi

Voila mon avis

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Complément..

Un système super bien réglé s'écoute très bien à faible niveau et aussi à fort niveau bien sur !!

UN système ma réglé, mal aligné commence à donner des sensations à haut niveaux... (et encore..)

Ce qu'il y a de très important quand on utilise un gros bas medium...c'est l'alignement (on recule numériquement la voie grave , Haut medium et aigu que aligne sur le Sato)..;et on fignole via Arta à l'impulsion
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Je pense que si tu n'as pas rėussi à maîtriser le rėglage des VOT, il ne faut surtout pas se lancer dans les SATO.

Dominique T
Bonsoir Dominique, je te rassure telle n'est pas mon intention, chez moi, mais merci du conseil... Régler des A7 ou A5X n'est pas difficile en sois, leur faire jouer de la musique en est une autre. Chez moi la multi-amplification n'a pas fonctionnée , le passif dans sa version la plus simple OUI, je crois que toi aussi tu es revenu à un filtrage "épuré".
Concernant les grands pavillons WE/SATO, ce qui impressionne le plus c'est qu'il semble "jouer facile" sans contrainte. Le meilleur souvenir d'écoute fut quand on avait branché ma 211, un WE/SATO de Régis+ 1 petit pavillon (511 ou 811 je ne me rappelle plus), en bi-amplification, le tout était branché dehors par une magnifique journée d'été, wouah quel souffle, le son était incroyable d'aisance et d'ampleur, surement plein de défauts aussi, mais il y avait "quelque chose", avec une électronique et des réglages basiques.
C'est pour cela que nous allons, quand même, et malgré nos capacités modestes, essayer ce même type de configuration chez mon ami Régis avec ses pavillons de grave (comme expliqué ci-avant).
@Christophe, tout à fait d'accord avec toi, une 825 sous un WE/SATO cela ne va pas.
J'ai toujours été étonné des montages WE d'époque, où ils montaient un WE15A avec un 18' en baffle plan + tweeter WE597... Je crois que ce montage était critiqué, et que c'est pourquoi ils ont développer le système SHEARER, puis la gamme VOICE OF THE THEATRE ensuite, les gros pavillons encombrants n'avaient plus leur place...
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
ma petite contribution ou mon humble point de vue

on ne peut "comparer" un WE15A et un SATO
on ne peut "comparer" un systéme 2 voies VOTT A7, un systéme 3 voies avec des 1505 et un systéme 4 voies avec grands pavillons bas médium

chaque ensemble d'éléments ayant ses qualités et ses défaults, et surtout chacun de nous faisant ses choix de compromis: musicalité, cohérence, définition, dynamique, bande passante, égalisation, phase, filtrage, numérique ......

un WE15A "large bande" marche tout seul donc on bricole autour, un peu de grave, un peu d'aigu du moment qu'on garde sa musicalité et sa cohérence

un pavillon Sato joue dans la bande 250-1200 Hz donc comme l'a dit Sato il faut du lourd en dessous, double 38 pavillonné. C'est un ensemble permettant de remplacer avec plus de qualité le 38 d'une VOTT tout simplement

la VOTT A7 c'est un beau compromis pas trop compliquer à faire chanter

un 1505 c'est l'élément principal, un joli petit grave avec une VOTT, un aigu intégré pour l'entourer, ça marche

un systéme à grand pavillon WE ou Sato apportera une qualité du bas médium, dit "essentiel", que les systémes précédents ne peuvent fournir. Un probléme d'alignement, en jouant sur un retard de période ou pour d'autres par retard numérique, un compromis largement acceptable vu les qualités musicales apportées. Reste l'équilibre complexe et la qualité des voies associées

Chaque élément propose une musicalité propre
chaque choix d'éléments détermine une qualité dans la bande de fréquence couverte
chaque choix d'éléments détermine des associations, passives ou actives, plus ou moins complexes et heureuses

sans oublier que des choix ou compromis judicieux peuvent éviter de trop bidoullier le message

la VOTT A7 ou A5X en passif c'est du pragmatisme qualitatif
aprés il y a la multi-amplification, les grands pavillons, la 210... plus pulsionnelsBig Grin
Répondre
Assez d'accord avec cette réflexion en sachant que le principal probleme du Sato est son intégration dans un systeme 4 voies.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Ben oui, mais le SATO ne peut marcher qu'en 4 voies...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour, tout a fait en ligne.....

Pour la petite histoire sur Lyon voici une quinzaine d'années j'ai fait réaliser 9 Sato en tole...d'aprés les plans de la NRDS.. j'en ai gardé 3 (systéme actuel) et revendu les trois paires restante...

Aprés on aime ou on aime pas...esthetiquement c'est je trouve trés jolie...;et acoustiquement ce pavillon possede pleins de qualité dont la premiere comme je l'ai souligné precedement est une grande ouverture et un son jamais (rarement) projetté..
Cela fonctionne effectivement entre 250 et 1200 Hz environ bien que certains les fasse monter au dela de 2 K
cr

Ha-Re a écrit :ma petite contribution ou mon humble point de vue

on ne peut "comparer" un WE15A et un SATO
on ne peut "comparer" un systéme 2 voies VOTT A7, un systéme 3 voies avec des 1505 et un systéme 4 voies avec grands pavillons bas médium

chaque ensemble d'éléments ayant ses qualités et ses défaults, et surtout chacun de nous faisant ses choix de compromis: musicalité, cohérence, définition, dynamique, bande passante, égalisation, phase, filtrage, numérique ......

un WE15A "large bande" marche tout seul donc on bricole autour, un peu de grave, un peu d'aigu du moment qu'on garde sa musicalité et sa cohérence

un pavillon Sato joue dans la bande 250-1200 Hz donc comme l'a dit Sato il faut du lourd en dessous, double 38 pavillonné. C'est un ensemble permettant de remplacer avec plus de qualité le 38 d'une VOTT tout simplement

la VOTT A7 c'est un beau compromis pas trop compliquer à faire chanter

un 1505 c'est l'élément principal, un joli petit grave avec une VOTT, un aigu intégré pour l'entourer, ça marche

un systéme à grand pavillon WE ou Sato apportera une qualité du bas médium, dit "essentiel", que les systémes précédents ne peuvent fournir. Un probléme d'alignement, en jouant sur un retard de période ou pour d'autres par retard numérique, un compromis largement acceptable vu les qualités musicales apportées. Reste l'équilibre complexe et la qualité des voies associées

Chaque élément propose une musicalité propre
chaque choix d'éléments détermine une qualité dans la bande de fréquence couverte
chaque choix d'éléments détermine des associations, passives ou actives, plus ou moins complexes et heureuses

sans oublier que des choix ou compromis judicieux peuvent éviter de trop bidoullier le message

la VOTT A7 ou A5X en passif c'est du pragmatisme qualitatif
aprés il y a la multi-amplification, les grands pavillons, la 210... plus pulsionnelsBig Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)