Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
Effectivement, le principe de l'atténuation et la linėarisation avec le condensateur en parrallèle est déjà connu et utilisé par plusieurs membres de Mélaudia, par contre, le remplacement du condensateur de 18 uF par un condensateur de 65 uF n'est pas expliqué pour l'instant. Je vais peut être me lancer dans une petite simulation.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Effectivement, le principe de l'atténuation et la linėarisation avec le condensateur en parrallèle est déjà connu et utilisé par plusieurs membres de Mélaudia, par contre, le remplacement du condensateur de 18 uF par un condensateur de 65 uF n'est pas expliqué pour l'instant. Je vais peut être me lancer dans une petite simulation.
- Dans tes simulations, il faudra surveiller la courbe d'impédance en plus des courbes de réponse, de phase, ...
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Pour en avoir le cœur net sur l'influence du réglage du potar,voilà ce que donne une petite simulation vite faite!

Merci pour cette simulation, ça permet de voir aussi que le passe-bas "en rajoute" entre 200 et 400Hz.

Le Q doit être aux alentour de 1.5... en principe il ne faut jamais faire ça... mais c'est le propre des grands maîtres : aller au delà de tout ce qui a été fait auparavant, en s'affranchissant des normes...

Subjectivement, l'écoute de dimanche après-midi me rappelle une autre écoute, à ETF, d'un système apporté par J. Hiraga (avec de "simples" Altec 604, dans des caisses "modestes"). Là aussi, une écoute avec du corps, et avec la possibilité de pousser le volume assez fort sans que ça ne devienne agressif.

Jamais je n'aurai cru qu'on pouvait tirer autant d'un 604, et pourtant...

Le secret était aussi dans le filtrage, j'imagine...

Jérôme
Répondre
Bonjour Jérôme,
jerome a écrit :...Le Q doit être aux alentour de 1.5...
C'est ce que je viens de regarder. En 12 dB, la modification de Q implique la modification simultanée des valeurs de C et de L.
- Hors JH n'a, à priori, modifié que C.

A 600 Hz, en 8 ohm, pour Q = 2 : C = 66 uF et L = 1 mH
A 600 Hz, en 8 ohm, pour Q = 0.7 : C = 23 uF et L = 3 mH
A 600 Hz, en 8 ohm, pour Q = 1.5 : C = 50 uF et L = 1.4 mH
En fonction de Q, C et L varient en sens inverse.
Répondre
Attention,c'est juste une simulation approximative permettant de comprendre l'influence du réglage du potentiomètre!Cette simulation ne tiend pas compte des caractéristiques réelles des HP qui sont remplacés ici par une simple résistance!Dans la réalité le passe-bas n'a peut-être pas ce comportement du fait que la charge est un peu plus complexe (en gros self,capacité et résistance dont le comportement dépend aussi du type de charge)!Il faudrait aller plus loin et parfaitement modéliser les HP pour être plus proche de la réalité!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Voici ce que j'obtiens, en utilisant les mesures de mon 515-8G dans une VOT.

En bleu, le HP non filtré.
En rouge, 3mH et 18uF
En vert 3mH et 65 uF.
En noir une courbe cible 12db passe bas à 600 Hz.

EDIT: J'ai corrigé la courbe cible pour un filtre à 600 Hz. J'étais parti sur 750 par erreur (filtre de Julien).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique a écrit :Bonjour Jérôme,
jerome a écrit :...Le Q doit être aux alentour de 1.5...
C'est ce que je viens de regarder. En 12 dB, la modification de Q implique la modification simultanée des valeurs de C et de L.
- Hors JH n'a, à priori, modifié que C.

A 600 Hz, en 8 ohm, pour Q = 2 : C = 66 uF et L = 1 mH
A 600 Hz, en 8 ohm, pour Q = 0.7 : C = 23 uF et L = 3 mH
A 600 Hz, en 8 ohm, pour Q = 1.5 : C = 50 uF et L = 1.4 mH
En fonction de Q, C et L varient en sens inverse.

En fait, JH n'a pas modifié que C : la fréquence de coupure est aussi modifiée, et n'est pas à 600Hz. On voit sur la courbe de Grand_Floyd que le passe-bas coupe (point d'inflexion de la courbe de phase) à moins de 400Hz.

Ce filtre correspond à un filtre passe bas avec Fc=360Hz et Q=1.2 (si 8 ohm) ou Q=1.5 (si 10 ohm). On voit en effet sur la courbe verte que le filtre passe-bas en "rajoute" un peu avant la Fc, puis chute à 12dB/oct

Le passe-haut, lui, est à 700Hz, sur la courbe de Grand_Floyd.

Il devrait donc logiquement y avoir un "trou" entre 360Hz et 700Hz, mais ce trou doit pouvoir être comblé en n'inversant pas la polarité du médium, contrairement à ce qu'on fait normalement avec un filtre 12dB/oct "normal"...

Julien, le médium était inversé, ou pas ?

Jérôme
Répondre
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'on est plus à 12 db par octave, mais plus près de 18... Ma simulation est basée sur des mesures réelles, courbe de réponse et impédance d'un 515.

Visiblement, le modèle théorique d'un 12db à 600 Hz colle au poil. Donc Il y a un truc...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Salut,

C'est intéressant tout ça. Merci pour les modèles.

En fait, on n'a pas inversé la polarité du médium, ce qui aurait peut-être dû être fait, mais dans l'urgence et vu qu'il était en phase avant le bricolage, il est resté en phase après.

Toutefois, la position du médium sur le caisson est assez reculée par rapport à la mise en phase réelle, donc cette polarité n'est pas 'forcément'' idiote...

Une prochaine fois, on réécoutera les deux polarités du médium pour ce filtre...

Julien
Répondre
On n'inverse pas la polarité du médium sur ce filtre, le médium
n'est pas un 12 dB .
Bruno
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)