ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Pour 7,7 ohms ,je dirai plutôt une impédance de 12 ohms.

Bruno
Répondre
Bonsoir, pour revenir sur la résistance série de 6.8 ohms de mes 515, je pense que cela correspond bien à une impédance de 16 ohms, car j'avais vu sur le net une mesure réalisée sur des 515 en 20 ohms, la valeur de résistance était de 9 ohms, malheureusement je n'ai pas gardé l'image, mais Roger qui vend des Western-Electric en 20 ohms mesure une résistance série de 9 ohms aussi (voir son annonce).
Donc je pense que ma mesure est réaliste, d'une part parce que la membrane était vraiment d'origine (N°, aspect, colle...) et de plus branché sur le filtre N500-D 16 Ohms le hp est bien filtré...
A mon avis les vieux 515 avaient une tenue en puissance plus faible (<30W???) donc moins de cuivre d'où une résistance plus faible...???
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
12 Ω pour 12 000 Gauss , ça fait peut-etre 16 Ω pour 15 000 Gauss ? ...!!!!!

Et ça veut rien dire si on ne connait pas les conditions de mesure .....surtout dans une 828 !!!!

Et en plus c' est l ' impédance aux alentours de 500 Hz qui est intéressante .

Et 12 ou 16 Ω ce n' est qu' une moyenne , seule une courbe permettrais de juger .

Yapluka ...... faire une mesure in situ et l'affaire sera réglée .( et encore pas sûr ) .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonsoir, quelques nouvelles de Bretagne, je me suis enfin décidé à aller chercher 2 Hp dans le stock d'un membre du gang breton:
- 2x515B pour remplacer les 421-16G!!!

Ceux-ci fonctionnent très bien, ils ne sont plus tout à fait d'origine, les membranes sont les modèles de réparation ALTEC d'époque: la référence du cône est 1803035400, au lieu de la 21184, il est d'ailleurs amusant de constater que la référence GPA des membranes de leurs 515C est 035400 comme la fin de la référence ALTEC...
Le résultat auditif est curieux, au niveau force dans le grave et niveau d'infra-grave, aucune différence, mais par contre j'avais un problème de vitesse sur le médium, que je n'arrivait pas à solutionner, et bien il semblerait que les 421 créaient une résonnance/effet de masque sur le haut!!! J'ai toujours des soucis de coloration, mais je penche sur un problème d'amplification, des tests sont programmés...
Autre modification d'importance, réalisée avant le changement de HP, j'ai insérer un système de réglage de niveau sonore en passif, à partir de potentiomètres à résistances commutées, achetés chez Audioph...(pas de pub!!). Ce montage me permet d'attaquer mon BSS plein pot en numérique, et sur le grave le changement a été radical...j'ai fait quelques essais avec des 300B sur les A5X, le résultat semble bon, mais il faut que j'approfondisse...et surtout que je finisse mes SE 300B!!!! Une image des potentiomètres:

Voilà les dernières nouvelles!!
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Encore un maniaque !!!!!

M i C h E L .
Répondre
salut les bretons, c'est vrai, tu deviens quoi Steph ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Encore un maniaque !!!!!

M i C h E L .

En même temps il n'a pas tort!!
Répondre
C' est pas faux !!
Répondre
oui et pas mieux dirais je meme....
le petit breton du sud
hihi (enfin ça depend par rapport a qui?)
ghislain
Répondre
pour info stef, j'ais du 803a a membrane 416 (21184-2, 16ohms) et je peus te garantir qu'il sont mesurés a plus de 11,5 ohms
par consequent soit ta membrane est une 8ohms (le plus plosible) soit ta bobine est en fin de vie (prevoir un cercueille a bobine, rare)
a plus
ghislain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)