ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Du 7.9 ohms en Rcc donne un Z de 12 ohms ce qui n'existe pas sur ce produit.
Résultat: l'aimant est en cours de desaimantation.
Faut passer chez HP SERVICE et demander à Michel Ohana un petit coup de boost avec sa machine
diabolique.
J'ai rencontré exactement le même probléme sur des 515;
Cdt
Bruno
Répondre
Sans aimant il aura toujours 7,9 ohms.
A+,
Vincent
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, pour revenir sur la résistance série de 6.8 ohms de mes 515, je pense que cela correspond bien à une impédance de 16 ohms, car j'avais vu sur le net une mesure réalisée sur des 515 en 20 ohms, la valeur de résistance était de 9 ohms, malheureusement je n'ai pas gardé l'image, mais Roger qui vend des Western-Electric en 20 ohms mesure une résistance série de 9 ohms aussi (voir son annonce).
A mon avis les vieux 515 avaient une tenue en puissance plus faible (<30W???) donc moins de cuivre d'où une résistance plus faible...???
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.
Bonjour, je me cite, car c'est moins long que de tout réécrire Big Grin.
Je pense que les bobines des premiers 515 ont bien une résistance série très faible, même si ,effectivement les 515B, 416A ont une résistance qui tourne autour de 11.5 Ohms, de même que les 288 pour 16 ohms.
Cette mesure, est effectivement réalisable sans l'aimant, je viens de faire l'essai sur des 8ohms (421 ou 515LF...???)et je mesure un peu plus de 5 Ohms.
Quant à la force de l'aimant, seule une mesure du champ dans l'entrefer peut révéler une désaimantation, mais à l'écoute, le rendement de mes 515 est au moins aussi élevé que celui de mes 421-16G , lesquels ont été ré-aimantés avec mesures avant et après. Pour contre exemple, dans le stock breton, il y a un 416Z avec sa membrane d'origine (21184) en 16 ohms avec une résistance de 11.5 ohms, mais dont l'aimant est surement fatigué: il n'a pas le son des autres 416A et Z, moins de pêche...
Quant aux bobines, pour les avoir auscultées, aucune trace de chauffe, et la mesure est identique sur les 2...de plus les hauts parleurs ont un aspect quasi parfait, la peinture ne présente que de très rares rayures et éclats, ce qui indique qu'ils n'ont pas "navigué" en eaux troubles...
En tout cas ils fonctionnent parfaitement!!! Cool
Amicalement votre.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonsoir Stéphane,
Je trouve votre analyse excellente.
A+,
Vincent
Répondre
Bonjour Stephane , un HP qui marche aussi très fort est le 2220 H JBL...qui était monté par default par JBL dans ses 4550....Je pense que moyennent quelques adaptations sur la Fr de l'accord BR de ta 211 cela devrait aussi donner de bon resultat....sel petit probleme les Altec sont des 16 pouces alors que les JBL sont de 15 pouces

Bon WE

ALTECMANIAC a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, pour revenir sur la résistance série de 6.8 ohms de mes 515, je pense que cela correspond bien à une impédance de 16 ohms, car j'avais vu sur le net une mesure réalisée sur des 515 en 20 ohms, la valeur de résistance était de 9 ohms, malheureusement je n'ai pas gardé l'image, mais Roger qui vend des Western-Electric en 20 ohms mesure une résistance série de 9 ohms aussi (voir son annonce).
A mon avis les vieux 515 avaient une tenue en puissance plus faible (<30W???) donc moins de cuivre d'où une résistance plus faible...???
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.
Bonjour, je me cite, car c'est moins long que de tout réécrire Big Grin.
Je pense que les bobines des premiers 515 ont bien une résistance série très faible, même si ,effectivement les 515B, 416A ont une résistance qui tourne autour de 11.5 Ohms, de même que les 288 pour 16 ohms.
Cette mesure, est effectivement réalisable sans l'aimant, je viens de faire l'essai sur des 8ohms (421 ou 515LF...???)et je mesure un peu plus de 5 Ohms.
Quant à la force de l'aimant, seule une mesure du champ dans l'entrefer peut révéler une désaimantation, mais à l'écoute, le rendement de mes 515 est au moins aussi élevé que celui de mes 421-16G , lesquels ont été ré-aimantés avec mesures avant et après. Pour contre exemple, dans le stock breton, il y a un 416Z avec sa membrane d'origine (21184) en 16 ohms avec une résistance de 11.5 ohms, mais dont l'aimant est surement fatigué: il n'a pas le son des autres 416A et Z, moins de pêche...
Quant aux bobines, pour les avoir auscultées, aucune trace de chauffe, et la mesure est identique sur les 2...de plus les hauts parleurs ont un aspect quasi parfait, la peinture ne présente que de très rares rayures et éclats, ce qui indique qu'ils n'ont pas "navigué" en eaux troubles...
En tout cas ils fonctionnent parfaitement!!! Cool
Amicalement votre.
Stéphane M
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Bonjour Vincent,

Grosse erreur de ma part, bien sûr que le RCC de la bobine est indépendant de l'aimant.
En fait c'est la courbe d'impédance ,donc le Z, qui déconnait sur mes 515 avec une
fréquence de résonance qui glissait vers le bas en même temps que la désaimantassions.
J'ai confondu,c'est l'âge!
Cdt
Bruno
Répondre
brunop a écrit :Du 7.9 ohms en Rcc donne un Z de 12 ohms ce qui n'existe pas sur ce produit.
Cdt
Bruno

Sauf si c 'est une membrane des premiers 803-A 12 Ω ( gris ) .
                .

Et dans les premiers 603 et 515, ALTEC annonçait une impédance de 10 Ω
.            

Donc c' est peut-être tout simplement que les 515 de Stéphane ont cette sorte de membrane d' origine avec leurs bobines en bon état .

Quand vous savez pas.......vous me demandez !!!!

M i C h E L .
Répondre
Bonjour à tous, en ce beau dimanche ensoleillé, je reviens vous faire part des dernières évolutions de mon système. Depuis son installation j’avais beaucoup de problèmes sur divers critères : des colorations, manque d’image, et surtout un manque de rapidité de transparence et d’aération, à tel point que l’écoute de systèmes beaucoup plus modestes sur base d’un petit HP de 13cm (au demeurant excellent) enterrait mon gros ensemble 4 voies actives à base de 4x38cm et chambre de compression, ce dernier semblant asthmatique…
Je me suis donc décidé à revenir à un système plus simple, d’abord sur base de Model 19 en configuration d’origine (voir mon sujet dans Vintage) : et là je retrouvais un système enfin vivant et surtout très prometteur, lequel avec une vraie optimisation doit être excellent…pour info, le branchement d’un TRESCHOLD T400, fut une révélation : je n’ai jamais entendu un 416-8B marcher comme cela !!! Ensuite je fis le même essai avec une A8 (416-8A-802-D/H32A-N1201) et même constat (voir sujet dans même rubrique que la Model 19) : conclusion ces systèmes beaucoup plus modestes étaient bien plus performants sur des critères comme la vitesse, l’aération, et cela sans électronique de pointe. Je décidais d’appliquer ces principes au gros système…
Comme déjà décrit ci avant je suis repassé en passif sur mes VOT en configuration A5X, avec des 515 première série, 511-E et 288-16H, l’ensemble filtré avec des N500D, et là grosse déception, malgré une nette amélioration par rapport au tout actif, le résultat était toujours aussi terne…Lors de la visite de PVRX accompagné de Marco, ces derniers n’ont pu que constater le triste résultat…mais une remarque de ce dernier me mis la puce à l’oreille, en effet il soupçonnait un problème de filtre, type condo HS, et me conseilla de tester du 6DB/octave, ainsi fut fait, et là ENORME différence, le système devenait beaucoup plus transparent, rapide et vivant.
Après un travail sur les valeurs des composants, et plusieurs changements sur l’électronique, j’arrive enfin à un gros système qui commence à fonctionner, puissance, vitesse, rapidité, aération, respect des plans sonores et musicalité, beaucoup de détails restent à peaufiner mais quel changement !!!
Maintenant quelques détails: d'abord un petit synoptique de l'installation:

Une vue générale des divers éléments:

Parmi les changements, sur les A5X j'utilise une base d'ampli MOSFET de 2x40W actuellement en prêt:

La plus grosse évolution fut la réalisation d'un pré-amplificateur en Kit; sur une base d'éléments achetés en chine (clone d'un modèle européen réputé) pour mon utilisation de décidais d'acheter deux cartes (une pour le grave, l'autre pour les A5X), de plus j'ai trouvé le même potentiomètre que celui monté sur la cartes, mais en 4 voies et motorisé!! je pourrai ajouté une télécommande...quel luxe!! Cela a transfigurer le système, vraiment...quelques images:

Pour fignoler j'ai changé les Tweeters pour des T925 de chez FOSTEX, ajouté un petit tissus dans le 511-E pour supprimer quelques duretés (très efficace mais à finir de travailler).
Enfin un système qui commence à donner un son en rapport avec sa taille, encore du travail (câbles...), mais quel bon en avant: un système très neutre, quelques petites colorations apparaissent parfois, mais sur des disques tels que" Modern cool" de Patricia BARBER (master recording MOFI), wouahhh quel son, quel énergie dans le grave, présence de la voix, positionnement des instruments sur les gros orchestres, sur les enregistrements pointus. Vraiment content des changements réalisés.
Si des oreilles trainent du coté de Rennes, elles sont les bienvenues..Wink
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
bonne nouvelle donc.
bon, faudra que je vienne ecouter ca ^__^.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Hello Stephane,

Super intéressant ton retour

Ces gros systèmes sont toujours très délicats à faire « jouer » musicalement parlant…
Et ta démarche de simplification va dans le bon sens…
Cependant j’essayerais de faire fonctionner l’ensemble avec une véritable voie d’infra Grave…en effet le 211 avec le gain de la pièce ne doit pas descendre plus bas que 30/28 HZ à 0 dB (tu confirmes ?) …essayes un sub type 15WGTI…qui te donnera une véritable voie d’extrême grave….. (18 Hz 0dB chez moi !)

Après , l’idéal serait que tu puisses construire une deuxième 211 pour passer en stéréo…..

Sur l’image et la musicalité je te comprends et te rejoins à 100%... depuis 3 semaines j’ai un Préampli Melody l280…un chouia en dessous du 1688 (qui reste la référence)…cela à métamorphosé mon système qui avant possédait uniquement puissance et frappe, et maintenant j’ai le début d'une image, du détail, et un centrage quasi parfait. ; Du coup je me remets à écouter mon gros système tous les jours (qui continu à posseder bon nombre de defaults !), alors qu’avant j’allumais uniquement une paire de JBL L150 que je trouvais (hormis la puissance d’impact) plus réaliste et musicale. ; Comme quoi…

Il faudra que je me décide à te rendre une visite cet été… ….
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)