REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: Alimentation TDK
30m20 a écrit :Au moins pour mois la selection de l´alim est un obstacle sérieux sur le chemin vers Najda....

Bonjour 30m20, je ne crois pas que ce soit réellement un obstacle : Najda fonctionne très très bien avec l'alimentation à découpage que Nicolas nous avait indiqué dans l'achat groupé, il en a cité d'autres sur diyaudio, Meanwell de mémoire.

Je pense que si ce premier niveau est atteint, l'étape suivante serait plutôt de remplacer l'alimentation de la carte Waveio par le port USB par une alim indépendante.

Après, il est sûrement possible de faire encore mieux mais ça ne doit pas te priver de l'utilisation de la carte avant pour éprouver ses limites et améliorer ton filtrage.
Répondre
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Bonjour jcg74,

d´après les valeurs, que Vous avez mésurés (0.5A, 0.15A et 0.1A), le MTW15 devrait delivrer assez de courant (2A, 0.3A et 0.2A). Mais Vos mesures sont avec expansion board et/ou WaveI/O installé?
Sur le page WAFAudio, dans les fiches "startup-guide" 1A, 1A, 0.3A sont recommandés, 0.5A, 0.35A, 0.25A le minimum - et c`est peut-être avant le développement du expansion board....
Et les capas de Votre partie filtre tirent-ils un peu plus de courant au start?
Malheureusement je ne suis pas électronicien, mais j´espère que Votre installation alimentaire va fonctionner!!

Excusez ma curiosité, mais le filtre est comme dessiné si dessus?

-12V +-----+------R1-----L1:15mH-----+---+ -12V (vers Najda)
...............C1.................................C3...........
..0V..+-----+------------------------------+---+...0V
...............C2.................................C4...........
+12V +----+------R2-----L2:15mH------+---+ +12V
....................................................................
...0V..+----+------R3-----L3:4.2mH-----+---+....0V
...............C5..................................C6............
...5V..+----+------R4-----L4:4.2mH-----+---+....5V

Serait-il possible de rendre les valeurs des composants public? - Bon, les R1 - R4 semblent être 0 Ohm, alors les valeurs des capas, si j´ai bien lu les valeurs imprimés sur les selfs? - Merci
Répondre
30m20 a écrit :d´après les valeurs, que Vous avez mésurés (0.5A, 0.15A et 0.1A), le MTW15 devrait delivrer assez de courant (2A, 0.3A et 0.2A). Mais Vos mesures sont avec expansion board et/ou WaveI/O installé?
Sur le page WAFAudio, dans les fiches "startup-guide" 1A, 1A, 0.3A sont recommandés, 0.5A, 0.35A, 0.25A le minimum - et c`est peut-être avant le développement du expansion board....

Les valeurs que j'ai indiquées sont pour la carte Najda exclusivement, je ne connais pas la consommation de l'expansion card car je n'en ai pas pour l'instant. D'après Nicolas, elle ne sera disponible a nouveau qu'au début de l'année prochaine.
Concernant les alimentations Meanwell, j'ai personnellement constaté des grandes différences au niveau qualité des sorties en fonction des différents modèles. Néanmoins, avec un filtre tel que celui présenté ici, je pense qu'elle sont parfaitement utilisables.

30m20 a écrit :Et les capas de Votre partie filtre tirent-ils un peu plus de courant au start?
Malheureusement je ne suis pas électronicien, mais j´espère que Votre installation alimentaire va fonctionner!!

Excusez ma curiosité, mais le filtre est comme dessiné si dessus?

-12V +-----+------R1-----L1:15mH-----+---+ -12V (vers Najda)
...............C1.................................C3...........
..0V..+-----+------------------------------+---+...0V
...............C2.................................C4...........
+12V +----+------R2-----L2:15mH------+---+ +12V
....................................................................
...0V..+----+------R3-----L3:4.2mH-----+---+....0V
...............C5..................................C6............
...5V..+----+------R4-----L4:4.2mH-----+---+....5V

Serait-il possible de rendre les valeurs des composants public? - Bon, les R1 - R4 semblent être 0 Ohm, alors les valeurs des capas, si j´ai bien lu les valeurs imprimés sur les selfs? - Merci

Aucune des valeurs n'est critique mais il faut bien comprendre le mode de fonctionnement: prenons le cas de la ligne 5V.

* +5V Il y a en série R4 + la résistance intrinsèque de L4 qui dépend de la valeur de la self. Donc il y a une chute de tension dépendant du courant consommé.
* 0V il y a la même chute de tension pour les mêmes raisons sur la ligne 0V.

Si la tension d'entrée du filtre (sortie alim) n'est pas réglable (cas de l'alime TDK citée) on se trouvera avec une tension plus faible à la sortie du filtre. Il faut donc trouver le meilleur compromis réduction bruit/chute de tension.
Avec l'alim TDK non réglable R3 et R4 sont donc nulle et j'ai utilisé des selfs de 4.2 mH. La chute de tension est inférieure à 0.1V avec cependant une très bonne atténuation du bruit.

Dans le cas des lignes 12V j'ai gardé 0 pour les résistances mais augmenté les selfs à 15 mH.
Je n'ai pas fait cette carte de filtrage spécifiquement pour Najda mais pour diverses utilisations.

Concernant les capas, j'ai utilisé des valeurs entre 470uF et 1500uF. Ces valeurs ne sont pas critiques.

JC
Répondre
Merci beaucoup Jean-Claude pour l´explication!

Aussi j´ai trouvé au oueb une alim pour un préampli, où on utilise des toutes petites capas de 100 nanoF parallels aux 470 microF / 1000 microF des capas principales, sorte de bypass-capas.

Le problème du standby pour longtemps vient d´une alimentation avec un courant minimum trop élevé ou de la carte Najda elle-même, on va voir...

A coté des nouvellles alim de artesyn, que j´avais mentionnées plutôt, il y a une alim à découpage de "power one" (maintenant "bel"), MAP40-3100 ou MAP40-3500, porteur d´espoir - skynet SNP9021-1 étant hors vente comme TDK MTW30?
Répondre
30m20 a écrit :Le problème du standby pour longtemps vient d´une alimentation avec un courant minimum trop élevé ou de la carte Najda elle-même, on va voir...

Jamais eu un soucis de sortie de mise en veille avec ma carte Najda en un an et demi d'utilisation avec une alimentation skynet SNP9021-1 ...

Il semblerait que Nick/Waf audio ait encore une ou deux alimentation de ce type.

Cordialement,

PGuérin
Répondre
Courant minimum de l´alimentation
Merci PGuérin,

il semble que je peux acheter une alimentation Skynet...!

D´après les fiches techniques cette alim n´a pas de chargement minimum, donc pas de problème de reveiller Najda de son sommeil.

La Meanwell RT-50B par exemple a un minimum, mais parce que "PMental" sur DIYAUDIO utilise l´alim en même temps pour son Raspberry Pi, ca tire toujours plus que le minimum et il n´a pas de problème (voir post #2499) lui aussi. (C´est ma theorie au moins...)

Cordialement,
Klaus
Répondre
Je suis probablement le dernier à avoir monté le Najda mais ça y est, il fonctionne.
Reste à exploiter toutes les finesses permises par l'appareil, mais c'est assez instinctif d'utilisation et la notice est bien faite si nécessaire.
J'ai fait un premier essais en 3 voies... trop tôt pour en dire plus, d'autant plus que le but est de le faire marcher en 4 voies avec le bas médium (Sato plus Onken 255). Donc je ne vais probablement pas faire énormément d'essais tant que le temps (aux deux sens du terme : temps libre et météo...) ne me permet pas de reprendre la finition des Sato.
Répondre
Bonjour,

Je viens de terminer mon 2ème exemplaire du préamp filtre Najda. cette fois ci dans un coffret 1U de seulement 230 mm de profondeur. Le coffret vient de modushop et j'ai essayé leur nouveau service de Digital Printing. J'en suis globalement satisfait.

J'ai essayé d'optimiser les différents routages et on peut apercevoir de la place restante pour la carte d'expansion (entrées symétriques réglables et sorties 9-10) une horloge low jitter externe et un module WaveIO.

JC

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Super boulot

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Ma-Gni-Fique !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)