FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Joscad,

Ta question renvoie à un débat éternel sur la mesure de l'impédance des Hp pour calculer ses filtres ou prendre simplement la valeur "nominale" (8, 16Ohms...)

Je te conseilles de lire ou relire l'excellent "TP" proposé par Jean Michel ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3049

Tu comprendras où sont les pièges grossiers et courants, notamment sur le fait qu'aux extrémités de la bande, les Z des Hp s'éloignent largement des valeurs nominales.

Je pense comme cela a été dit plus haut que les Onken méritent un petit travail d'optimisation pour éviter les gros écueil.

Il faudrait donc que tu mesures toi même le Z de tes Hp car je doute que tu trouves grand monde qui a des Onken pour t'aider (Marçel Roggero a peut être conservé ses fichiers de mesure??)

Facile à faire à la main et a l'ancienne si tu ne disposes pas de soft adapté.*

Ensuite tout l'art est dans les corrections et le calibrage du filtre, mais au moins, tu auras le plaisir de partir sur les valeurs ad hoc.

ca reste à nuancer car, par exemple, le filtre de J.Hiraga sur les VOT est très éloigné des valeurs usuelles, mais objectivement, ça fonctionne beaucoup mieux que l'application de la formule (et c'est un euphémisme)

Pour info mon Hp de grave Jensen 18" a une impédance de plus de 100 ohms (oui, cent) à la résonance vers 50Hz!!!! En prenant 8 ohms et sans correction, inutile de dire que le filtre est plutôt faux Rolleyes

Julien

* la méthode basique, c'est un GBF, une résistance de 0.1 ou 1 Ohms série sur me Hp et un oscillo. Tu balaies les fréquences avec le GBF, tu mesures U sur le Hp et U sur la résistance (ce qui te donne le courant). Ensuite, point par point, Z=U/I...
Répondre
Bonjour
Merci Julien pour cette réponse
L'article de JMLC me fait comprendre à priori que l'impédance à considérer serait non pas pour le haut parleur seul mais dans sa charge ou avec son pavillon ce qui change tout.
Une autre grande question qui me turlupine c'est pourquoi M Koisumi pour ces Onken a toujours utilisé des filtres parrallèles à priori de type Butterworth 12db sauf pour l'aigu 6db et jamais de filtre série.

Peu d'informations sur les fitres Onken sur la toile malgré le travail de Jean Hiraga et son équipe en France.

Quelqu'un à peut être eu la chance de converser à ce sujet avec M Koisumi

Ma demarche peut paraître curieuse de vouloir rester en passif sur un systeme aussi important mais depuis 35ans les plus belles écoutes que j'ai pu faire et de loin correspondaient toujours à des systemes mono amplifier, exemple les systèmes Shindo pour le haut rendement. Du coup dégrossir le travail avec un filtrage actif n'a pas de sens puisque complètement différent dans l'approche.

A bientôt

Joscad
Répondre
Le filtre série n'est pas très répandu, ce n'est donc pas surprenant que Koizumi (pas plus que d'autres concepteurs d'enceintes) ne l'ait pas utilisé.
Le peu de choses que j'ai pu voir sur les filtres de Koizumi (article en japonais sur l'Harmo-Ballade et article de la NRDS sur l'Harmo-Capricci) montre qu'il s'agit de filtres correspondants simplement à la formule théorique pour l'impédance nominale. Cela donne l'impression que ce point (le filtrage) ne l'intéressait pas plus que ça.
D'un autre côté, les systèmes Onken décrits dans l'Audiophile étaient filtrés en actif ou passif ligne et multi-amplifiés. Ceci explique peut-être cela (et vice-versa).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Oui je pense aussi, curieusement ou logiquement depuis plus de 35 ans j'ai toujours vu les concepteurs de haut parleurs relativement incompétents avec les filtres et inversement certain concepteurs d'enceintes faire des miracles avec des hauts parleurs moyen avec des filtres et des caisses optimisés.
Bon dans le cas d'Onken on a la chance d'avoir de bons HPs ainsi que les caisses et pavillons il reste à travailler sur le filtrage

Joscad
Répondre
Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon fil, je cherche une feuille de calcul pour filtrer en 6dB une enceinte 3 voies de récupération. Merci d'avance de vos retours !
Répondre
Il y en a beaucoup :

http://www.mh-audio.nl/crossovernetworks...akers.asp#

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour,

Musique1933 a écrit :Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon fil, je cherche une feuille de calcul pour filtrer en 6dB une enceinte 3 voies de récupération. Merci d'avance de vos retours !

Je suppose que tu as déjà les mesures des courbes d'impédances, des réponses en fréquences et des retards physiques...

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Euh non, désolé ; il faut quoi comme matériel pour calculer tout ; je voulais aussi remercier Dominique pour le lien. Merci d'avance de votre aide.
Les caisses font dans les 37l avec en bas un Monacor SPA 10 PA, médium Visaton MR 130 et aigu Siare rien de bien high end...

Georges
Répondre
Hello

Presque deux années que le sujet est en standby.
Avec le recul, que reste il du filtre série ?
Y a il toujours des utilisateurs ?

Jean marie
Répondre
OK, sans langue de bois, j'ai évoqué mes réserves à Jean-Michel sur l'idée de "brancher en série" HPs de grave et fragiles compressions rendant le haut du spectre.
Alors que certains décrivent le "bon en avant" dans leur écoute personnelle, je trouve la configuration parallèle plus sûre et flexible.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)